[HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur



  1. #1
    invitecf62eec4

    [HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur


    ------

    Bonjour,

    Je possède un micro-émetteur sur la bande AM-FM, calé sur la fréquence 99.2, alimenté par une pile 9V et disposant d'un brin de fil électrique (8 cm) en guise d'antenne, et un poste de radio basique pour la réception.
    Ce couple émetteur-récepteur a une portée d'environ 60 mètres "en milieu urbain" (dans un environnement avec des murs, des barrières métalliques, etc.).

    Je souhaite augmenter cette portée. Comment faire?
    1°) Faut-il que j'achète un scanner pour remplacer le vieux poste radio? Si oui, combien de mètres environ puis-je gagner?
    2°) Dois-je changer l'antenne du micro-émetteur? Si oui, quelle antenne me conseillez-vous (sachant que l'appareil doit rester petit et sobre)?
    3°) Dois-je changer l'alimentation du micro-émetteur?

    Merci pour vos indications!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur

    Bst initia....
    Remplaçer le "bout" d'antenne de 8 cm,par un un fil de 0.70m du coté émetteur (cela sera une "vraie" antenne 1/4 d'onde pour la FM).La portée sera notablement accrue.
    Coté récepteur vous ne dites pas qu'elle est l'antenne employée.Il y a peut etre matiére à amélioration la aussi.
    Cordialement

  3. #3
    invitecf62eec4

    Re : [HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur

    Côté récepteur, c'est une petite antenne téléscopique métallique, une antenne "banale" de poste radio...
    C'est d'ailleurs à ce sujet que je m'interroge sur l'intérêt réel ou non d'acheter un scanner... Est-ce qu'ainsi j'ai une chance d'augmenter de manière considérable la portée?

  4. #4
    f6bes

    Re : [HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur

    Bsr initial......
    Si l'antenne télescopique peut etre déployée sur 0.7m , elle sera aussi accordée pour la FM.
    En ce qui concerne l'achat ou pas d'un scanner seul un essai pourrait dire s'il y a amélioration ou pas.
    (Il y de BON récepteurs FM et aussi de MAUVAIS scanners).
    Faudrait connaitre les caractéristiques des deux appareils pour avoir une idée de leur performances !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf62eec4

    Re : [HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur

    Bonsoir f6bes.

    Merci pour tes réponses.

    1°) Que je change l'antenne du côté émetteur ou du côté récepteur, c'est pareil en termes de gain pour la portée? Faut-il privilégier l'un des deux côtés? Une double amélioration (côté émetteur ET côté récepteur) aura-t-elle un effet cumulatif?

    2°) Comment connaître les caractéristiques de mon appareil? Un vendeur de pièces électroniques pourrait me faire ça?

  7. #6
    f6bes

    Re : [HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur

    Bjr initi.........
    1/Comme l'antenne actuelle du récepteur PARAIT assez ADAPTE à la réception de la gamme FM (mais je ne connais pas ses dimensions), il vaut mieux modifier du coté émetteur qui a une antenne notablement trop courte (8cm) pour la gamme FM.
    Si on AMELIORE des deux cotés l'effet est cumulatif.
    2/En général avec l'ensemble de l'appareillage est livré une notice d'utilisation qui récapitule entre autres les caractéristiques (Tension et consommation,poids, SENSIBILITE, dimensions physique, PUISSANCE, etc.....)
    Sans cette notice, difficile de connaitre les caractéristiques, mais poser la question à Google en indiquant les références de l'appareillage (marque , type)
    Ca marche bien souvent.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Augmenter portée émetteur infrarouge
    Par invite9a568a2a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2019, 22h00
  2. Emetteur récepteur faible portée
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2007, 19h35
  3. Augmenter la portée d'un émetteur
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 20h37
  4. Micro sans fil de scène : emetteur / recepteur
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 19h18
  5. Emetteur recepteur questions de portée
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2005, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.