Renseignements sur poste CB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Renseignements sur poste CB



  1. #1
    invitea63a34a6

    Renseignements sur poste CB


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d'un poste CB tristar 848 . Débutant dans le monde de la radio, je ne sais pas exactement comment l'utiliser ou ni vraiment à quoi cela sert. J'ai essayer les différentes bandes, les canaux, le micro... Mais à chaque fois je n'ai rien eu. Donc, j'aimerais bien des informations sur cette appareil ou sur la CB en général pour que je puisse m'en servir !!

    Merci pour vos futurs réponses !

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : Renseignements sur poste CB

    Bonjour,

    As tu branché une antenne ?

    Qu'as tu fait exactement ?

  3. #3
    invitea63a34a6

    Re : Renseignements sur poste CB

    Oui, j'ai branché une antenne sur la CB.
    Ce que j'ai fait exactement... Et bien j'ai changer de canal, de bande, de mode et j'ai également touché les boutons du haut. En faite j'ai un peu touché à tout !

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Renseignements sur poste CB

    Bonjour,

    Aussi stupide que cela puisse paraître, mais ... as-tu branché le micro?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea63a34a6

    Re : Renseignements sur poste CB

    Oui, j'y ai pensé quand même ! Je me suis dit que si je devais parler avec d'autres personnes ça serait plus pratique !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Renseignements sur poste CB

    commence par écouter ce qui se passe sur les canaux 19 et 27 , les plus utilisés...
    mais il est vrai que la CIBI est moribonde en Europe.

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Renseignements sur poste CB

    Re,

    Si j'ai évoqué le branchement du micro, ce n'était pas pour parler!
    Sur certains de ces appareils, il est nécessaire qu'il soit connecté pour pouvoir fonctionner en réception

  9. #8
    f6bes

    Re : Renseignements sur poste CB

    BJr flosflos,
    Mettre le bouton "vol" au MAXI (sens des aiguilles d'une montre)
    Tourner le bouton "squlech" , jusqu'à entendre un FORT bruit de fond
    Diminuer le volume.
    Tourner le bouton squelch jusqu' à ne plus entendre de bruit de fond (juste à la limite)
    Boton mode sur "AM"
    Interrupteur CB sur "cb"
    Intereupteur "POWER sur " lo" ( prudence)
    Ne pas appuyer sur la pédale micro. (ecoute pour l'instant)
    Bouton band.
    Commence par bande "A" et balaye (écoute) tous les canaux à l'aid edu bouton d'affichage des canaux.
    Tu recommences avec toutes les positions de "band".

    A+

  10. #9
    calculair

    Re : Renseignements sur poste CB

    Bonjour

    Peux tu dire ou tu es ?

    Quellle region?

    Dans une vallée montagneuse dans un calme radioelectrique relatif ?

    J'espère que tu n'est pas dans le sous-sol d'un batiment pour tenter de recevoir quelque chose ?

    En principe tu devrais recevoir quelque chose, le bruit de fond quand le squelch est deconnecté est un bon indice du fonctionnementdu recepteur. Mais ne dit rien sur la bonne connection de l'antenne ( pas de court circuit sur le cable ou le connecteur )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    invitea63a34a6

    Re : Renseignements sur poste CB

    Ouk A Passi > Ah oké ! En faite, au début je ne l'avais pas branché mais je ne pense pas que ça a vraiment influencer le bon fonctionnement de l'appareil.

    f6bes > Merci pour l'information !! Mais malgré tous ceci je n'ai toujours rien réussi à capter toujours du vide, ou le bruit de fond du Squelch.

    calculair > Je suis en pleine ville à Bordeaux. Et je fais ces expériences depuis le 1er étage d'une maison. Je devrais recevoir un bruit de fond quand le squelch est déconnecter ? C'est à dire ?
    En faite, mon antenne est un simple tuyau (Très long) qui fait office d'antenne. Mais j'en ai également une autre avec là une antenne mais ça ne fait pas de changement particulier.

    PIXEL > J'ai essayer, je suis resté quelques minutes sur chaque canaux mais je n'ai toujours rien eu.

  12. #11
    calculair

    Re : Renseignements sur poste CB

    Bonjour

    Un tuyau comme antenne ?????

