Joystick pour commande servo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Joystick pour commande servo



  1. #1
    invite03481543

    Joystick pour commande servo


    ------

    Salut,

    je souhaite monter une caméra sur un support pour mon garage au fond du jardin suite à des "visites nocturnes", et j'envisage de pouvoir diriger ma caméra par une commande de 2 servos monté en X et Y, avec un joystick pour pouvoir piloter ça.
    Le joystick n'est pas résistif mais un multi-switchs 8 positions.

    Je vous ai mis un Pdf pour illustrer comment je vois la chose.
    Je voulais savoir si quelqu'un aurait sous le coude un code en C pour piloter les 2 servos au travers d'une commande par boutons poussoirs, sachant que je pars sur un PIC16F872 qui possède 2 PWM Hard.
    Je me rend compte que malgré beaucoup de site qui parle de servos, j'ai rien trouvé de convaicant sur le plan des réalisations.
    N'ayant pas trop de temps ces jours-ci, j'ai pensé à vous.

    Brunog peut-être ou Gérard.

    Même si ça n'est pas en C, je peux m'en servir de base de départ.
    Si ça débouche je pourrai mettre le résultat final dans les projets, pour ceux que ça intéresserait.

    Merci d'avance.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    verdifre

    Re : Joystick pour commande servo

    bonjour,
    comme base de depart, tu peux peut etre aller voir la...
    http://www.rentron.com/SerialServo.htm
    je sais c'est pas du C, il n'y a pas de boutons etc...
    mais au pire, un pic qui gere le joystick et une liason serie ( programmé en C bien sur) , puis le systeme dans le lien, cela a l'avantage de mettre un pic prés des servos, un autre prés du joystick et pour la liaison serie, tu peux mettre ce que tu veux même de la radio
    fred

  3. #3
    verdifre

    Re : Joystick pour commande servo

    re bonjour
    tu as aussi http://www.piclist.com/techref/microchip/servos.htm
    dans le même ordre d'idées mais en asm tu as http://shark.sssup.it/contrib/servo/servo.html
    fred

  4. #4
    invite03481543

    Re : Joystick pour commande servo

    Merci Verdifre, je vais regarder déjà ça.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Joystick pour commande servo

    Salut,

    je reviens vers vous pour mon appli qui se termine.
    Au passage j'ai balayé les sites qui parlent de servos moteurs et je suis un peu consterné par le manque d'infos utiles et essentielles qu'ils contiennent.
    A part les timmings et quelques pauvres applications, rien sur les caractéristiques intrinsèques (consommations sur charges, précautions aux limites,etc), rien non plus de très probant sur l'approche logiciel de ces mécanismes à part un site.
    C'est pauvre je trouve.
    Brèfle, j'ai finalement abouti à un résultat très satisfaisant avec un PIC16F876.
    Je ferai bientôt un topo de tout ça pour tenter de dissiper ce brouillard pour les futurs intéressés.
    Un exemple parmi tant d'autres, l'excursion de 180° traité par logiciel au degré près.
    J'utilise un servo qui possède une force de traction de 13Kg d'où une conso de 1,2A!
    J'ai été surpris quand mon 7805 c'est mis à genoux...
    Si quelqu'un trouve une doc précise sur un servo moteur qu'il me fasse signe.

  7. #6
    monnoliv

    Re : Joystick pour commande servo

    Voilà un beau projet à mettre dans la section ad hoc
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Joystick pour commande servo

    Au passage vous avez remarqué la fonctionnalité des PDF générés par PADS, lorsque vous cliquez sur un composant vous avez sa description, en PDF c'est rare!
    Essayez sur le schéma que je vous ai joins au post#1.

  9. #8
    invitee08c875c

    Re : Joystick pour commande servo

    Bonjour, je sais que votre topic commence à dater un peu, mais j'ai besoin de votre aide

    J'ai moi meme le projet de piloter une Webcam a l'aide de deux servo-moteur pour les axes X et Y grâce à un PIC16F88.

    J'aimerais savoir s'il était possible que tu décrives les démarches à effectuer, ainsi que d'avoir votre code source ou autre Algorithme pour le bon fonctionnement du système

    Voilà j’espère avoir votre aide. Merci

  10. #9
    gedonet

    Re : Joystick pour commande servo

    Bonjour
    Dans son cours part2, Bigonoff explique comment commander un servo à partir d'un potentiometre, il explique les differentes possibilitées tres en detail. Ensuite le programme est en assembleur pour le 16F877, mais les explications sont valables pour les autres languages et pour les autres 16F.
    Gilles

Discussions similaires

  1. commande servo moteur
    Par invite9df46297 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/04/2010, 10h19
  2. commande de servo-moteur
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 15h26
  3. commande d'un servo
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2006, 17h13
  4. commande servo moteur...
    Par invite50f3c738 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2005, 13h36
  5. commande de servo ???
    Par invite9fce355b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.