Isolation dalle beton
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Isolation dalle beton



  1. #1
    bibice

    Question Isolation dalle beton


    ------

    En pleine phase de conception d'une maison ossature bois en Bretagne j'ai fait beaucoup de recherches et suite à une remarque sur un autre post je me rend compte que je n'ai pas d'info sur la meilleure façon de traiter la dalle béton du RDC. Biensur, meilleure suivant un objectif donné : eviter la chaleur ou le froid interieur de s'evacuer et garder une bonne inertie thermique coté interieur.


    Pour résumé le projet tel qu'il est défini aujourd'hui (toujours suceptible d'évoluer) : ossature bois en mélèze non traité (idem bardage), isolation des murs et toiture en fibre de bois, parement en fermacell ou lambris bois suivant les pièces. Murs/cloisons intérieurs en brique (é définir encore). La pièce centrale coté Sud sera le salon avec mezannine, et poele de masse.

    Mon probleme actuel, c'est la dalle béton : Actuellement, j'ai :
    - un vide sanitaire (environ 60cm)
    - une dalle béton
    - une couche laine de roche 4cm
    - une chape de béton armé

    Je ne me retrouve qu'avec un R=1.05 avec l'isolant! Au mieux avec 6cm de polystyrene extrudé j'aurais R=2.05. Est ce vraiment suffisant pour isoler le sol.

    Concernant la chape, l'épaisseur n'est pas définie. Avez vous des conseils pour garder une forte inertie sans risque de fissure?

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Isolation dalle beton

    et en isolant sous dalle avec du polyurethane extrudé (ne pas confondre avec polystèrene extrudé) avec 6 à 8 cm tu devrais passer les R 3
    La couche de laine de roche de 4, c'est pas super résilient ni super isolant à cette epaisseur

  3. #3
    Philou67

    Re : Isolation dalle beton

    bibibe, ou en est ta dalle/chape béton ?

    As-tu choisis l'isolant et la hauteur de la chape... ?
    Je réfléchis en ce moment même à ce problème. Je suis pour l'instant sur une solution 5cm de liège en panneaux agglomérés, et 10cm de chape liquide par dessus.

  4. #4
    boudasimboudette

    Re : Isolation dalle beton

    cette discution m'interresse beaucoup. Bibice, nos maisons ont beaucoup de points communs...

    Philou, avec ton liège, ça doit être super performant! mais côté budget, ça doit douiller... cela dit, bénéfices économies...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Isolation dalle beton

    Euh... je sais pas encore coté budget, par contre, coté isolation, çà reste très très modeste : 5cm de liége expansé donne un R de 1,22 environ (données Liegexpan).

    Au début, j'avais pensé à faire une chape béton-liège (mieux économiquement je pense), mais après discussion avec Quisit et Seboseb, il s'avère que l'isolation sous la chape aura un meilleur rendement (apport d'inertie).
    que l'isolation répartie.

  7. #6
    Quisit

    Re : Isolation dalle beton

    pour comparer 6 cm effisol : R 2.6

  8. #7
    Philou67

    Re : Isolation dalle beton

    Evidement, tout étais dis ici.

    Et coté prix par rapport au liège ?

  9. #8
    inviteb149424b

    Re : Isolation dalle beton

    bonjour.on autoconstruit actuellement notre maison ossature bois dans le morbihan (bio.). Nous avons construit sur terre plein sans isoler sous la dalle(juste un polyane... beurk). Comment isoler maintenant sur la dalle pour poser un plancher?...
    merci
    ### Voir le site du posteur en cliquant sur son profil
    Dernière modification par Philou67 ; 03/12/2008 à 07h25.

  10. #9
    emmanuel30

    Re : Isolation dalle beton

    bonsoir étienne.
    vu l'avancement du chantier, il est trop tard pour réaliser une isolation périphérique et c'est dommage car ta maison va manquer cruellement d'inertie.

    Il faut donc, comme tu le dis, isoler la dalle, mais le problème c'est qu'il y a une ceinture périphérique en béton armé au dessus de la dalle.
    Si j'ai bien compris l'isolant du mur s'arrête sur cette ceinture et non pas sur la dalle.

    Cette ceinture est un super pont thermique, il faut donc mettre un isolant qui soit suffisamment épais pour qu'il rejoigne l'isolant du mur.

    La ceinture dépasse de combien la dalle ?

    Si tu dois mettre une grosse épaisseur d'isolant, Je pense que pour limiter les frais tu pourrais poser un rang de botte de paille par terre et poser le plancher dessus, mais restera t il assez de place sous le plafond?

