emeteur commun sans resistance de base ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

emeteur commun sans resistance de base ?



  1. #1
    alainav1

    emeteur commun sans resistance de base ?


    ------

    Bonjour,
    sur le schemas ci joint (issu d'une revue électronique ) la base est polarisée en cas de presence d'un train (modele reduit ) .
    la base est polarisé mais il n'y à pas de resistance de base ?
    il me semble que dans tous les montage emetteurs commun il faut limiter le courant qui entre dans la base ?
    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Bonjour,
    Son rôle est uniquement de limiter le courant de base. Dans ton schéma, c'est ce que fait la 100k entre le rail et la base du npn (Imax=(Vrail-Vbe)/100k).
    La deuxième 100k permet de s'assurer que le transistor sera bloqué en l'absence de tension sur le rail. En somme, c'est une pull-down.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Bonjour

    Il y a une résistance de 100 kΩ entre le rail et la base du transistor, et une autre de 100 kΩ entre la base et le 0 V. Ces deux résistances sont équivalentes à une résistance de 50 kΩ placée entre la base du transistor et un potentiel fictif égal à la moitié du potentiel du rail (c.f. Thévenin).

    On peut donc bien considérer qu'il y a une résistance de base.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2012 à 14h32.

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ...Ces deux résistances sont équivalentes à une résistance de 50 kΩ placée entre la base du transistor et un potentiel fictif égal à la moitié du potentiel du rail (c.f. Thévenin)...
    Je crois que ce n'est pas le même thévenin qu'on a fréquenté tous les deux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je crois que ce n'est pas le même thévenin qu'on a fréquenté tous les deux!
    C'est le Thévenin du « générateur de Thévenin équivalent ». C'est le bonhomme du théorème qui porte son nom, et dont découle la simplification des circuits linéaires.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2012 à 14h45.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Petit rappel :

    Nom : Thévenin.png
Affichages : 77
Taille : 25,1 Ko

    Avec ici R1 = R2 = 100 kΩ, on obtient RTh = 50 kΩ et UTh = Urail/2, comme je l'ai indiqué dans mon commentaire.

    On peut donc dire qu'il y bien dans la base du transistor une résistance équivalent RTh.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2012 à 15h05.

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Soit la tension du géné est inférieure à 1,2V, le xtor ne conduit pas, donc on peut s’en passer et le géné recontre 200k, soit le géné fournit plus d’1,2V, la diode b-e est la (équivalente à un géné de tension 0,6V) et le géné de gauche rencontre une 100k avec un géné de tension 0,6V en série.

    Premier cas : V=1V donne Igéné = 5μA (R =200k)

    Deuxième cas : V=2V donne Igéné = (2 – 0,6) / 100 000 = 14μA
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    alainav1

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Bonjour,
    je pensais que cela correspondait à un pont diviseur (quand il y a presence du train,resistance du moteur train 20ohms environ )donc environ 12V sur la base puis on applique les calculs classiques pour limiter le courant dans la base ?

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Effectivement, tu calcules la tension au niveau du milieu du pont diviseur (sans t'intéresser au transistor). tu trouves une tension V°, par exemple 12V.
    Cependant, la jonction base-émetteur d'un transistor, c'est une diode (c'est d'ailleurs comme ça qu'on les teste souvent), donc cette tension Vbe vaut 0.6V (diode passante) ou moins (diode bloquée).
    Ici tu as calculé 12V > 0.6V, donc la diode est passante, donc ce ne sont pas 12V qu'il y a au milieu du pont diviseur de tension, mais 0.6V. *

    On sait donc que le transistor est passant, mais que vaut son courant de base Ib ? il vaut le courant I1 qui passe par la 100k située entre le rail et la base moins le courant I2 passant par l'autre 100k
    Ib=I1-I2=(Urail-Vbe)/R - Vbe/R = (Urail-2Vbe)/R.

    En conclusion, ici, ton npn sera saturé pour V°>0.6V, soit Urail > 2*Vbe~1,2V.


    * : à l'école c'est comme ça qu'il font pour savoir si une diode est passante ou bloquée.

    PS : Louloute :
    V > 1.2V (vu du géné)
    , mais justement, ce qui nous intéresse, c'est vu de la charge (le npn), le générateur peu importe puisqu'on lui cherche un équivalent, en enlevant tout ce qui est en trop pour la modélisation, non ?
    Dernière modification par Antoane ; 07/02/2012 à 15h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    gcortex

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    PA5CAL a raison avec le transistor bloqué
    louloute/Qc a raison avec le transistor saturé
    et çà dépend aussi de quel côté on regarde.
    les deux points de vue se valent...
    Dernière modification par gcortex ; 07/02/2012 à 15h47.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    je pensais que cela correspondait à un pont diviseur ...
    C'est bien le cas.

    donc environ 12V sur la base
    Non, puisqu'il n'y a pas que le pont diviseur, il y a aussi la jonction base-émetteur du transistor, laquelle limite la tension à une valeur inférieure au volt (0,6V pour de faibles courants).
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2012 à 15h48.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    PA5CAL a raison avec le transistor bloqué
    louloute/Qc a raison avec le transistor saturé
    Oui. Mais je dirais plutôt que mon commentaire porte sur le comportement du circuit situé en amont du transistor, exception faite du transistor, et que celui de louloute/Qc porte sur le comportement du circuit situé en aval de la source de tension 24V, transistor inclus. Dans les deux cas, il faut prolonger le raisonnement pour décrire l'ensemble du circuit dans tous les cas de figure.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2012 à 15h52.

