Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avi sur un problème d'isolation du sol.
Notre construction (MOB) sera proche des performances des maisons passives (mur U=0.14, toiture U=0.12, fenêtres triples U= 0.8). Sauf que pour le sol : Quid !!!

Il s'agit d'une dalle (12 cm) sur un hérisson de pierre avec une partie au nord sur cave (1/4 de la surface de la dalle). Je souhaite isoler sur cette dalle avec du polystyrene extrudé, puis recouler une chappe et enfin terre cuite pour retrouver un mini d'inertie. Ma question est de savoir combien mettre d'isolant sachant que j'ai 14cm de réservation. petite précision toutes les cloisons et les parement intérieures seront en matériaux inertiels (brique, terre crue, ...) donc lourd.
je vous soumet mon hypothese:
Mettre 10cm d'isolant au dessus de la cave (soit 2cm de chappe et 2cm de carrelage) et sur tout le pourtour de la maison (1,2m de large) afin d'éviter la transmission de calorie vers l'extérieure.
Puis au milieu de la maison ne mettre que 6cm d'isolant afin d'augmenter l'épaisseur de la chappe et créer un peu d'inertie (6cm de chappe + 2cm de terre cuite).
Qu'en pensez vous?, paut être avez vous des retour d'expérience ?

Enfin d'un point de vue technique quelle est l'épaisseur de chappe mini pour poser du carrelage ou de la terre cuite sans risque que sa fende?