En pleine phase de conception d'une maison ossature bois en Bretagne j'ai fait beaucoup de recherches et suite à une remarque sur un autre post je me rend compte que je n'ai pas d'info sur la meilleure façon de traiter la dalle béton du RDC. Biensur, meilleure suivant un objectif donné : eviter la chaleur ou le froid interieur de s'evacuer et garder une bonne inertie thermique coté interieur.
Pour résumé le projet tel qu'il est défini aujourd'hui (toujours suceptible d'évoluer) : ossature bois en mélèze non traité (idem bardage), isolation des murs et toiture en fibre de bois, parement en fermacell ou lambris bois suivant les pièces. Murs/cloisons intérieurs en brique (é définir encore). La pièce centrale coté Sud sera le salon avec mezannine, et poele de masse.
Mon probleme actuel, c'est la dalle béton : Actuellement, j'ai :
- un vide sanitaire (environ 60cm)
- une dalle béton
- une couche laine de roche 4cm
- une chape de béton armé
Je ne me retrouve qu'avec un R=1.05 avec l'isolant! Au mieux avec 6cm de polystyrene extrudé j'aurais R=2.05. Est ce vraiment suffisant pour isoler le sol.
Concernant la chape, l'épaisseur n'est pas définie. Avez vous des conseils pour garder une forte inertie sans risque de fissure?
-----