analyser une lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

analyser une lumière



  1. #1
    twity

    analyser une lumière


    ------

    Salut tt le monde..je suis contente d'être parmis vous..j'ai une question concernant la polarimétrie..
    On veut analyser un faisceau de lumière parallèle et monochromatique, pour savoir s'il est composé de lumière naturelle ou de lumière polarisée rectilignement.. que doit-on faire pour cela??
    j'attends vos réponses avec impatiente ..pleeease c'est urgent.

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : analyser une lumière

    Bonjour,
    Inutile de crier...
    Place un polariseur rectiligne sur le trajet de ta lumière, et tourne le polariseur autour de l'axe perpendiculaire à la direction de propagation de la lumière. S'il existe une orientation (en fait il en existe 2 sur un tour complet) selon laquelle ton faisceau est bloqué par le polariseur, alors ta lumière est polarisée rectiligne. Sinon, elle n'est pas polarisée rectiligne.
    Cordialement,

  3. #3
    twity

    Re : analyser une lumière

    merciii tiluc40...en fait je ne criais pas ..je suppliais
    tu me croiras si je te disais que je n'ai pas très bien compris pourquoi!! tu veux dire que si elle était naturelle elle ne sera jamais bloquée??
    En cherchant j'ai trouvé qu'il faut utiliser une lame quart d'onde (elle modifie l'état de polarisation mais laisse l'intensité inchangée) entre le polariseur et l'analyseur..et encore une fois j'ai pas compris ça doit avoir un rapport avec la différence de marche et de phase non???

  4. #4
    LPFR

    Re : analyser une lumière

    Re.
    La plupart des sources de lumière ne sont pas polarisées. Ceci est dû à l'origine même de cette lumière.
    Les seules lumières naturelle partiellement polarisés qui me viennent à l'esprit sont la lumière du ciel venant des directions à 90° du soleil, et celle des arcs-en-ciel. Certains reflets sur l'eau peuvent aussi être partiellement polarisés.
    Et quand on dit que la lumière n'est pas polarisée on veut dire que c'est un mélange des toutes les polarisations. Donc un polariseur ne filtrera que la partie polarisée perpendiculairement à la direction du polariseur. Il ne bloquera pas la lumière totalement dans aucune position.

    La lame quart d'onde sert à transformer une lumière polarisée linéairement et lumière polarisée circulairement. Cette dernière peut être considérée comme la somme des deux sources polarisées à 90° l'une de l'autre (et avec un déphasage de 90°).

    Si on veut analyser une lumière pour savoir si elle est polarisée elliptiquement (à mi chemin entre linéairement et circulairement), alors on utilise une lame quart d'onde qui transforme une lumière polarisée circulairement et polarisée linéairement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sc analyser 2005
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 12h19
  2. Analyser la cellulose
    Par invite049fbf4b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 10h10
  3. analyser une encre
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 06h32
  4. analyser la netteté d une image avec matlab
    Par invite33ba731f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2005, 19h18
  5. [TIPE] Analyser un son
    Par invite3f53d719 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2004, 14h44