Question d'inertie et argumentaire des corps de métier:
Dans le cadre d'une maison sur 4 niveaus (dont sous sol semi enterré) le rez dispose d'une belle baie de 8-10m2 (double vitrage VIR, sud +39°). le sol de cet étage est constitué de haut en bas :
-carrelage
-chape liquide 7cm
-isolation luxit 4cm (chauffage au sol basse température dans chape)
-dalle béton 18cm
-isolation gonon 10cm (sous-sol en tampon thermique)
Afin de Profiter de l'inertie de la dalle j'ai proposé lors d'une séance de retirer l'isolation luxit, quitte à augmenter l'isolation du sous-sol :
- Le chauffagiste n'était pas chaud car il a besoin selon lui de cette isolation pour disposer ses tuyaux. (j'ai proposé de le retirer dans cette partie de la maison mais il m'a traité de fou car il ferait trop froid devant la baie vitrée en hiver ...) zone climatique nord-est donc hiver relativement rigoureux, étage de ~60m2 avec un poêle dégageant 3kW au milieu (5.5kw partent dans l'accumulateur thermique).
- L'architecte m'a fourni un autre argument "plus valable" pour ne pas retirer complètement cette isolation, expérience faite il me recommande de ne pas la retirer pour des raisons phoniques car sans cela chape reliée à la dalle = vibrations dans toute la maison assurées !!!
Cet argument me paraît valable néanmoins cela me dirait bien d'avoir votre avis à ce sujet car il est vrai que lorsque l'on parle d'inertie on pense pas forcément à l'aspect phonique !
Compromis à ce jour , luxit 2cm au lieu de 4cm...
-----