Carte d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Carte d'alimentation



  1. #1
    invite1abbb4cf

    Post Carte d'alimentation


    ------

    Bonjours, étant en deuxième année de BTS Système électronique. J'ai un projet à faire. Ma partie correspond a faire plusieurs carte d'alimentation et de faire une enregistrement de donnée sur une carte SD (mais cette partie je verrai après l'alimentation ).

    Donc j'ai un petit souci, je dois faire 3 alimentations différentes, pour chaque partie du projet qu'on s'est partagé dans la classe.

    Alors je dois faire une tension 6V régulable de 4A, +/- 5V.

    en sachant que je rentre avec une tension 12V régulé 7A.

    Donc pour le +/-5V j'ai trouver un composant qui va tous me faire, c'est le IM-4805S. Je ne dois pas consommer beaucoup de courant donc je le trouve assez bien. le seul souci c'est que je comprens pas comment régler notre sortie à une certaine valeur. C'est par rapport à ce qu'on entre ou par rapport au montage qu'on va faire autour??

    Ensuite j'ai une tension 6V, 4A à fournir, c'est pour 2 moteurs, le seul problème c'est qu'on sait pas encore s'il faut un peu plus de 6V ou non. donc je ne dois trouver un montage ou je peux changer, tous en gardant nos 4A. Mais personnellement si on peut pas réguler c'est pas grave,,c'est un plus. Donc je vous contacts pour savoir d'après vos connaissance si vous avez un composant qui sort du 6V/4A avec du 12V en entré. Cela fait plusieurs semaine que je cherche et toujours rien trouvé... Surtout au niveau du courant...

    Merci de votre aide, @bientôt

    -----

  2. #2
    invite2b5e1cb2

    Re : Carte d'alimentation

    Salut

    je n'ai pas les compétences pour te répondre mais je suis persuadé que si tu potasse le laïus de Tropique dans ce projet d'alim, tu pourra avoir un début de réponse.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Carte d'alimentation

    Bonjour,

    6V/4A je pense bien qu'en section BTS il vous ont appris ce qu'est une alim à découpage.

    En tout cas ne vous orientez pas vers une solution linéaire, je vous le déconseille.
    Un, parceque vous allez perdre du temps, on utilise plus ce genre de chose de nos jours dans les réalisations sérieuses.
    Deux, parceque ce n'est pas une solution économiquement valable.
    trois, parcequ'un jour ou l'autre il faut bien se lancer pour évoluer dans la bonne direction.

    Cherchez "BUCK" ou "abaisseur", vous verrez que ce n'est pas sorcier du tout.

  4. #4
    invite1abbb4cf

    Re : Carte d'alimentation

    Oki merci je vais regarder ca


    et c'est bon je viens de mieux comprendre la doc du IM-4805S et en faite on choisi pas la sortie elle est fixe

    par contre toujours aucune idée pour le 6V/4A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1abbb4cf

    Re : Carte d'alimentation

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    6V/4A je pense bien qu'en section BTS il vous ont appris ce qu'est une alim à découpage.
    Bien sur qu'on la étudié. mais j'ai chercher et je ne trouve pas une alim qui correspond au 2 critères. J'ai jamais assez d'ampère en sortie...
    mais je continue a chercher..

  7. #6
    invite03481543

    Re : Carte d'alimentation

    Et la faire tu y penses un peu ?
    Ton boulot en BTS c'est de faire de la conception aussi, tu comptes faire quoi sinon ?

  8. #7
    invite1abbb4cf

    Re : Carte d'alimentation

    bien sur j'y pense... je cherche juste un composant qui pourrais m'aider. Pas un truc tous fais. C'est pour ca que j'ai fais appel a vous pour savoir si vous connaissez des composant idéal pour ca.

    et la conception ce fait après avoir le composant. une fois que j'ai étudié la docs et tous..

    je demande pas un truc tous fais. juste savoir si vous avez des idées ou même quelque indices en plus pour mes recherche!!!

  9. #8
    invitedf53f6be

    Re : Carte d'alimentation

    Texas Instrument en propose un step down Vin <17V, Vout <12V Iout < 5A, mais il est en boitier QFN... Je connais pas vos possibilités de réalisation... Je crois que Maxim en fait aussi en boitier DIP.
    Maintenant, comme le dit très justement Hulk, il est peut-être plus judicieux de le faire vous même: ça doit être réalisable, vue votre formation ...

  10. #9
    lupus55

    Re : Carte d'alimentation

    Hello,
    Il te répond au message #3, buck abaisseur, boost... après des MOS à 4A c'est pas rare du tout... regarde un peu les autres topics et tu trouveras plein de jolies schématiques pour ton alim 6V/4A.

    Cordialement

  11. #10
    invite03481543

    Re : Carte d'alimentation

    Des composants pour un buck il en existe des centaines.
    Le SG3524 est le plus vieux (des années 70) ... la liste (offre) depuis est devenue gigantesque en fait.

    Même avec un vulgaire 555 on peut en faire un c'est pour dire.

    Si j'étais ton prof je vous imposerais ce truc rien que pour vous creuser un peu les neurones.
    Si tu fais une simple recherche sur le net par exemple chez Radiospares ou Franell tu trouveras une liste considérable de circuit de commande PWM dédiés aux alims à découpage.
    Tu choisis un modèle le moins cher possible, dispo, et en DIL pour que tu puisses le câbler plus facilement.
    Tu attrapes sa doc et tu te mets au boulot.