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Si tu cherches le courant dans la jonction B-E, en considérant la résistance en parallèle avec le Xtor, tu dois rajouter une géné de courant en parallèle (la consommation de la résistance) de 0,6V / 100k.

    Avec les rails qui fournissent 14μA, il n’en reste que 8μA dans la base.

    Avec Thévenin, tu trouves bien un géné de V/2 avec une 50k série branché à la jonction B-E et tu trouves alors avec V = 2V la même chose : 8μA. On est donc d’accord sur le courant base-émetteur.

    Par contre, si tu veux voir côté générateur (les rails) tu dois envisager les deux cas : V < 0,6V ou V > 0,6V ; et vu par les rails, il y a bien 200kΩ de charge jusqu’à 1,2V et 100kΩ au-delà.

    Les résistances qui sortent des calculs de Thévenin n’ont pas de réalité autre que l’aide au calcul.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitea3c675f3

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Selon le côté d’où on regarde, en voulant transformer le circuit en un dipôle (c’est ça la job à Thévenin) on doit envisager ce qui se passe à l’autre bout du circuit. Je n’ai envisagé que des sources de tension présentes ou absentes.

    Si on envisage côté impédance, il suffit de remplacer systématiquement les génés de tension par un court-circuit et les génés de courant comme un circuit ouvert.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    gcortex

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    va t'en présenter çà aux élèves !

  17. #16
    invitea3c675f3

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Ces temps-ci je suis davantage dans les explications d’amplis de puissance.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitea3c675f3

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    … pour continuer dans le tuning des duplexeurs et multi coupleurs.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Bonsoir à tous

    Pas de panique, surtout si c'est pour dire presque la même chose.

    La méthode de Thévenin consiste à débrancher initialement une partie du circuit, ici la charge, c'est à dire la jonction, pour rechercher le MET de la source. Dans ce cadre, PA5CAL analyse correctement, et, de plus, donne une expression générale qui permet de mieux analyser le comportement final, si l'on "veut" faire varier le 12V.

    Ici, ce "12V" aura deux valeurs: 0V et 12V.

    En rétablissant la charge, pour les deux cas de la source, il est plus facile de calculer le Ib dans les deux cas.

    C'est la méthode "imposée/conseillée" par l'éducation nationale.

  20. #19
    gcortex

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    … pour continuer dans le tuning des duplexeurs et multi coupleurs.
    là çà vaut le coup de se prendre la tête !

  21. #20
    alainav1

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    bonjour,
    moi j'ai pas besoin de tout ça pour me prendre la tête !
    heureusement des prises de tête pour moi sont des distractions pour vous !
    le facile c'est ce qu'on connait, le difficile c'est ce qu'on ne connait pas !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  22. #21
    invitea3c675f3

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Excuse-moi Alainav1 pour cette digression avec les copains qui ne t’aide pas lourd.

    Dans ton montage la 100k entre rail et base limite le courant dans le transistor; l’autre 100k entre base et émetteur empêche le transistor d’être trop sensible.

    Même si ça ressemble à un potentiomètre, ce n’en est pas un. Quand on utilise un potentiomètre, l’étage branché au curseur doit avoir une impédance d’entrée bien supérieure à la valeur du potar.

    La manière habituelle de calculer ton montage est de partir de la fin :

    1. Disons que tu mets une LED avec sa résistance au collecteur, que tu veux 10mA dans la LED; Disons un gain de 70 pour le transistor (Mieux : tu prends dans le datasheet le gain minimal de ton transistor à 10mA) donc 10mA / 70 = 143μA dans la base..

    2. Tu choisis un courant du même ordre dans la résistance entre base et émetteur ; il y a 0,7V entre base et émetteur, la résistance fera donc 0,7 / 143μA = 5k

    3. Tu choisis à partir de quelle tension le transistor soit saturé, la moitié de la tension nominale n’est pas idiot donc 12/2 = 6V. Tu choisi la résistance entre rail et base pour que sous 5,3V = 6V – 0,7V, elle fournisse les 143μA dans la base et les 143μA dans l’autre résistance : 5,3 / 286 μA = 18k5

    4. Tu prends la valeur la plus proche à 5% : 5k1 et 18k
    Nom : Temp.jpg
Affichages : 64
Taille : 15,8 Ko

  23. #22
    alainav1

    Re : emeteur commun sans resistance de base ?

    Bonsoir,
    en voila une explication qui me convient bien !

    merci bien
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Emeteur/Recepteur sans file
    Par invitecf62643c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2011, 13h17
  2. Emeteur recepteur video sans fil
    Par mickeyyoyo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2009, 12h48
  3. amplificateur collecteur commun,base commune
    Par invitea6badae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 15h05
  4. calcule de la resistance de la base
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2009, 20h18
  5. Résistance base-emetteur, transistor
    Par invite5dd5a64c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2008, 19h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...