    Je pense qu'il vaut mieux utiliser une vraie antenne en etant tout proche d'une fenêtre ou mieux à l'exterieur du batiment.


    A Bordeaux il devrait y avoir un minimum de trafic, si tu ne reçoits rien, cela peut devenir inquietant.....

    As tu un copain qui pourrait emettre un signal pour s'assurer que tu le captes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    PIXEL

    Re : Renseignements sur poste CB

    un "bout de fil" de 2,50m fait une antenne de réception acceptable.

  14. #13
    f6bes

    Re : Renseignements sur poste CB

    Citation Envoyé par flosflos Voir le message
    Ouk A Passi > Ah oké ! En faite, au début je ne l'avais pas branché mais je ne pense pas que ça a vraiment influencer le bon fonctionnement de l'appareil.

    f6bes > Merci pour l'information !! Mais malgré tous ceci je n'ai toujours rien réussi à capter toujours du vide, ou le bruit de fond du Squelch.

    calculair > Je suis en pleine ville à Bordeaux. Et je fais ces expériences depuis le 1er étage d'une maison. Je devrais recevoir un bruit de fond quand le squelch est déconnecter ? C'est à dire ?
    En faite, mon antenne est un simple tuyau (Très long) qui fait office d'antenne. Mais j'en ai également une autre avec là une antenne mais ça ne fait pas de changement particulier.

    PIXEL > J'ai essayer, je suis resté quelques minutes sur chaque canaux mais je n'ai toujours rien eu.
    Bjr à toi,
    Donc antenne rudimentaire= portée rudimentaire.
    Tu ne pourras guére entendre que des Bordelais....à condition qu'ils y en aient de présent au moment ou tu écoutes..
    Et comme c'est une bande qui est tombée dans l'oubli...pas sur de trouver des "clients" à chaque coup.
    Essaye plus tot d'écouter en soirée. (t'auras peut etre plus de monde)
    A+

  15. #14
    PIXEL

    Re : Renseignements sur poste CB

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et comme c'est une bande qui est tombée dans l'oubli...pas sur de trouver des "clients" à chaque coup.
    A+
    hélas.... on est plus dans les 80's, où c'était la foire d'empoigne pour causer

  16. #15
    invitea63a34a6

    Re : Renseignements sur poste CB

    Un très très long fil, je ne sais pas exactement sa taille mais au moins 5 mètres !
    Bon, je viens d'acquérir un poste de radio. Et j'ai remarqué en faisant quelques recherches que la CB diffuse en ondes courtes en faite. Du coup je me suis calé sur le canal 1 de la CB et j'ai mis l'équivalence en ondes courtes sur la radio. Que ce soit en AM, FM, USB, que ce soit la bande a,b ou c rien. Le vide complet, donc je suppose que ma CB ne marche pas très bien.

    Mais merci quand même pour toutes vos réponses !! J’essaierai de la réparer un jour si je trouve le temps !! Mais pour l'instant elle paraît morte !

  17. #16
    invitee5da1686

    Re : Renseignements sur poste CB

    plus l'antenne est longue mieux c'est ---> FAUX

    met un bout de fil d'exactement 2.5 metres

    car c'est la frequence de fonctionnement de l'antenne qui definit sa longeur

    et essaie de la metre verticale , pas posee au sol

  18. #17
    f6bes

    Re : Renseignements sur poste CB

    Citation Envoyé par flosflos Voir le message
    Et j'ai remarqué en faisant quelques recherches que la CB diffuse en ondes courtes en faite. Du coup je me suis calé sur le canal 1 de la CB et j'ai mis l'équivalence en ondes courtes sur la radio.
    Bjr à toi,
    C'est quoi pour toi "..... j'ai mis l'équivalence en ondes courtes sur la radio..."?

    Tu ne "vois" QUE le numéro d'un canal affiché.....qui n'a rien à voir avec.....les " ondes courtes de la RADIO (ordinaire)..."
    Commence par voir à quelles fréquences correspondent tes canaux:
    http://f5ad.free.fr/NON-BAN_frequences_CB.htm
    A+

  19. #18
    invite77c1c896

    Re : Renseignements sur poste CB

    Bonjour ...

