Augmenter la portée d'un émetteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Augmenter la portée d'un émetteur



  1. #1
    invite868d22da

    Augmenter la portée d'un émetteur


    ------

    Bonjour à tous.
    Je possède une émetteur qui ne porte que à 1mètre 50, je souhaiterais augmenter cette portée car je doit poser cet émetteur tromp loin.
    L'émission se fait moduler en FSK à une fréquence de modulation de 113kHz.l'émetteur est alimenté en 12/24V sachant que l'on a une meilleure portée à 24V, et consomme moins de 150mA.

    L'antenne étant de forme circulaire, une boucle de plusieurs spires graver sur la carte électronique de chaque coté de la carte, je pense que l'émission se fait en champ proche par électromagnétisme.
    Je ne peut pas changer le récepteur mais c'est aussi une boucle, beaucoup plus grande de plusieurs spires aussi.

    1) Est ce que quelqu'un connaitrait la relation, en fonction de la fréquence, pour savoir si on est bien en champ proche. D'après moi c'est Lambda/(2 PI) mais je ne suis plus sûr.

    2)Pour augmenter la portée de mon émission, dois-je augmenter la puissance d'entrée de l'émetteur, sahcant que je n'ose pas augmenter la tension d'alimentation.

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Augmenter la portée d'un émetteur

    Bsr kinta...
    113 kHz, est ce la fréquence de l'EMISSION ??
    Je me pose des questions, car c'est une fréquence relativement BASSE pour de la HF. Cela correspond à la
    gamme G.O. (grande onde).Et là je vois mal un BOBINAGE gravé sur un C.I à cette fréquence (faut pas mal de spires) pour avoir un accord , mais ... faut voir !
    Un photo du circuit "antenne" serait la bienvenue (Emetteur et Recepteur).
    Il serait bon pour assurer une liaison normale que les 2 "cadres" soient dans un meme plan.
    Cordialement

  3. #3
    invite868d22da

    Re : Augmenter la portée d'un émetteur

    Bah voila une photo.
    Sinon les 113kHz c'est la fréquence de la porteuse, donc oui d'émission. Mais comme je dit je pense que c'est pa la fréquence qui est utilisé mais c'est émit par electromagnétisme et grace à la loi de Lenz, non?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite868d22da

    Re : Augmenter la portée d'un émetteur

    Quelqu'un pourrais m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Augmenter la portée d'un émetteur

    Citation Envoyé par kintaroOHE Voir le message
    .. c'est la fréquence de la porteuse, donc oui d'émission. Mais comme je dit je pense que c'est pa la fréquence qui est utilisé
    Bsr kinta....
    Comprends pas ta phrase: "c'est pas la fréquence qui est utilisé" ????
    La fréquence d'émission est BIEN la fréquence UTILISEE pour l'émission !!(à moins que tu veuilles exprimer AUTRE chose) .
    Par contre le RAYONNEMENT ne doit certainement pas etre des plus éfficasse avec ce genre de dispositif "aérien".
    Comme on ne peut AGIR sur le coté "antenne", il ne reste que le passage à une tension SUPERIEURE (24v) puisque le dispositif l'accepte.
    Cordialement

  7. #6
    invite868d22da

    Re : Augmenter la portée d'un émetteur

    Salut F6bes.
    Je me suis mal exprimé.
    Je voulait, bien sur que c'est la fréquence qui est utilisée pour l'émission, mais comme le récepteur et une boucle de plusieurs spire, je pense que la transmission se fait plutot par magnétisme, par la création d'un courant( loi de lenz), dans cette boucle réceptrice, qui serait à la fréquence porteuse.
    Mais sinon tu es sur que l'on ne peut pas jouer sur le coté antenne? Cela serait trop difficile?
    Et le max de tension que je peut mettre c'est 24V et même à cette tension la portée est trop courte, alors je ne sais pas comment l'augmenter( je n'ose pas augmenter la tension d'alime à par exemple 48V)

  8. #7
    f6bes

    Re : Augmenter la portée d'un émetteur

    Bsr kinta....
    Ben si le constructeur dit maxi 24 v , vaut mieux pas faire joujou au delà !!
    Une antenne se doit d'etre accordée sur la fréquence pour laquelle elle est prévue.
    C'est un principe de base.
    Dans le cas présent c'est ce qui est fait.
    MAIS l'efficassité d'une atenne, MEME si elle est sur la fréquence voulue, dépend AUSSI de ses dimensions PHYSIQUES vis à vis de la longeur d'onde.
    PLus on REDUIT les dimensions d'une antenne (tout en restant à l'accord) MOINS elle est efficasse.
    Dans le cas présent la longeur d'onde (j'arrondi à 100 kHertzs) est de 3000 m.
    Le 1/4 d'onde s'établi donc à 750 m.
    Il est évident que ce n'est pas les qq dizaines de tours imprimés (et accordés) qui vont avoir l'efficassité du 1/4 d'onde .
    La portée s'en trouve tout naturellement réduite dans de forte proportion (portée qui peut etre néammoins SUFFISANTE pour l'application qu'on lui demande).
    Mais apparemment c'est insuffisant pour votre application.
    Cordialement

  9. #8
    invite868d22da

    Re : Augmenter la portée d'un émetteur

    Merci f6bes pour ces explications.
    L'antenne sur l'émetteur fait , oui, quelque dizaine de cm, mais la boucle réceptrice fait elle 1m je croit, c'est aussi ça qui me dérange, pourquoi cette différence de taille entre les 2 antennes?
    Je pensais aussi que l'antenne etait fixer par rapport à la longueur d'onde, mais ca deviendrait trop grand.
    Donc il n'y aurait pas de moyen d'augmenter la portée alors.
    Mais sinon est ceque tu pense aussi que c'est transmis par magnétisme selon la loi de lenz?
    Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Augmenter la portée d'un émetteur

    Bjr kin....
    Comme toutes ondes radio, la transmission ce fait par électromagnétisme.

    Différence dans les diamétres d'antenne:
    Apparemment l'émetteur a l'air d'etre qq "chose" de PORTATIF et de dimensions PEU encombrantes.
    Donc les dimensions de l'antenne suivent dans le miniature.
    Coté récepteur, lui doit etre probablement à poste FIXE.
    Il n'y a pas nécessité pour lui de le "transporter" avec soi.
    Donc on peut se permettre d'AUGMENTER (tout en restant à l'accord) les dimensions (et donc l'efficassité)
    de celle ci.Rien de génant à avoir 1m de diamétre.
    Ce que l'on perd en efficassité d'antenne en émission , on essaye de le regagner à la réception.
    Cordialement

  11. #10
    invite74b73858

    Re : Augmenter la portée d'un émetteur

    Salut,

    tu peux effectivement essayer de jouer avec la longueur (ou plutot le nombre de spires ) de ton antenne d'émission mais là tu risques d'avoir un problème d'adaptation d'impédance avec ton circuit...

    Cordialement

  12. #11
    invite868d22da

    Re : Augmenter la portée d'un émetteur

    Oui merci pour ces réponse.
    Je pense aussi que sera très difficile à mettre en oeuvre.

Discussions similaires

  1. Augmenter portée émetteur infrarouge
    Par invite9a568a2a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2019, 22h00
  2. [HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur
    Par invitecf62eec4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 06h12
  3. Emetteur de courte portée (~1m)
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/01/2006, 13h59
  4. Emetteur FM : Portée
    Par invite45efa623 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2004, 14h49
  5. Emetteur grande portée
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2003, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.