Onde électromagnétique/onde sonore
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Onde électromagnétique/onde sonore



  1. #1
    invite81001595

    Smile Onde électromagnétique/onde sonore


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir une comparaison générale (rien de très poussé) point par point d'une onde sonore par rapport a une onde electromagnétique. (tableau écrit ou sous forme de tableau).

    Si celà était possible a faire par l'un d'entre vous ou si quelqun pouvait m'indiquer un lien, ca me ferait grand plaisir.

    D'avance, merci !

    -----

  2. #2
    invitedb6e818e

    Re : Onde éléctromagnétique/onde sonore

    je crois que ce link te donne une idée globale
    http://physique.paris.iufm.fr/lumiere/ondes.html

  3. #3
    f6bes

    Re : Onde éléctromagnétique/onde sonore

    Bsr Klimaxx,
    Une onde SONORE à besoin d'un SUPPORT pour se propager (ne se propage pas dans le vide).
    Une onde ELECTROMAGNETQUE peut se propager dans le vide.
    Si tu t'en tiens au sonore "écoutable", en gros cela s'étends de qq dizaines de hertzs à une paire de dizaines de kilohertzs (faut de bonnes oreilles).
    Le spectre des ondes électromagnétiques est excessivement VASTE.
    Là:http://pagesperso-orange.fr/radio/Bandes.htm
    Bonne soirée

  4. #4
    invite81001595

    Re : Onde éléctromagnétique/onde sonore

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

    J'aimerais une comparaison entre ces deux ondes. Telle que F6bes a commencer a le faire. Je ne sais pas si je suis compréhensible

    Tel qu'un tableau par exemple... Si cela est possible évidement.

    Merci a vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Onde éléctromagnétique/onde sonore

    Bsr Klimaxx,
    Il n'y a pas trop de comparaisons !
    Reste à savoir ce que tu veux comparer.

    A part à comparer l'étendue du spectre d'un coté et de l'autre.
    Cette étendue est nettement en faveur des ondes électromagnétiques.
    Bonne soirée

  7. #6
    invite605195d7

    Smile Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Je pense qu'un tableau comparatif est peu pratique.Ce que je peux ajouter à la réponse de "f6bes" c'est de dire qu'une onde acoustique est mécanique, elle est souvent(peut ètre toujours) longitudinale. L'éléctromagnétisme c'est beacoup plus vaste. Les ondes éléctromagnétiques(O.E.M.)sont transversales; un champ éléctrique associé perpendiculairement à un champ magnétique forment une OEM. Cette dernière, en changeant sa fréquence, 'devient ' un rayon X, onde radio, infra-rouge, lumière d'une couleur quelconque... etc
    See you later

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Les ondes sonores ont des modes longitudinaux ( et peut-être des modes transverses ? Dans d'autres milieux que l'air ? ).
    Les ondes électromagnétiques quant à elles n'ont que des modes transverses du fait de la masse nulle du photon

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    et peut-être des modes transverses ? Dans d'autres milieux que l'air ? .

    oui, dans les solides (et peut-être même dans les liquides, je ne suis plus trop sur) il y a des modes transverses


    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message

    oui, dans les solides (et peut-être même dans les liquides, je ne suis plus trop sur) il y a des modes transverses
    Salut mach3,

    Non, pas dans les liquides. Ce sont les fameuses ondes P et S en sismique. Les ondes S (transversalles) ne se propageant pas dans le noyau (liquide) de la Terre. Pour des ondes mécaniques transverses, comme une corde vibrante, il faut une "cohésion" pour que le mouvement transversal de la matière "entraine" la matière qui suit.

    P.S. : pourquoi vous parlez tout bas ?

  11. #10
    invite3e5ede0a

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Les ondes électromagnétiques quant à elles n'ont que des modes transverses du fait de la masse nulle du photon
    Non, pas forcément. Dans le vide, oui, en effet. Mais par exemple, ce n'est pas le cas dans des guides d'ondes ou dans du plasma où les champs peuvent avoir une composante longitudinale.

