Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation d'une carte électronique



  1. #1
    akrem9263

    Exclamation Alimentation d'une carte électronique

    je besoin d'alimenter une carte électronique qui contient pic16f877 et 3 capteurs courants acs756 et 1 capteur température lm35 et module XBee pro s2b à partir d'une batterie 24 VDC je propose d'utiliser cette alimentation au-dessous :
    alimentaion.PNG
    je ne sais pas est que ces choix des régulateurs, le valeur et le nombre des capacité sont le mieux adapter pour notre carte ou non ????
    svp s'il y a des remarques d'amélioration n'hésite pas merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Zenertransil

    Re : Alimentation d'une carte électronique

    Bonsoir,

    Oublie ce schéma! Première incohérence TRES flagrante: on fabrique le 3,3V à partir du 5V, ce qui laisse 1,7V au régulateur. Or il faut 3 volts pour que ça fonctionne correctement... Je ne connais pas le matériel utilisé, il faut que tu indiques la consommation maximale de chaque appareil (et la tension sur laquelle il consomme cette intensité, 5V ou 3,3V), après on pourra voir pour un schéma!

    Filtrer à 4700µF est inutile quand on vient d'une batterie, à moins qu'on ait besoin de pics de courant très, très importants. La consommation va influer sur le choix des valeurs mais aussi du matériel: si l'intensité est trop forte, il faudra recourir à des régulateurs à découpage, certes un 7805 peut sortir 1A mais ici 1A, ça fait 19W dans la tronche du régulateur et c'est beaucoup trop, en plus d'être un non-sens en application embarquée. Donc à voir, peut-être qu'un des deux bus (3,3V ou 5V) pourra rester en linéaire si la conso est vraiment faible, mais avec près de 20V de dropout la moindre dizaine de mA compte!

    Mais personnellement, c'est clair et net: application embarquée et différentiel de tension aussi important (passage de 24 à 5 et 3,3), c'est découpage et rien d'autre, sinon les performances énergétiques sont catastrophiques. Mais au fait, pourquoi 24V? Il y a une vraie raison (moteur en 24V par exemple) ou ça a été choisi plus ou moins au hasard? Si c'est le cas, c'est une mauvaise idée: une batterie mieux adaptée permettrait d'économiser sur les régulateurs en utilisant des modèles linéaires, qui prennent aussi moins de place. Là, c'est presque impensable, sauf si 10mA de conso.

  4. #3
    akrem9263

    Exclamation Re : Alimentation d'une carte électronique

    Bonsoir,

    les principale composant de notre carte :
    - PIC16F877 qui consomme au maximum 15 mA @ VDD=5.5V
    - module XBee-pro-s2b qui consomme jusqu'à 295 mA en emission et 64 mA en reciption "le deux @ 3.3 V"
    - 3 capteur courant Acs756 qui concomme chacun 14 mA au maximum (42 mA le trois) @ VDD = 5 V
    - 1 capteur temperature LM35DZ => 158 µA au maximum @ VDD = 5 v
    concernant le batterie, je suis obligie de travaille avec ce genre du batterie, car notre carte va etre integre dans un autre système (système photovoltaïque ).
    concernat le passage de 5v vers 3.3 V il est possible selon le datasheet lm1086-3.3 (4.75 < Vin < 18)
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1086.pdf
    desolé si c'est possible de explique un peu plus la partie de regulateur à decoupage si quoi la difference entre cette régulateur et les autre ?

    en fin si possible de propose un schema ?
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  5. #4
    Zenertransil

    Re : Alimentation d'une carte électronique

    Avec le LM1086-3.3 (que je ne connais pas) peut-être, mais certainement pas avec le LM317T qui est dessiné sur ton schéma!

    En fait c'est pas compliqué: un régulateur linéaire comme un 7805 ou un LM317 se comporte comme une résistance variable, qui fait tout pour qu'il y ait toujours la bonne tension en sortie, indépendamment du courant de sortie et de la tension d'entrée, du moins en théorie. Le problème c'est qu'une résistance, ça dissipe, et un régulateur linéaire aussi: si tu as 24V en entrée et 5V en sortie, tu imposes 19V aux bornes de cette "résistance". La puissance qu'elle va dissiper vaut le produit de cette tension par le courant qui la traverse, qui est le courant de sortie. Un exemple avec un courant de 100mA: tu récupères une puissance de 5V*100mA = 0,5W dans le circuit alimenté, mais tu consommes 24V*100mA = 2,4W sur la batterie, soit un rendement de moins de 20%. La différence, elle part en chaleur dans le régulateur: il dissipe (24V-5V)*100mA = 1,9W, gaspillé en pures pertes! Évidemment, plus le courant va grimper, plus elles seront importantes.