  11. #10
    invite63374c4f

    Re : Isolation dalle beton

    je me joint à votre discussion parce que j'envisage de faire construire d'ici quelques mois.
    maison rectangulaire de 135 m2 + garage de 22m2 exposé plein sud, terrain avec peu de dénivelé.
    J'ai demandé un devis à un artisan en lui soumettant un hérisson (coté budget c'est mieux !)mais en lisant toutes vos remarques je m'appercois que c'est pas aussi simple.
    Ayant un budget serré, que dois je mettre comme isolation sous le hérisson pour conserver une certaine inertie, sans me ruiner.
    Ensuite, et vous me m'en voudrais pas( enfin je l'espère), pour les murs il m'a été conseillé de l amonomur de 20 cm + laine de roche de 10 cm intérieur + ba13. compte tenu du rapport qualié / prix / isolation, qu' en pensez vous.

    Merci d'apporter vos expériences et vos connaissances pour un terrien en détresse.

  12. #11
    Philou67

    Re : Isolation dalle beton

    Citation Envoyé par xavimathi Voir le message
    Ensuite, et vous me m'en voudrais pas( enfin je l'espère), pour les murs il m'a été conseillé de l amonomur de 20 cm + laine de roche de 10 cm intérieur + ba13. compte tenu du rapport qualié / prix / isolation, qu' en pensez vous.
    Ta question n'a pas sa place dans cette discussion, mais j'y répond qu'en même tellement la solution me semble grotesque : si encore il s'était agit d'isolation extérieure, mais de la monomur, de 20cm, avec une isolation intérieure, c'est vraiment le monde à l'envers !!!
    La monomur est considérée comme étant un bon compromis isolation/inertie. Le problème de la monomur, c'est que pour avoir une bonne isolation (basse consommation), il faut au moins de la monomur de 50. Et bien entendu, pour garder son inertie, il ne faut pas isoler par l'intérieur.
    Si une monomur moins épaisse est utilisée, il convient alors de compléter l'isolation, mais dans ce cas, par l'extérieur ... sinon, le surcoît de la monomur ne se justifie plus du tout car on perd son principal atout qui est l'inertie. En gros, il vaut mieux dans ce contexte utiliser de la brique de 20cm et une isolation extérieure de 15cm, c'est en tout point supérieur à une monomur de 37,5cm (et pour les coûts, je pense que c'est plus ou moins équivalent, mais là, je ne peux pas être plus précis).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    invite63374c4f

    Re : Isolation dalle beton

    je te remercie de ta reponse, cela va me permettre d'avancer dans mes devis

  14. #13
    inviteb149424b

    Red face Re : Isolation dalle beton

    la ceinture fait 6cm de haut et non, je ne peut pas rajouter une épaisseur de botte de paille... dans l'idéal, j'ai 6cm de ceinture + 4,5cm de lisse basse soit 10,5cm pour mon isolant + plancher bois....

  15. #14
    emmanuel30

    Re : Isolation dalle beton

    Une proposition: tu mets des chevrons posés sur des cales en bois pour tenir les planches à la bonne hauteur et avant de mettre les planches tu remplis la périphérie sur 2 ou 3 m de largeur avec de liège en vrac.

    Tu laisses le centre de la maison non isolé, pour garder un brin d'inertie et pour limiter le budget.

  16. #15
    invitec7d37a4b

    Re : Isolation dalle beton

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message

    Au début, j'avais pensé à faire une chape béton-liège (mieux économiquement je pense), mais après discussion avec Quisit et Seboseb, il s'avère que l'isolation sous la chape aura un meilleur rendement (apport d'inertie).
    que l'isolation répartie.

    Isolation sous chape tu aura un pont thermique entre la dalle et les mur mais de l'inertie !!

  17. #16
    Philou67

    Re : Isolation dalle beton

    En fait, non, car j'ai fait une isolation périphérique (que j'ai d'ailleurs décrit, peut-être même dans cette discussion), autour de ma chape et devant la murette béton qui surplombe la dalle, à l'aide de 4cm de liège en plaque.
    Cette isolation rejoint celle du mur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    inviteb149424b

    Red face Re : Isolation dalle beton

    merci beaucoup. j'ai un peu peur d'avoir froid aux pieds si je ne met rien sous le parquet au milieu de la dalle...? et sinon, pour mettre entre les tasseaux, est-ce qu'il y a autre chose que le liège? moins cher?... la vermiculite... un béton léger (chanvre)...
    J'ai aussi un doute sur l'inertie d'une dalle 10cm sous le plancher (surtout pour l'hiver)..?