  12. #11
    f6bes

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Bjr à tous,
    J'ai pas enocre COMPRIS ,comment à partir d'un question SIMPLE on en vient à parler de "modes longitidunaux ,transverses, composante longitudianle... et j'en passe et des meilleures (dans d'autres posts !) sensé EXPLICITER le sujet.
    Le monsieur a dit: "rien d e trés pousser".
    Sur qu'on n'est pas prét de le revoir de sitot !!!!!
    Bonne journée

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'ai pas enocre COMPRIS ,comment à partir d'un question SIMPLE on en vient à parler de "modes longitidunaux ,transverses, composante longitudianle... et j'en passe et des meilleures (dans d'autres posts !) sensé EXPLICITER le sujet. Le monsieur a dit: "rien d e trés pousser".
    bonjour,

    C'est vrai, il a demandé pas très poussé.
    Mais il aussi demandé les différences. Et le fait qu'une onde soit scalaire et l'autre transverse, c'est une différence capitale. Quitte à donner un mot d'explication (c'est quand même pas si difficile en comparant respectivement à un ressort et à une corde de guitare). Il aurait même pu poser la question ("c'est quoi une onde scalaire",...)

    Et rien n'empêche certains de discuter de détails plus techniques pour éviter de dire des bêtises.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Sur qu'on n'est pas prét de le revoir de sitot !!!!!
    Meeeuh si, c'est quand les gens se sentent agressé qu'ils ne viennent plus

  14. #13
    invite3e5ede0a

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    J'ai pas enocre COMPRIS ,comment à partir d'un question SIMPLE on en vient à parler de "modes longitidunaux ,transverses, composante longitudianle... et j'en passe et des meilleures (dans d'autres posts !) sensé EXPLICITER le sujet.
    Le monsieur a dit: "rien d e trés pousser".
    Sur qu'on n'est pas prét de le revoir de sitot !!!!!
    Bonne journée
    certes, je suis d'accord avec vous. Je répondais juste à une affirmation incorrecte.

    En ce qui concerne la question originelle, je crois que beaucoup de choses ont déjà été dites. Avec un peu de recherche supplémentaire, je crois qu'il est tout à fait envisageable de faire un "tableau".

  15. #14
    invite5456133e

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par Klimaxxx Voir le message
    si quelqun pouvait m'indiquer un lien
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes
    L'équation de propagation d'une onde est la même qu'elle soit sonore, lumineuse ou mécanique (ou autre?); seule le valeur de c, la célérité, n'est pas la même suivant la nature de l'onde et le milieu de propagation.
    A+

  16. #15
    deep_turtle

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par Rik
    L'équation de propagation d'une onde est la même qu'elle soit sonore, lumineuse ou mécanique
    Non, pas du tout ! Une onde lumineuse obéit aux équations de Maxwell, qui ne se met sous la forme de l'équation des ondes habituelle que lorsque l'on fait des hypothèses simplicatrices.

    Pour résumer ce qui est dit plus haut en y ajoutant des grains de sel :

    Ondes sonores dans les fluides :

    a/ Ce sont des ondes de compression, les régions de pression plus élevée poussant les régions voisines lorsqu'elles s'expandent, ce qui comprime les voisines, qui à leur tour compriment leurs voisines, etc...

    b/ On peut décrire ces ondes par des nombres, la pression et la densité en chaque point, par exemple (on dit que c'est une onde scalaire, mais apparemment on n'a pas le droit aux mots compliqués dans cette discussion... ).

    c/ La propagation est décrite par une seule équation.

    d/ Ces ondes se propagent dans un milieu matériel.

