Emetteur récepteur faible portée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Emetteur récepteur faible portée



  1. #1
    invite804f457c

    Emetteur récepteur faible portée


    ------

    Bonjour
    Je souhaite fabriquer moi meme un emmeteur recepteur
    L'interet de ce montage serait de pouvoir jouer de la guitare en branchant l'emmeteur sur celle ci et le recepteur sur l'ampli et de pouvoir jouer sans fil.
    Il faudrait que l'emmeteur fonctionne en modulation de frequence de preference, la portée necessaire est de maximum 10 metres et il faudrait un bouton permettant de selectionner au choix entre plusieurs frequences .
    Je suis deja arrivé à fabriquer mon propre ampli mais je suis totalement novice en ce qui concerne les ondes, je n'ai même pas idée à comment les produire.
    j'aimerai que vous me donniez des infos utiles, de bons liens, des plans...ect
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    amoniaque

    Re : emmeteur recepteur courte portée

    Bonjour,
    Tu cherches les modules Mipot ( c'est une marque ) ou tout autre modules HF que tu peux trouver chez les revendeurs électronique.
    Ces modules émetteurs-récepteurs modulent et démodulent d'eux même les signaux que tu leur "donnes", en gros tu n'as rien à faire niveau ondes, ou alors juste tester ton projet fini
    A +

  3. #3
    invite804f457c

    Re : emmeteur recepteur courte portée

    D'accord ces modules ont l'air interesant en effet puisqu'il ne sont pas trop chers pour mon projet et qu'ils sont visiblement assez pratiques d'utilisation
    Mais auriez vous des liens explqiuant correctement comment s'en servir?
    Merci

  4. #4
    amoniaque

    Re : Emetteur récepteur faible portée

    tu fais comme les copains, tu vas lire les doc technique des constructeurs
    normalement l'utilisation est des plus simple! il y a des modules faient pour le numérique et d'autre pour l'analogique, dans ton cas tu choisi celui qui correspond au signal à transmettre et tu n'as plus qu'à le "glisser" sur les ondes ...
    sinon recherches des montages d'utilisation, il y en a tellement sur le net que mon explication devient inutile ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur faible portée

    Bjr lord...
    En régle générale on injecte les signaux à transmettre sur une entrée (mod in ou tout autre symbole indiquant que c'est " là " que la modulation doit etre appliquée ).
    Coté sortie il y a une prise "antenne", qui sert à raccorder l'antenne qui va rayonner les "ondes" jusqu'au récepteur.
    Pour le récepteur c'est l'inverse, tu as une entrée "antenne" et une sortie "démodulation" ou les signaux envoyés sont récupérables. A toi d'en faire ce que tu veux ensuite !

    Un détail, faut pouvoir doser correctement sur l'émetteur la "puissance" des signaux d'entrée (potentiométre).
    Peu ou trop de "puissance" de la part de ces signaux font qu'ils sont, soi trop faibles en réception ou totalement distordus et donc inexploitables si trop forts.
    Cordialement

  7. #6
    invite804f457c

    Re : Emetteur récepteur faible portée

    Ca marche, la vu que c'est du son que je veut transmettre, il faut que je trouve un module qui passe l'analogique et tout devrait etre bon non?
    Mais je pense que je devrait faire attention au fait que le module puisse passer des ondes entre 20 et 20 000 Hz (le spectre du son audible) non?
    Merci des conseils

  8. #7
    Dj Lio

    Re : Emetteur récepteur faible portée

    Le spectre audible il correspon bien à cette plage de fréquence, après tout depend des individus...

    Mais ta gratte ne couvre pas toutes cette plage ..
    Je crois que la note la plus grave sur une guitare basse est 32Hz .. donc pour une guitare classique sa doit être plus élévé.

    Je pense que sur internet tu doit pouvoir trouver cette plage, sinon je c'est qu'il existe des accordeur qui donner la fréquence de la note jouer, peut être le tien ..

    Cordialement

    Lio

  9. #8
    invite1ff70043

    Red face Re : Emetteur récepteur faible portée

    le projet m'intéresse beaucoup car je veux faire exactement la meme chose, ca fait des mois que je suis dessus et pas moyen de trouver une solution!

    pour info, la note la + basse pour une guitare (la mienne est électrique) accordement standard est de 82Hz et ca peut monter jusqu'à environ 1kHz, et même jusqu'à 2kHz si on sort une note en harmonique pure

    je me suis intéressé aux montages de micro espion où il suffirait de remplacer le micro par la sortie audio de la guitare. j'en ai simulé un tas par proteus mais aucun ne marche. j'en ai testé 2-3 en montage réel et même résultat.
    je préfère utiliser la bande FM en me calant sur une fréquence libre, comme ca il suffit d'avoir un poste radio et de brancher la sortie casque du poste a l'entrée de l'ampli et le tour est joué
    mais pas moyen de trouver un émetteur qui fonctionne!

Discussions similaires

  1. [HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur
    Par invitecf62eec4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 05h12
  2. Transmission sans fil faible portée faible débit
    Par gRomK dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 19h52
  3. Emetteur de courte portée (~1m)
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/01/2006, 12h59
  4. Emetteur recepteur questions de portée
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2005, 16h05
  5. Emetteur FM : Portée
    Par invite45efa623 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2004, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.