  12. #11
    invite1abbb4cf

    Re : Carte d'alimentation

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si j'étais ton prof je vous imposerais ce truc rien que pour vous creuser un peu les neurones.
    Si tu fais une simple recherche sur le net par exemple chez Radiospares ou Franell tu trouveras une liste considérable de circuit de commande PWM dédiés aux alims à découpage.
    Tu choisis un modèle le moins cher possible, dispo, et en DIL pour que tu puisses le câbler plus facilement.
    Tu attrapes sa doc et tu te mets au boulot.
    Ouai alors Heureusement que t'es pas mon prof !!!!
    Le prof nous donne rien, farnelle et radiospares. j'y suis allez, j'ai regarder de long en large... et rien juste des composant qui me fourni que 2.5A donc c'est pas assez!!!
    après je peux le faire mais le montage va être énorme et il y a de nouvel technologie qui font ca.

    merci que même de t'es réponse super constructive

  13. #12
    invite03481543

    Re : Carte d'alimentation

    Bon j'ai appris au moins deux choses:

    un, tu ne sais pas comment fonctionne une alim à découpage.
    deux, tu ne sais pas chercher.

    Si tu le savais tu saurais que le courant de sortie n'est pas un problème insurmontable, ça se saurait depuis longtemps.

    Si tu comptes faire un métier qui se contente de choisir une solution en épicerie alors change vite de direction tu vas vite te faire chier.

  14. #13
    invitedf53f6be

    Re : Carte d'alimentation

    Citation Envoyé par Dhuo Voir le message
    après je peux le faire mais le montage va être énorme et il y a de nouvel technologie qui font ca.
    Comment choisir un composant plutôt que l'autre si tu ne sais pas comment il fonctionne ...
    bonne chance pour la suite et pense à voir chez Maxim, tu y trouvera ton bonheur, si tu sais chercher convenablement ...

  15. #14
    invite1abbb4cf

    Re : Carte d'alimentation

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si tu comptes faire un métier qui se contente de choisir une solution en épicerie alors change vite de direction tu vas vite te faire chier.
    Oh t'inquiète pas pour ca... je vais vite changer.

    Ça c'est sur que j'ai du mal avec les alim à découpage, et alors???
    je continue toujours a chercher. j'attend pas que vous trouvez une réponse, ou autres... c'est juste pour mieux me guider.

    je suis en train de regarder plus sur la PWM comme tu as dis tous a l'heur..

  16. #15
    invite03481543

    Re : Carte d'alimentation

    Citation Envoyé par Dhuo Voir le message
    après je peux le faire mais le montage va être énorme et il y a de nouvel technologie qui font ca.
    En découpage pour un 6V/4A en composants traditionnels il va te falloir une surface d'environ 5cmx5cm.
    C'est pas le bout du monde.

  17. #16
    invite1abbb4cf

    Re : Carte d'alimentation

    je sais, mais le prof trouve qu'il y a trop de composant et il préfère un composant qui fait le tous, ou on peut mettre quelque composant a coté...

  18. #17
    lupus55

    Re : Carte d'alimentation

    [QUOTE=Dhuo;3389819]Oh t'inquiète pas pour ca... je vais vite changer.

    Hello,
    Alors change vite et fait quelquechose que t'aime, ca évitera que tout le monde perde son temps...

    Et comme dis, tu regardes un peu sur le forum et t'as totues tes réponses...

  19. #18
    f6bes

    Re : Carte d'alimentation

    [QUOTE=Dhuo;3389834 il préfère un composant qui fait le tous, .[/QUOTE]

    Bjr à toi,
    Le probléme ne consiste donc qu'à trouver "l'objet" !!
    Faut il faire un "....BTS Système électronique..." pour cela ?

    Avec "ça" tu seras sur de n'avoir.................rien appris !
    (juste à savoir chercher dans un catalogue)

    Faut appeler cela de ...l'électronique ??

    Bonne ...recherche !
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Carte d'alimentation

    Jette un oeil sur le MC34063.

    @+

  21. #20
    invite1abbb4cf

    Re : Carte d'alimentation

    merci pour ton aide...mais malheuresement ce n'est pas celui qu'il me faut.
    tcho je vais me reconvertir en boulanger, et si tu viens chercher ton pain promit je te donnerai celui que tu demande

  22. #21
    invite03481543

    Re : Carte d'alimentation

    Vous demandez quoi au juste ?

    Le circuit dont je vous parle peut faire ce que vous nous demandez.
    C'est quoi votre cahier des charges excatement ?

  23. #22
    invite1abbb4cf

    Re : Carte d'alimentation

    le cahier des charges est:

    Alimentation d'entrer de 12V.
    On veut une sortie 6V avec 4ou5A.
    et si possible, pouvoir varier la tension de sortie si besoin!!!

  24. #23
    invite1abbb4cf

    Re : Carte d'alimentation

    Voici un des composants que je peux utilisé.
    LM22677

    je dois en trouver un deuxième, différent, mais qui fait la même chose

Discussions similaires

  1. carte d'alimentation
    Par invitef9ed8fd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 14h14
  2. carte d'alimentation
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2008, 15h20
  3. Carte d'alimentation
    Par invitef3b23c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 11h46
  4. Carte d'alimentation du MicrocontrOlleur
    Par invite722129fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 09h05
  5. [Divers] Probleme Carte d'Alimentation d'alarme
    Par invite65893b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 14h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...