    Ondes électromagnétiques :

    a/ Ce sont des ondes d'induction : en gros, le champ électrique varie en chaque point, ce qui induit un champ magnétique variable aux alentours, qui lui-même induit un champ électrique variable, etc...

    b/ Les grandeurs qui se propagent sont décrites par des vecteurs et non de simples nombres. Ces vecteurs sont perpendiculaires à la direction du mouvement, on dit que ce sont des ondes transversales (comme les vibrations d'une corde tendue). C'est important, car ça permet de comprendre la notion de polarisation (les ondes sonores dans les fluides ne peuvent pas être polarisées).

    c/ Ces grandeurs obéissent aux équations de Maxwell. Dans certaines conditions, on peut simplifier ces équations et les mettre sous une forme similaire à celle des ondes sonores, mais ce n'est qu'une approximation.

    d/ Ces ondes peuvent se propager dans le vide.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  17. #16
    invite3e5ede0a

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    b/ Les grandeurs qui se propagent sont décrites par des vecteurs et non de simples nombres. Ces vecteurs sont perpendiculaires à la direction du mouvement, on dit que ce sont des ondes transversales (comme les vibrations d'une corde tendue). C'est important, car ça permet de comprendre la notion de polarisation (les ondes sonores dans les fluides ne peuvent pas être polarisées).
    Au risque de paraître un peu chiant, je tiens à redire que ceci n'est pas toujours vrai. En propagation guidée, ou dans des milieux compliqués type plasma, certaines composantes des champs peuvent être orientées dans la direction de propagation

  18. #17
    deep_turtle

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    100 % d'accord avec ta remarque, bien sûr...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  19. #18
    invite5456133e

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Non, pas du tout ! Une onde lumineuse obéit aux équations de Maxwell, qui ne se met sous la forme de l'équation des ondes habituelle que lorsque l'on fait des hypothèses simplicatrices.
    Il me semblait que l'équation de propagation d'une onde était la même quelque soit sa nature.
    Et que la différence entre ondes sonores et ondes em étaient que pour celles-là intervenaient des grandeurs scalaires tandis que celles-ci constituaient en des grandeurs vectorielles.
    Mais on a dû me raconter des bobards.

  20. #19
    deep_turtle

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Non, on t'a présenté un calcul sans te dire exactement les approximations qui sont dedans...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  21. #20
    invite8d56f355

    Onde électromagnétique/onde mécanique

    j'aurai besoin rapidement de différences et de points communs simples entre les ondes mécaniques et les ondes élctromagnétiques.
    merci de me répondre très rapidement!!

  22. #21
    invite647959fa

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    puisque les ondes radio, tv , portable, wifi , micro-ondes sont tous des rayonnements électromagnétiques, est-ce que c'est la même chose que le champs magnétique émis par un aimant ?

    Si oui, alors pourquoi mon détecteur de métal et de champs magnétique ne détecte pas les ondes wifi ou radio ?

    et pourquoi mesure t-on le champs EM en tesla ou gauss , alors qu'on ne peut pas mesurer des ondes radio en tesla ?

    Merci pour votre réponse.

  23. #22
    salym

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    @ na@si$ , les OEM ont la vitesse de la lumière et n'ont pas besoin de support pour se propager les OEM sont polarisables ( à voir sur wikipedia ) et elles sont également utiles en communications , pour les ondes mécaniques elles ont besoin d'un support pour se propager (air , liquide , corde ...)et elles répondent toutes les deux à l'équation d'onde , voilà c'est tout ce que je sais ,
    j'ai également une question à poser es que les OEM ont des modes ?

  24. #23
    invite647959fa

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    oui je sais que c'est différent , mais ma question portait sur les ondes électromagnétiques tels que les champs EM d'un aimant qui est mesuré en tesla et mesurable avec un détecteur de métal ou de champs EM , mais le problème est que mon détecteur d'aimant ne réagit pas lorsque je le mets à proximité de ma chaîne de radio. La radio est une onde électromagnétique. L'aimant émet aussi un champs électromagnétique. Pourquoi l'un est détectable et l'autre qui est de nature similaire n'est pas détectable ?

  25. #24
    LPFR

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Bonjour.
    Un aimant n'émet pas de champ électromagnétique. Il crée autour de lui un champ magnétostatique qui n'a rien d'électrique et qui ne varie pas avec le temps. Ça n'a rien à voir avec une onde électromagnétique.

    Le gauss est une ancienne unité de mesure qui a été remplacée il y a 40 ans par le tesla pour mesurer le champ magnétique. Mais les dinosaures l'utilisent encore.