  19. #18
    emmanuel30

    Re : Isolation dalle beton

    ben non le froid arrive par la périphérie , pas par les entrailles de la terre.

    Chez moi il y a une dalle en béton sur hérisson non isolé et si je mesure la T° de contact de la dalle au thermomètre IR, je m'aperçois que les parties froides sont contre les murs périphériques, mais pas au centre de la maison.

  20. #19
    Philou67

    Re : Isolation dalle beton

    Emmanuel, c'est très intéressant ce que tu dis à propos des mesures... d'autant qu'ici même ou dans une autre discussion, quelqu'un doutait que la dalle non isolée par dessous puisse être un bon réservoir à calorie. Pourrais-tu nous donner des valeurs de température ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    emmanuel30

    Re : Isolation dalle beton

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    quelqu'un doutait que la dalle non isolée par dessous puisse être un bon réservoir à calorie.
    hé hé philou, moi aussi je doutais de cette théorie, mais en furetant sur FS j'ai vite compris que je faisais fausse route.

    Les explications sont simples, vu que sous nos pieds nous avons une épaisseur "infinie" nous pouvons en conclure que l'isolation est "infinie".

    Cette énorme isolation est associée à une énorme inertie, ce qui veut dire que quand on chauffe la température ne varie pas vite, et celui qui tire des conclusions hâtive peut penser que les calorie s'en vont vers le centre de la terre.

    Quand j'ai fait joujou avec le T IR, j'ai noté que la dalle reste très froide aux contact des murs non isolés, entre 5 et 10° en moins que la t° de l'air, cet écart n'est quasiment plus visible à une distance d'environ 2 m du mur.

    Cet écart coté mur isolés est plus faible de 2° maxi sur une distance de 50 cm environ , mais cela vient du fait que je n'ai pas descendu assez profondément l'isolant périphérique.

    Toujours est il que coté mur isolé ou centre de la maison, je n'ai aucune sensation de froid par rapport à la dalle, d'ailleurs mes filles sont souvent pieds nus même en hiver, ceci reste vrai aussi à mi saison quand le chauffage est arrêté.

    Je suis maintenant certain que sous nos pieds nous avons un réservoir parfaitement étanche, à condition de ne pas avoir un hérisson hyper ventilé car la seule façon de perdre ces calories, c'est par la périphérie, pas par le bas.

  22. #21
    Philou67

    Re : Isolation dalle beton

    Ca fait plaisir à entendre des retours comme celui-là... j'ai même envie de l'épingler dans le sommaire
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation dalle beton

    Je suis maintenant certain que sous nos pieds nous avons un réservoir parfaitement étanche, à condition de ne pas avoir un hérisson hyper ventilé car la seule façon de perdre ces calories, c'est par la périphérie, pas par le bas.
    merci , merci , merci !!!

    Cela ajoute du crédit à ces réalisations avec "tunnels de galets" qui contribuent à remonter de 10°C environ le centre du terre-plein ( entre -2.00et -0.50m) sous la maison entre l'été et l'hiver ...la dalle du RDC est sensiblement plus tiède en Décembre et assez fraîche en été du fait que le stockage s'est refroidi à la fin de l'hiver par la circulation de l'air neuf pedant tout l'hiver .

    cela est aussi valable avec les hypocaustes réalisés dans tous les pays même avant jésus-christ...

    Mais je dois faire juste une remarque : il faudra pondérer ton bel enthousiasme à propos des T° de surface que tu relèves avec ton joli joujou:

    - 1- côté murs non isolés , les T° de surface du sol peuvent être influencés par les courants invisibles d'air froid qui dégoulinent des murs ( essaies de souffler très très doucement de la fumée de cigarette pour voir le mouvement de l'air) et se répandent sur le sol en le refroidissant -c'est très net sur un vitrage en hiver , on voit la fumée descendre au lieu de monter

    = donc T° plus basse , pas seulement par les pertes périmétriques mais aussi par ce lent mouvement convectif "inversé"

    -côté murs isolés , ce phénomène de paroi froide n'existe pas , l'air ne dégoulie plus vers le bas et le sol est seulement refroidi par les pertes latérales - ralenties par ton isolant enterré ..