    "plus l'antenne est longue mieux c'est ---> FAUX
    met un bout de fil d'exactement 2.5 metres
    car c'est la frequence de fonctionnement de l'antenne qui definit sa longeur
    et essaie de la metre verticale , pas posee au sol "

    D'accord "MorpheusPic" mais la CiBi c'est le "11 mètre" donc en réception en demi-onde cela fait une antenne de 5,50 sur la fréquence centrale.
    Reste que en 1/4 d'onde on arrive facilement près des 2 mètres et quelque. Mais ce genre d'antenne ne peut fonctionné qu'en réception ... si "flosflos" a émis avec cette antenne et a insisté un peut le poste a peut-être pris une claque, pour peux qu'il fonctionnait auparavant ...
    "flosflos" avant de passer en émission il te faut une antenne digne de ce nom, d'appellation "CiBi" (donc adaptée au 11 mètre), la contrôler et l'accorder si nécessaire a l'aide d'un "TOSmètre-Wattmètre" Haute Fréquence (HF) qui t'indiquera si quelque chose sort de ton poste ... ou pas.
    Plus tard il faudra penser à trouver un filtre secteur, si tu ne veux pas avoir tes voisins sur le dos.
    Pour relier ton poste a l'antenne il faut un câble coaxial de 50 ohms.

    Si tous cela te semble trop compliqué, prend contact avec un club de radio amateur, il y en a sûrement pas loin de chez toi, ils te donneront tous les conseils pour que tu puisse arrivé à remettre ta CiBi en route correctement.

  20. #19
    f6bes

    Re : Renseignements sur poste CB

    Citation Envoyé par Deltaphi Voir le message
    D'accord "MorpheusPic" mais la CiBi c'est le "11 mètre" donc en réception en demi-onde cela fait une antenne de 5,50 sur la fréquence centrale.
    Reste que en 1/4 d'onde on arrive facilement près des 2 mètres et quelque. Mais ce genre d'antenne ne peut fonctionné qu'en réception ... si "flosflos" a émis avec cette antenne et a insisté un peut le poste a peut-être pris une claque, pour peux qu'il fonctionnait auparavant ...
    Bjr àtoi,
    Tu sembles avoir une méconnaissance des antennes.
    Une antenne 1/4 d'onde ne fonctionne pas QU'EN réception.
    Elle fonctionne AUSSI en émission.

    Une antenne demi onde (5m et des breloques) fonctionne aussi trés bien, mais c'est plus...............ENCOMBRANT.

    Donc il n'est pas FORCEMENT nécessaire d'avoir une demi onde, surtout dans ce cas de figure.

    A+

  21. #20
    invite77c1c896

    Re : Renseignements sur poste CB

    Je me suis peut-être mal exprimé, puisque jusqu'à présent on parle de l'antenne de "flosflos" qui est constitué d'un seul fil d'environ 5 mètres.
    Il ne parle pas de Balun, ni d'une antenne accordé, ni de plan de sol, ni de contre-poid ou autre réflecteurs ...

    Je dis simplement que pour émettre, il faut :
    Une antenne accordée aux fréquences de l'émetteur.
    Un appareil pour mesuré le ROS ou TOS.
    Un filtre secteur adapté a la fréquence de l'émetteur.
    Ceci à minima.
    Il y a plusieurs années j'ai claquer mon poste de CiBi avec un problème d'antenne ...
    Il est possible d'émettre avec une antenne long fil, mais il faut qu'elle soit accordé à l'émetteur.
    Je m'étais construit une antenne long fil en demi-onde (5,50m) mais avec un balun.
    Les antennes quart d'onde sont probablement les plus faciles à construire et souvent prennent moins de place ; mais il faut également qu'elles soient accordées.
    J'essaie d'être concis et de tenir compte des indications fourni par "floflo" ... et j'évite le plus possible d'avoir des aprioris, qui enduisent en erreurs fatalement.
    Salut ...

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur le poste à galène
    Par inviteeb818087 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2011, 17h42
  2. AM et FM sur poste radio
    Par pcpc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2010, 12h26
  3. transfo cramé sur poste a souder
    Par carrossier77 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 16h23
  4. [Brun] probleme de lecteur cd sur poste Thomson
    Par invite9b7bd346 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2008, 08h39
  5. renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT
    Par invite50d0d501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2006, 17h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...