    On pourrait utiliser l'amplitude du champ magnétique au lieu de celle du champ électrique pour caractériser une onde électromagnétique. Mais on préfère ce dernier car il donne des valeurs plus "parlants". Par exemple 1 V/m au lieu de 3,3 nT.
    Au revoir.

  26. #25
    invite647959fa

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Merci pour ta réponse.

    avec mon détecteur de métal : il réagit à l'aimant , et il réagit près des escalators du métro , il réagit aussi lorsque je suis dans le wagon et qu'un autre train passe à côté de moi. Il y a donc 1 point commun entre le métal, l'aimant et l'électricité généré par le train forcément. En tout cas c'est le test que j'ai effectué à plusieurs reprises. Mais mon détecteur ne réagit pas lorsque je le mets près de ma chaîne radio, ni près d'un téléphone portable, pourquoi ? Les énergies de la radio sont elles trop faibles ?

  27. #26
    f6bes

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par rayonlaserdelectron Voir le message
    Mais mon détecteur ne réagit pas lorsque je le mets près de ma chaîne radio, ni près d'un téléphone portable, pourquoi ? Les énergies de la radio sont elles trop faibles ?
    Bjr à toi,
    Il SUFFIT de SAVOIR ....lire:

    "....Un aimant n'émet PAS de champ électromagnétique...."

    Mais TANT QUE tu auras décidé que...oui...on y pourra ...RIEN !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 31/07/2012 à 07h18.

  28. #27
    f6bes

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Remoi,
    Un "détecteur de métal"...DETECTE ..le métal...meme si celui n'émet AUCUNE onde électromagnétique !
    Quel est le rayonnement électromagnétique d'une casserole ...rouillée!
    Ca n'a RIEN à voir avec ...une quelconque aimantation.
    Les détecteurs de métaux ne détecte PAS ..l'aimantation !
    Le prinçipe réside sur une MODIFICATION de la fréquence d'un oscillateur par effet du au....métal recherché.
    Faut pas mélangé les choses...aimantation et DETECTION de METAL.

    A+

  29. #28
    pesdecoa

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Une onde mécanique existe car le milieu de propagation possède une masse volumique et une élasticité (module d'Young).
    La masse a un effet d'inertie et l'élasticité joue le rôle d'une force de rappel.
    Ainsi ces deux termes combinés créent l'oscillation mécanique.

    Une onde électromagnétique n'a ni masse, ni élasticité (normal il n'y a pas de milieu). Par contre il y a 2 champs :électrique et magnétique.

    Les deux champs sont liés par les équations de Maxwell, à savoir





    D'après (4), on voit que le champ B tourne proportionellement à la vitesse du champ E.
    Donc toujours d'après (4), si en plus le champ B a une vitesse, alors il accéllère le champ E.

    Mais la vitesse du champ B fait aussi touner le champ E (d'après 2).
    De plus le champ E ne varie pas à l'ordre 1 (équation 1)
    Donc la rotation de la rotation du champ E fait varier le champ E à l'ordre 2 (Laplacien de E).

    En égalant les deux termes on obtient l'équation d'onde pour le champ E.

  30. #29
    kalish

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Un aimant emet une onde électromagnétique si il est en rotation par exemple. Pour qu'il y ait un champ électrique quand on a une source de champ magnétique, il faut que le champ magnétique varie dans le temps.
    j'aspire à l'intimité.

  31. #30
    salym

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    ou que le flux à travers une surface ferme change , voilà j'ai une question assez bête pourquoi diable les ondes sont des équations à deux variable , je comprends qu'elle puisse dépendre du temps puis qu'elle est évolue avec le temps mais pour l'espace j'ai du mal à saisir , je me dis que si on arrête le tps à un t quelconque notre onde continuera à vibrer comme une onde stationnaire et donc si on prend un point il change de position malgré son indépendance du temps , es que c'est juste et merci.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  2. Onde sonore
    Par invited5f07558 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/11/2006, 21h15
  3. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  4. onde sonore
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 20h37
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18