Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transmission sans fil faible portée faible débit



  1. #1
    gRomK

    Transmission sans fil faible portée faible débit


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans le cadre d'un projet, je suis amené à créer une transmission de données sans fil entre deux boitiers, l'un étant destiné à la mesure, l'autre à l'affichage.

    - Distance : les boîtiers ne seront pas séparés de plus de 3 mètres

    - Débit : les informations à transmettre ne dépasseront pas (de loin) un débit de 1Ko/s

    - Les deux boîtiers seront animés d'une vitesse absolue pouvant aller jusqu'à 100km/h, leur vitesse relative restant quasiment nulle.

    - La transmission doit être bilatérale.

    - Le dispositif doit pouvoir fonctionner à proximité d'autres appareils du même type (pas d'interférences au-delà d'un rayon de 4 ou 5m), mais la sécurité de la transmission de données n'est pas nécéssaire.

    La consommation électrique, ainsi que l'encombrement, doivent être aussi faibles que possible. La grande question que je me pose, en tant que néophyte dans le domaine, est :
    Est-ce la peine d'utiliser des modules de communication bluetooth ou zigbee, sachant que je peux trouver de petits modules tout simples chez le magasin d'électronique du coin??

    Merci d'avance !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    verdifre

    Re : Transmission sans fil faible portée faible débit

    bonsoir,
    a cette distance la je tenterai une liaison infrarouge, pourquoi ne pas utiliser des circuits de telecommande tv ou ce genre de choses ?
    fred

  4. #3
    gRomK

    Re : Transmission sans fil faible portée faible débit

    Bonsoir!

    Effectivement la liaison infrarouge a été envisagée, mais rapidement écartée du fait de sa trop grande directivité. A ma connaissance (peut-être me trompes-je!), deux dispositifs communiquant par infrarouge doivent être parfaitement orientés l'un vers l'autre, ce qui n'est pas possible dans mon cas : les deux boîtiers ne sont jamais positionés de la même manière : l'un capte des infos (position, altitude...), et l'autre les affiche, les deux blocs pouvant être déplacés indépendemment...

  5. #4
    verdifre

    Re : Transmission sans fil faible portée faible débit

    bonsoir,
    Quand tu regarde les telecommandes de tv c'est pas si directif que cela
    fred

  6. #5
    gRomK

    Re : Transmission sans fil faible portée faible débit

    soit, imaginons que la liaison ne soit pas trop directive : tu penses que l'infrarouge pourrait correspondre au mini cahier des charges que j'ai proposé, et ce à un coût énergétique moindre qu'une liaison radio?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    verdifre

    Re : Transmission sans fil faible portée faible débit

    bonsoir,
    Coté energetique , je te repond a l'intuition, mais je suis persuadé que cela consommera moins qu'une liaison radio. Les composants spécialisés sont trés nombreux et les exemples d'application a base de microcontroleurs sont aussi nombreux. Pour des questions de test et de facilité je te conseillerai volontier l'utilisation du code RC5 (quite à le detourner un peu pour ton application. Cela te permet de tester independemment les differentes parties. il suffit d'acheter une telecommande universelle pour voir si cela communique avec ton recepteur, et tu peux essayer de faire envoyer les codes a ta tele ou ta chaine hifi pour tester ton emetteur
    fred

  9. Publicité
  10. #7
    gRomK

    Re : Transmission sans fil faible portée faible débit

    J'ai parcouru très rapidement un article d'explication du code RC5. Voici donc de nouvelles questions :

    1) je ne peux pas trop développer ici pour des causes de confidentialité, mais en réalité le boitier capteur équipe un ski, tandis que le boitier afficheur est attaché à un bras du skieur. Du fait des mouvements du skeur qui pourraient "cacher" le récepteur infrarouge derrière le bras, et des éventuels obstables qui pourraient s'intercaler occasionnellement entre emetteur et récepteur, soutiens-tu toujours l'hypothèse de l'infrarouge?? (peux-t-on augmenter la puissance d'un emetteur de sorte qu'il atteigne un recepteur difficile d'accès? je n'en suis pas sûr étant donné qu'il s'agit d'ondes lumineuses...)

    2) si c'est le cas, est-il vraiment envisageable de transmettre des paquets de données du style : x345 y126 z607, autrement dit, comment coder autant d'information en aussi peu de bits (6 pour l'instruction!) ? peut-on augmenter le nombre de bits alloués à l'instruction (et si oui jusqu'où), ou faut-il recourir à des algorithmes de codage très performants pour réduite la taille des données à transmettre par infrarouge?

    au passage, merci beaucoup de répondre aussi rapidement à toutes mes questions !!

  11. #8
    verdifre

    Re : Transmission sans fil faible portée faible débit

    Bonsoir,
    j'aurai ce genre de choses a faire, j'emploirai une boucle d'induction avec un capteur dans la semelle de la chaussure, mais sinon pour transmettre des octets quand tu n'as que 6 bits disponibles, tu les transmets en 2 fois
    sur la neige, les infrarouges doivent se reflechir plutot pas mal, ca demande a etre testé
    fred

  12. #9
    gRomK

    Re : Transmission sans fil faible portée faible débit

    Bonjour!

    Définitivement je crois que la solution infrarouge n'est pas adaptée à un skieur... L'emetteur et le récepteur sont bien trop mobiles, et de plus il peut s'interposer entre eux de nombreux obstacles opaques aux ondes lumineuses... Le but principal de mon projet n'étant pas la transmission sans fil, je pense qu'il ne faut pas se compliquer la vie pour savoir comment je pourrais adapter l'infrarouge à mon contexte. Concernant ma question initiale (donc sur les ondes radio), tu saurais s'il est utile de prendre des modules bluetooth ou zigbee, ou si l'utilisation d'un module basique (freq. libre 433 ou 868MHz) est suffisante pour une telle application??

  13. #10
    verdifre

    Re : Transmission sans fil faible portée faible débit

    bonsoir,
    je crois que le choix du type de module va dependre du reste de ton application, si tu as deja un systeme capable de gerer le wiffi ou un autre protocole, tu as surement interet a prendre ce type de composant, si tu as de chaque coté uniquement un petit microcontroleur tu as interet a utiliser un protocole tout fait et un module "de base"
    fred

Discussions similaires

  1. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  2. Emetteur récepteur faible portée
    Par lordofthunder dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2007, 18h35
  3. titrage acide faible base faible
    Par milleretjb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 10h26
  4. Cumulus eau chaude, faible débit.
    Par lativ dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 10h02
  5. Un faible debit d'eau peut-il etre cause de panne ?
    Par rodilard dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2005, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.