    Nécessité de mettre un (gros) radiateur sur le régulateur, et puis surtout très mauvais bilan énergétique! En 5V avec 24V en entrée tu as un rendement de 20,8% environ, en sortie 3,3V tu tombes à 13,8%, ce qui est inacceptable, surtout sur batterie! Le rendement d'un régulateur linéaire se calcule facilement, c'est le rapport de la tension de sortie sur la tension d'entrée. Ca se démontre: comme il est en série avec la charge, celle-ci est traversée par le même courant que lui et la batterie aussi. Le rendement vaut Pu/Pa = Pcharge / Pbatterie = (Usortie*Isortie) / (Ubatterie*Ibatterie), or Isortie = Ibatterie puisque tout en série, on simplifie par Isortie et le rendement vaut Usortie/Ubatterie, soit Usortie/Uentrée!


    Dans un régulateur à découpage c'est différent, la variation de tension est obtenue par des cycles "j'alimente/j'alimente pas" très rapide, avec un filtre (intégré ou non seln les régulateurs) pour compenser les temps morts. L'avantage c'est que le rendement est très bon: au dessus des 80%, même avec de forts écarts de tension entre valeur d'entrée et valeur de sortie! Par contre, c'est plus cher, souvent plus gros (tu dois ajouter plus de composants avec souvent une petite bobine, ou alors elle est intégrée et c'est le régulateur lui-même qui est plus gros), et ça peut poser des problèmes de CEM si on est pas vigilant, on n'a rien sans rien. Sur batterie, ou le moindre Joule peut compter, il faut être sensible à cette problématique!

  6. #5
    akrem9263

    Re : Alimentation d'une carte électronique

    Bonjour,
    merci Zenertransil pour vos réponses immédiates et pour vos explications, je propose à la suie d'une recherche sur la thématique d'une alimentation à découpage cette alimentation pour alimenter notre circuit: voir figure joint

    - j'utilisais les schémas typiques pour chaque type de régulateur : y-as-t-il une amélioration ou bien une modification nécessaire lorsque en mette les deux ensemble tel que l'ajout des (résistance ou bien condensateur etc....) ????

    - Comme je dis précédemment qui la carte contient un module XBee-pro-s2b est qu'en peut avoir des problèmes ou nn si on considere le problème de CEM
    genere par la régulation à découpage ???? si oui comment on peut eviter ces genre des problémes ???

    remarque :
    En dessous du module XBee, on trouve un “System On Chip” de marque Ember caché sous une coque métallique joue le rôle de cage de Faraday est que c'est suiffisant pour eviter les perturbation genere par la régulation à découpage ??
    Images attachées Images attachées

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    akrem9263

    Re : Alimentation d'une carte électronique

    Bonsoir,
    si il vous plait je veux faire la choix de l'inductance adéquate pour LM2576-5v,
    dans le datasheet il marque que le valeur de cette inductance 100 µH mais il propose "Pulse Engineering PE92108" qui ayant une inductance égale à 67 µH ????? est que il faut faire un autre recherche ou bien je peut travaille avec cette inductance ?
    A+

  9. Publicité
  10. #7
    Jack

    Re : Alimentation d'une carte électronique

    Le calcul de l'inductance est indiqué dans la doc. Par exemple page 12 de celle-ci:
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2576.pdf

  11. #8
    Pierrre

    Re : Alimentation d'une carte électronique

    bonjour

    si la realisation te parait compliquee, par exemple : http://www.ebay.fr/itm/DC-3-5-30V-to...item1e8b1023aa

    A+

  12. #9
    Jack

    Re : Alimentation d'une carte électronique

    Un boost ne convient pas pour abaisser la tension.

    Mais on trouve effectivement de convertisseurs à découpage pour pas cher sur ebay.

  13. #10
    Pierrre

    Re : Alimentation d'une carte électronique

    oupppsss.... en effet j'ai ete un peu vite

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Coupure d'alimentation carte électronique...
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2014, 12h05
  2. Faire une carte d'alimentation pour carte mère ITX
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2012, 21h52
  3. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  4. Carte d'alimentation
    Par Dhuo dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/02/2011, 07h15
  5. Alimentation carte
    Par Morgane89 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 16h37