Bonjour,
On planche sur un projet de rénovation de grange qui est située en montagne (900 m).
Au rez de chaussée, de plein pied :
- garage,
- cave,
- buanderie,
- local de chauffage,
- sas d'entrée avec escalier vers le 1er niveau.
Un dalle béton nécessaire pour lier les murs un peu fissurés et assurer un chainage. Elle comprendra aussi des tirants (efforts à reprendre car nous allons couper les entraits des fermes, et les jambes de force seront fixées sur la dalle)
Les pièces à vivre (et chauffées) sont au premier niveau, sur cette dalle. Vu les murs anciens en pierres de 50 à 75 cm d'épaisseur, nous avons opté pour une isolation intérieure pour ce niveau, qui sera raccordée sur l'isolation extérieure du toit (ouate de cellulose).
On ne recherche pas d'inertie thermique car il suffit d'ouvrir les fenêtres pour avoir de l'air frais, même en plein été.
Pour ne pas avoir à gérer de problèmes de ponts thermiques, on veut réaliser une isolation sur la dalle du premier niveau. Et pour rester dans l'esprit écologique ( même si on part d'une dalle béton), on souhaite utiliser de la paille compressée qui a un très bon Lambda de 0,048 et qui reste pas chère.
On pense retailler des bottes de pailles pour obtenir des "pavés" d'environ 20 cm de haut.
Ces pavés sont posés sur la dalle entre des planches ou des madriers de 25 cm de haut qui structurent la pose, et qui servent de niveau pour tirer une chape de 5-6 cm (sans doute béton chaux-chanvre).
Puis pose d'un plancher massif ou de carrelage.
Ca fait une bonne épaisseur, mais nous disposons d'une bonne hauteur pour nous le permettre.Merci de vos avis
- Y a t'il des retour d'expérience sur la pose de paille dans une dalle ?
- Je me pose des questions par rapport à l'humidité qui pourrait faire pourrir la paille
- Est-ce que la dalle béton "respire" ?
Fred
-----