Energie nécessaire pour charger une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Energie nécessaire pour charger une batterie



  1. #1
    inviteff89c519

    Energie nécessaire pour charger une batterie


    ------

    Bonjour à tous ,
    j'ai une batterie ion-lithium de 12A et 36 v (pour un vélo à assistance électrique)
    Une charge complète dure environ 4 heures.
    Quelqu'un pourrait il me dire combien d'électricité je consomme pour la charger
    (Ceci afin d'éventuellement pouvoir rétribuer les personnes me permettant d'effectuer une recharge sur leur abonnement)
    Merci d'avance
    Pierre

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : énergie nécessaire pour charger une batterie

    bonjour

    quelques centimes, a la louche 0,5 KWh pris au reseau.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    phys4

    Re : énergie nécessaire pour charger une batterie

    Les couts moyens de l'énergie électrique sont assez difficiles à obtenir à cause du système de tarification complexe.
    Si j'utilise ma dernière facture, j'obtiens 12 centimes du KWH en heures creuses(de nuit) et 20 centimes en heure pleines.
    Ce cout est maximal car la consommation d'été est faible, en hiver le cout diminue car le poids relatif des taxes diminue.

    La charge de 4 heures avec un rendement moyen de 70% doit consommer 2,4 KWH, vous pouvez facilement faire le bilan : le cout est au plus de 1/2 €

    C'est un peu moins si l'on raisonne en cout marginal, c'est à dire le supplément par rapport par rapport à la consommation de base, abonnement et taxes fixes exclues.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    calculair

    Re : Energie nécessaire pour charger une batterie

    Sauf erreur de ma part

    Batterie 12 Ah 40V = 480 Wh d'energie stockée


    Tu as a priori 2 KWh de trop phys 4 ....?
    Dernière modification par calculair ; 04/08/2012 à 06h56.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff89c519

    Re : Energie nécessaire pour charger une batterie

    Merci pour vos réponses,
    pour info un peu de sciences appliquées:
    avec cette batterie je fais, selon la difficulté du parcours (montées, vent de face) et pour une charge totale d'environ 120kgs entre 55 kms en conditions difficiles et 80 en conditions faciles et
    mode économique.
    Avec une charge de 80 kgs on arrive près des 100 kms.
    J'ai constaté que peu de vendeurs de vélo à assistance électrique étaient capables de conseiller les clients sur l'intérêt d'une batterie puissante et ne donnaient que des approximations sans fondement
    pour des batteries faibles de 8A et 24 V.

  7. #6
    f6bes

    Re : Energie nécessaire pour charger une batterie

    Bjr Pierr,
    Poids moyen d'un individu = 80kgs ( c'est déjà un "bien portant" ou assez costaud!)
    120 kgs sur le vélo, là c'est l'obése !
    Si bien portant et assez costaud (80kgs) autant oublier l'assistance et faire travailler les muscles.
    Pour l'obése...faut qu'il s'y mette encore...plus vite !
    Quel poids autre que l'individu ?
    Bon W E

  8. #7
    triall

    Re : Energie nécessaire pour charger une batterie

    Bonjour , il faudrait que vous vous mettiez sur une bonne côte , de ce côté là on fait ce qu'on peut .Si elle ne fait "que" 500 m de dénivelé , la refaire plusieurs fois . Régler le vélo sur8-10 km/h , je ne sais pas ses capacités, et regarder combien vous avez fait de dénivelé sans pédaler . A cette vitesse les frottements ne sont pas énormes, et de plus doivent être assez bien connus ou calculables .
    Donc noter la hauteur totale de dénivelé que vous avez pu faire ; en théorie l'énergie dépensée =m.g.h m étant la masse totale de l'engin(pilote compris) , g=9.8 m/s² ; et h la hauteur en mètre que vous avez pu faire (sans pédaler ).
    Vous aurez l'énergie alors que votre batterie vous a donné (il faudra ajouter si on veut quelques Joules pour les frottements) en Joules, que vous transformerez en watt-heure .Avec 1 watt-heure =3600 Joules .
    Exemple, le tout pèse 100kg ; vous avez pu faire 1000 m de dénivelé . Energie =1000x100x9.8 =980000 Joules=272 w-h sauf erreur !
    C'est l'énergie théorique qu'il faut pour monter un objet de 100 kg sur 1000 m de dénivelé, en réalité , je pense que 350 w-h doit être correct , en rajoutant les frottements (attention à la taille et au gonflement des pneus !) , la trainée ...
    Personnellement ça m'étonnerait qu'un vélo électrique puisse amener 100kg à 1000 m de dénivelé sans pédaler !
    Mais c'est pourtant dans les ordres de grandeur , si la batterie comme indique calculair stocke 480w-h , avec un rendement de 75% le moteur doit pouvoir délivrer 360 w-h , et monter ainsi sur 1000 m de dénivelé.(350w-hcalculés à la louche). Pour info, avec une pente à 5 % (assez faible) , cela fait 20 km de montée !
    Si vous avez l'occasion, avec votre vélo, faîtes cette mesure, en montée, c'est la mesure la plus simple et fiable , sans pédaler .
    Peut-être le moteur n'aime -t- il pas délivrer toute son énergie d'un coup, qu'il faille faire des poses à la montée pour améliorer le rendement du moteur et éviter la chauffe !
    Si vous faîtes ces mesures, mettez les ici s'il vous plait !
    Dernière modification par triall ; 04/08/2012 à 08h40.
    1max2mov

  9. #8
    Nicophil

    Re : Energie nécessaire pour charger une batterie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierre85100 Voir le message
    j'ai une batterie ion-lithium de 12A et 36 v (pour un vélo à assistance électrique)
    Une charge complète dure environ 4 heures.
    Hum, je suppose qu'il s'agit de 12 A.h?

  10. #9
    phys4

    Re : Energie nécessaire pour charger une batterie

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Sauf erreur de ma part

    Batterie 12 Ah 40V = 480 Wh d'energie stockée


    Tu as a priori 2 KWh de trop phys 4 ....?
    L'énoncé indique 12 A pendant 4heures, soit 48 Ah et le rendement d'un chargeur est loin de 100%.

    Peut être que l'auteur s'est trompé, mais je ne peux partir sur cette hypothèse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    calculair

    Re : Energie nécessaire pour charger une batterie

    Bonjour Phys 4

    Tu as malheureusement en partie raison, mais visiblmement pierre85100 devrait afiner son vocabulaire.

    Les batteries se caracterisent en premier lieu par la tension nominale en volt et la capacité en Ah et non en Ampère.... J'ai deviné qu'il devait s'agir des Ah,....mais j'avais une chance de me tromper.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Energie nécessaire pour charger une batterie

    Bonjour

    Il s'agit probablement d'une 12Ah ; une 48Ah serait un peu lourde pour un vélo.

Discussions similaires

  1. Charger une batterie...
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2011, 18h26
  2. quelle est la durée pour charger une batterie R6/AA 2700mAh
    Par invitebec32e13 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2010, 19h20
  3. [Divers] Problème pour charger une batterie
    Par invitea683af51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 19h08
  4. Charger une batterie 6V
    Par invite9e9bebb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2008, 22h02
  5. Energie necessaire pour creer une acceleration
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2006, 17h13