Augmenter portée émetteur infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Augmenter portée émetteur infrarouge



  1. #1
    invite9a568a2a

    Augmenter portée émetteur infrarouge


    ------

    Bonjour,
    Je suis un débutant complet. Néanmoins, séduit par l'intitulé de ce forum, je pose ma question de débutant complet :
    Je dispose d'une télécommande télé infrarouge dont je voudrais augmenter sensiblement la portée. Je me demandais si la chose était faisable, si cela faisait appel à une grosse technique et beaucoup de compétences, ou bien si je pouvais me lancer dans l'expérience tout seul, guidé par un document de référence? En outre, si c'est faisable, de quel matériel dois-je me munir?
    Je suis preneur de tout ce qui contribuera à éclairer ma lanterne

    C.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Augmenter portée émetteur infrarouge

    Bonjour
    Bien sur que c'est faisable... mais ça demande un minimum de connaissances en electronique.
    En gros, on ne touche pas au recepteur et on augmente la puissance emise.

    Un essai purement optique: mettre une lentille convergente devant la led de l'emetteur: la portee sera augmentee... mais le pointage devra etre plus precis !

    A+

  3. #3
    Patrick

    Re : Augmenter portée émetteur infrarouge

    Salut

    Comme l'a dit Pierre on ne touche pas au recepteur, pour augmenter de façon notable la puissance d'émission il "suffit" d'augmenter le courant dans la DEL infrarouge et de moduler plus vite.

    On peut faire passer un grand courant dans une DEL à condition de le faire passer très vite, et à ce moment là on emmet plus loin.

    Voilà, bonne soirée

    Pat

  4. #4
    invite9a568a2a

    Re : Augmenter portée émetteur infrarouge

    Merci de vos réponses et de vos tuyaux. Je vais me documenter là-dessus.
    Grand néophyte, comme vous l'aurez remarqué, je me suis toujours dit que l'électronique est un secteur que j'aimerais bien connaître. Manque de connaissance, contacts, dans ce domaine, je ne m'en suis jamais vraiment approché. Quels seraient vos conseils pour s'initier sérieusement à la chose en apprenant d'abord les connaissances de base ? Y'a-t-il des livres / clubs / magasins / de référence? (je suis parisien)? Faut-il des années pour commencer à faire des montages intéressants? Bref, je peux me lancer, ou il faut une école et des années d'expérience acquise très tôt?

    Encore merci pour votre attention.
    C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick

    Re : Augmenter portée émetteur infrarouge

    Bonsoir Calinos

    Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour quoi que se soit. Moi personnellement je ne peux pas te conseiller puisque je suis passé par un suivie scolaire, mais je pense que l'on peut apprendre l'électronique en autodidacte.

    Il y a assez de cours sur le net pour aborder tous les sujets et pleins d'autres forums pour les questions qui poseraient quelques problèmes. Ensuite il y a le niveau :

    - A quelle niveau voudrais tu arriver ?

    Si c'est pour la programmation je pense que l'on peut commencer de rien, si il s'agit d'agir sur les ports dans un premiers temps ! Si tu veux interfacer un autre composant sur les ports d'un PIC, par exemple, là il faudra connaître plus de chose sur le dialogue avec l'autre composant (afficheur LCD => ASCII, 24C16 => I²C ..). Si tu veux commencer avec un PIC, je te conseil les cours de bigonoff en français et surtout les docs constructeurs en anglais

    Ce n'est, absolument, pas une critique mais un avis personnel que j'ai resenti : Je trouve que les cours de bigonoff sont très bien pour l'utilisateur initié. Lorsque je fu débutant (comme tout le monde) j'ai lu la doc sur le 16F84 mais j'ai trouvé le flot d'information trop grand à assimiler, du fait en plus que les exemples se compliquent très vite et mettent en oeuvre d'autre outil comme le timer par exemple. Je me suis donc tourné vers les documentations constructeurs, que je trouve très bien faite, et là j'ai éprouvé moins de difficultés.
    En revanche, plus tard quand il a fallu que je mette en oeuvre d'autre périphérique comme le PWM ou bus CAN j'étais bien content de pouvoir lire vite fait, en français, la doc de bigonoff et elle m'a permis de gagner parfois un temps considérable.
    Voilà ! Je le répette, ce n'est pas une critique car moi aussi j'oeuvre pour l'internet libre et heureusement que nous avons des cours en ligne gratuit
    .

    Bonne soirée ! Et bonne continuation

  7. #6
    invite9a568a2a

    Re : Augmenter portée émetteur infrarouge

    Encore un merci.
    En fait j'aimerais pouvoir me dire "tiens, je voudrais construire, programmer, modifier" tel petit appareil dans un but précis et m'y atteler (type : augmenter la portée de ma télécommande, construire un petit circuit électrique, etc) et m'y coller. Bref, bidouiller intelligemment. Les magasins de composants me font rêver, j'ai l'impression que ce sont des cavernes d'Ali Baba remplis de trucs mystérieux que j'aimerais savoir utiliser. Et décrypter les schémas cabalistiques que je vois partout
    J'ai bidouillé un peu les Pic pour comprendre comment ça fonctionnait. Mais je préfèrerais savoir monter moi même un graveur, par exemple.
    Je vais m'y coller un peu en suivant vos pistes, et on verra si j'accroche la rampe assez fort
    C.

  8. #7
    invite4348c06d

    Re : Augmenter portée émetteur infrarouge

    je sais bien que ce n'est pas la bonne rubrique mais si on veut reduir la portée de l'emetteur IR il suffi de retourner la lentille convergente?
    étant donné qu'elle augmente la portée dans un sens ...

  9. #8
    Leob67

    Re : Augmenter portée émetteur infrarouge

    Une lentille convergente a les mêmes propriétés dans les 2 sens... Tu parles peut être d'une lentille divergente?

  10. #9
    jiherve

    Re : Augmenter portée émetteur infrarouge

    bonjour et bienvenue
    joli déterrage vieux de 11 ans, un cycle solaire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    f6exb

    Re : Augmenter portée émetteur infrarouge

    On est dans un creux d'activité.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Augmenter portée émetteur infrarouge

    Dans un creux tout court...
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    nornand

    Re : Augmenter portée émetteur infrarouge

    BSR; la portée actuelle est de combien de M , quelle distance vises tu ?
    conditions exterieur / interieur soleil , autre ?

  14. #13
    jiherve

    Re : Augmenter portée émetteur infrarouge

    re
    faut tout lire le gars est à 11ans dans le passé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    nornand

    Re : Augmenter portée émetteur infrarouge

    Font chi** avec ces déterrage a la noix !

Discussions similaires

  1. Augmenter la portée d'un émetteur
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 19h37
  2. [HELP] Augmenter la portée du couple micro-émetteur/récepteur
    Par invitecf62eec4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 05h12
  3. Emetteur de courte portée (~1m)
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/01/2006, 12h59
  4. Emetteur FM : Portée
    Par invite45efa623 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2004, 13h49
  5. Emetteur grande portée
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2003, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.