Bonjour,
Dans un de mes montages j'utilise depuis quelques temps une dalle tactile capacitive pour avoir un dispositif de pointage (un bête écran tactile en fin de compte )
Mais, je suis très étonné par l'imprécision de ce système, (c'est une carte achetée montée doc et une dalle capacitive compatible avec ce contrôleur )
J'ai l'impression que l'imprécision, (tremblement, vibration du pointeur) est due a l'environnement autour de la dalle et du contrôleur, un système embarqué que j'ai fabriqué moi même.
J'ai pourtant veillé a avoir une masse commune, le châssis, et toutes surfaces métalliques sont reliées au - de l'alimentation générale. (système alimenté en 16v continus)
Le contrôleur de l'écran est lui aussi mis a la masse par les vis qui le maintiennent sur le châssis.
La dalle elle même est séparée du reste de l'électronique par une plaque métallique sur la quelle repose une dalle lcd sur la quelle la dalle capacitive est posée.

Si je touche le châssis pendant que je touche la dalle tactile, le touché est précis, il n'y a presque aucuns tremblement.
J'ai lue a pas mal d'endroit que ce genre de système capacitif était sensible a pas mal de choses, notamment la qualité de la mise a la masse.

J'ai sûrement oublié de faire quelque chose pour avoir une meilleur précision, parce que la c'est pas assez précis pour utiliser le clavier affiché sur l'écran avec le système tactile.

Qu'en pensez vous ?


Merci