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation dalle beton

    En gros, il vaut mieux dans ce contexte utiliser de la brique de 20cm et une isolation extérieure de 15cm, c'est en tout point supérieur à une monomur de 37,5cm (et pour les coûts, je pense que c'est plus ou moins équivalent,
    je confirme , on est gagnant à tous les coups avec une brique ordinaire ou un parpaing ( encore plus si elle est bourrée avec du sable , de la terre , etc ) isolée par l'extérieur et avec une très belle inertie qui enfonce celle d'une monomur de 50 ...pour le même coût

  25. #24
    lemat

    Re : Isolation dalle beton

    Chez moi dalle sur herisson légérement ventilée par des grilles en périphérie (sol sable avec l'eau à 3 m). L'écart de température entre les bords et le centre est important lorsque l'on marche pied nu d'autant plus que la dalle le bout de dalle donne direct dehors ! Cet hiver j'ai mesuré (par contact) un écart de 10° entre le centre de la maison et 50cm du mur nord !

    J'ai aussi remarqué que les jours ensoleillés, la dalle (carelées) chauffe bien au pieds de la porte fenêtre mais se refroidi assez rapidement alors que la variation au centre semble très lente.

    Cela confirme bien l'importance de l'isolation périphérique.

  26. #25
    inviteb149424b

    Re : Isolation dalle beton

    merci beaucoup... là au moins on a du concret? mille merci...! Je retiens donc qu'on isole sur la périphérie (2-3m) jusqu'à rejoindre l"isolant du mur. Au milieu on pose les chevrons sur la dalle et le plancher direct dessus... (il vaut mieux avoir des chats.... Il reste juste le choix de l'isolant pour être le plus efficace sur 8cm (obtenir un bon R) et le moins poluant... sans oublier le budget... j'abuse peut-être un peu là..?

  27. #26
    invite63374c4f

    Re : Isolation dalle beton

    Cela faisait plusieurs jours que j'avais demandé des infos sur les hérissons et sur l'isolation par l'extérieur, et voilà qu'en une seule fois j'ai toutes les réponses à mas questions.

    Merci à tous pour votre contribution et votre savoir.

    P.S : j'ai demandé à un maçon des conseils sur l' hérisson et l'isolation par l'extérieur, il m'a répondu : on est habitué à faire comme ça, alors il n'y a aucune raison de changer, cela a fait ses preuves.
    Comme quoi, si on se prend pas par la main pour mieux faire, il ne faut pas compter sur les pros !

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation dalle beton

    il m'a répondu : on est habitué à faire comme ça, alors il n'y a aucune raison de changer, cela a fait ses preuves.
    eh oui ...

    même moi , comme architecte , j'ai dû gueuler contre un entrepreneur obtus ..pour qui le placo intérieur et le parpaing , y a pas mieux ...et de super beaux ponts thermiques à travers une siolation en toiture de 25 cms , traversés par les refends
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    emmanuel30

    Re : Isolation dalle beton

    Citation Envoyé par etienne G Voir le message
    Il reste juste le choix de l'isolant pour être le plus efficace sur 8cm (obtenir un bon R) et le moins polluant... sans oublier le budget...
    Pour du remplissage en vrac, l'isolant le moins cher que je connaisse c'est la balle de riz, mais il ne faut pas être trop loin de la Camargue, car après c'est le transport qui coute, hélas je n'ai toujours pas réussi à trouver le lambda de la balle de riz, mais je ne désespère pas.

    Il est possible qu'un jour ce matériau ne sera plus un déchet, car il y a des essais en cours pour fabriquer avec la balle de riz de l'aerogel.

    Un autre isolant pas cher c'est la cendre, les anciens en mettaient sur les fours à pain pour garder la chaleur le plus longtemps possible, mais toujours pas de lambda disponible ni de retour d'expérience.

    Après tu as tout les matériaux qui on fait leur preuve et facile à avoir , il suffit de payer.

  30. #29
    poulif

    Re : Isolation dalle beton

    Citation Envoyé par xavimathi Voir le message
    C
    Comme quoi, si on se prend pas par la main pour mieux faire, il ne faut pas compter sur les pros !

    C'est la théorie que j'ai essayé de soutenir dans un autre post. Les pros on a surtout besoin d'eux pour faire, pas pour réfléchir, n'en déplaise à leur égo

  31. #30
    inviteb149424b

    Re : Isolation dalle beton

    bon, pour ce qui est de la balle de riz: introuvable... Alors je pensais remplir entre les chevrons avec de la sciure de bois. Mais je n'ai pas pu trouver le lambda, et je ne suis pas le seul à chercher on dirait...!alors si quelqu'un a des infos dessus...?
    Dernière modification par Philou67 ; 05/05/2008 à 13h53. Motif: Citation superflue

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation dalle béton avec paille
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/08/2012, 08h02
  2. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  3. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
  4. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
  5. dalle béton armé
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...