Onde Calorifique et onde magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Onde Calorifique et onde magnétique



  1. #1
    hterrolle

    Bonjours,

    Je charche a comprendre la fonction des ondes.

    Lorsque je mets a chauffer du pain dans le micro onde j'obtiens le même résultat que si je mettais mon morceau de main au dessus d'une source de chaleur.

    Je me demandais donc si l'onde n'est pas tout simplement un transporteur de chaleur.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite40b5f25a

    Citation Envoyé par hterrolle
    Lorsque je mets a chauffer du pain dans le micro onde j'obtiens le même résultat que si je mettais mon morceau de main au dessus d'une source de chaleur.
    Ben non, bien sur dans les deux cas le pain chauffe, ça c'est OK, mais essaye de faire griller du pain au micro onde pour voir....

    Les micro ondes sont des ondes electromagnétiques, elles agissent sur le moment magnétique des molécules d'eau pour les agiter et ainsi chauffer le pain.

    Donc pas d'eau, pas de chaleur.

    Les micro ondes (comme toutes les ondes d'ailleurs) transportent de l'énergie et non de la chaleur, cette énergie peut se manifester sous plusieurs forme, mouvement, électricité, chaleur....

    Lorsque tu mets ton pain pres d'une source de chaleur, il chauffe aussi mais ce n'est pas le meme phénomène physique qui est en jeu, dans ce cas on parle de transmission d'énergie sous forme de chaleur de proche en proche.

    Met un tupperware dans ton grille pain, il fond.
    Met le meme tuperware dans ton micro onde il ne chauffe pas (et au passage tu abime ton four)

    C'est pas pareil

  3. #3
    hterrolle

    Merci,

    Conbiem de type d'ondes y a t'il. J'en voie deux.

    - Electromgnétique
    - chalorifique

    Y en a t'il plus ?
    Comment peut ont les différencier ? (longeur, fréquences) ?

    Merci

  4. #4
    monnoliv

    Pour moi, c'est pareil:

    Le four à micro-onde génère un champ électromagnétique de fréquence fixe (une raie spectrale) correspondant à la fréquence de résonnance de l'eau.
    Le grille pain (négligeons la convection) génère un champ électromagnétique dont le spectre de fréquence est étendu (en général dans l'IR et le visible) et chauffe les éléments par absorption de tout ce spectre par ces éléments.

    Les deux pourraient fonctionner dans le vide.

    Bàv,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Est le photon. C'est quoi son spectre.

    Merci.

  7. #6
    vince

    Citation Envoyé par hterrolle
    Merci,

    Conbiem de type d'ondes y a t'il. J'en voie deux.

    - Electromgnétique
    - chalorifique

    Y en a t'il plus ?
    Comment peut ont les différencier ? (longeur, fréquences) ?

    Merci
    Les ondes calorifiques n'existent pas, comme l'a expliqué monnoliv, la chaleur n'est qu'une conséquence de l'interaction entre une onde et un corps.

    Les ondes se décomposent principalement en :

    -ondes électromagnétiques (lumière visible, IR, UV, rayon X etc.)
    -ondes mécaniques (tremblement de terre, vagues, ondes sonores)

    (j'ai l'impression d'en oublier :? ...)

  8. #7
    hterrolle

    Les ondes calorifiques n'existent pas, comme l'a expliqué monnoliv, la chaleur n'est qu'une conséquence de l'interaction entre une onde et un corps
    Je ne pense pas que la chaleur soit juste une interaction. La chaleur persiste aprés la disparition de l'onde.

    C'est pour cela que je parle de l'onde comme un transporteur de chaleur.

    longueur d'onde = chaleur
    chaleur implique mouvement (thermodynamique).

  9. #8
    vince

    Citation Envoyé par hterrolle

    Je ne pense pas que la chaleur soit juste une interaction. La chaleur persiste aprés la disparition de l'onde.

    C'est pour cela que je parle de l'onde comme un transporteur de chaleur.
    Tu mélanges plusieurs choses :

    Si tu frottes tes mains, celles-ci vont s'échauffer : cette chaleur est le resultat de l'interaction entre tes mains, pourtant elle persiste après que tu as arreté de les frotter.
    Il n'y a aucune contradiction.

    Une onde interagit avec des atomes en les agitant, cette agitation persiste après le passage de l'onde et s'atténue peu à peu.

    longueur d'onde = chaleur
    Là j'avoue que je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
    Comme l'a dit monnoliv les ondes du four micro-onde parviennent à agiter les molécules d'eau parceque leur longueur d'onde correspond à la fréquence de résonnance de ces molécules (2.3GHz si ma mémoire est bonne).
    Si tu envoie une onde de fréquence supérieur (donc plus energétiques) sur de l'eau, il ne se passera rien : ton eau ne chauffera pas, parceque l'onde n'interagit pas avec les molécules d'eau.

    Est-ce clair?




    chaleur implique mouvement (thermodynamique).[/quote]

  10. #9
    hterrolle

    cela veux donc dire que chaque atome et molécule (eau) ont une longeur d'onde qui leur est propre ?

    que ces atome et molécule peuvent être considérer comme des rescepteurs qui ne peuvent capter qu'une seul longeur et fréquence.

    Est qu'il y a une plage d'onde varaible ou est'elle fixe pour chaque atome ?

    Drenière question.

    y a t'il une longeur d'onde spécifique aux électrons ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  3. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par invite14ef6e78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18