Quelques questions sur le poste à galène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelques questions sur le poste à galène



  1. #1
    inviteeb818087

    Quelques questions sur le poste à galène


    ------

    Bonsoir à tous,

    Depuis quelques temps (en fait, depuis que je suis tombé sur un vieux poste radio dans une brocante), je m'intéresse aux "anciens" récepteurs radio, type radio cristal, etc...
    Une en particulier m'intéresse : le poste à galène.

    J'ai donc effectué plusieurs recherches sur le sujet, étant relativement novice en électronique. J'ai ainsi pu collecter un certain nombre d'informations, mais il reste quelques zones d'ombres que j'aimerais éclaircir (ces questions peuvent vous paraitre très bête, je suis le premier à le reconnaitre, mais je ne trouve pas de réponses "claires" à mon sens) :

    1°) Pourquoi le poste à galène ne peut recevoir que les grandes ondes ? Quel doit être la taille de l'antenne réceptrice ?

    2°) J'ai lu quelque part que les écouteurs devaient avoir une certaine impédance. Quel est le rôle de cette dernière sur la réception ?

    J'avais également d'autres questions, mais elles ne me reviennent pas sur le moment. Répondre déjà à celles ci seraient très serviable. Le but final étant de réaliser mon propre poste à galène. Mais plutôt que de tout assembler bêtement comme il est indiqué sur la plupart des doc que j'ai pu voir, j'aimerais bien savoir exactement comment ça fonctionne. J'ai compris l'idée de base, il ne reste que quelques aspects par ci, par là.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    Bonjour

    la detection du poste à galène se fait par une pointe sur le cristal de galène ( je ne sais plus ce que c'est, peut être un composé de plomb) ce qui doit limiter le phenomène de detection est la capacite de la pointe.

    On peut remplacer la galène par une diode à pointe moderne, ce qui ameliore la detection.

    Quand aux radios ecoutables par ce genre de dispositif,cela doit être des radios qui sont emises avec de fortes puissances et que le niveau reçu doit être suffisant pour obtenir une detection. la tension disponible sur l'antenne doit être superieure à 0,3mV pour que cela commence à marcher.

    Pour obtenir ce niveau de tension, c'est plus facile en onde moyenne ou en ondes longues, etce la demande des antennes sophistiquées pour des ondes plus courtes.

    Quand à l'impedance de l'ecouteur celle ci doit être suffisante pour ne pas amortir le circuit d'accord si on veux garder un peu de selectivité.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    PIXEL

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    EN FRANCE (et en Europe de l'ouest sauf Espagne et Italie) les principaux émetteur de fortes puissances sont en ondes longues, ce qui explique que ce sont les plus faciles à recevoir avec un "poste à galéne".

    UN CONSEIL : mes ton poste au point avec une DIODE AU GERMANIUM, c'est plus facile qu'avec une galène au fonctionnement capricieux.

  4. #4
    inviteeb818087

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    Bonsoir,

    Merci à calculair et PIXEL pour vos réponses rapides.
    Oui, la galène est l'autre nom du sulfure de plomb (merci wikipedia). Donc en gros, un poste de ce genre ne peut recevoir que des ondes longues ou moyennes car les émetteurs suffisamment puissant en France n'émettent que ce type d'onde (Allouis et Radio Monte-Carlo après une rapide recherche, RMC étant encore la plus proche de chez moi).

    Autre question qui me chiffonne, quel est la répartition en modulation sur la gamme d'onde ? C'est peut être très mal dit, mais ce que je veux comprendre, c'est si les émetteurs ondes longues et moyennes ne fonctionnent qu'en modulation d'amplitude (AM), et les émetteurs ondes courtes en modulation de fréquence (FM, donc en gros la quasi totalité des stations radio françaises), ou si la répartition en modulation est plus subtile ?

    Et pour l'impédance d'entrée des écouteurs, j'ai compris l'intérêt d'avoir une valeur assez élevée, mais ne doit-elle pas ne pas dépasser également une certaine limite ?

    Enfin, dernière question (pour le moment) si je mets un amplificateur après mon circuit d'accord, est-ce que je pourrais éventuellement capter d'autre stations ? Ou fonctionnent-elles justement toutes en FM en courte onde ? (cf question 1).

    Merci beaucoup, et je note pour la diode à germanium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    Citation Envoyé par Nevo Voir le message
    Autre question qui me chiffonne, quel est la répartition en modulation sur la gamme d'onde ? C'est peut être très mal dit, mais ce que je veux comprendre, c'est si les émetteurs ondes longues et moyennes ne fonctionnent qu'en modulation d'amplitude (AM), et les émetteurs ondes courtes en modulation de fréquence (FM, donc en gros la quasi totalité des stations radio françaises), ou si la répartition en modulation est plus subtile ?
    En GO et PO, c'est de la modulation AM
    En OC, c'est AM FM ou BLU
    De toutes les façons, ton poste à galène ne démodule que de l'AM
    Et pour l'impédance d'entrée des écouteurs, j'ai compris l'intérêt d'avoir une valeur assez élevée, mais ne doit-elle pas ne pas dépasser également une certaine limite ?
    pas de danger ... un écouteur ne peut pas avoir une impédance infinie
    Enfin, dernière question (pour le moment) si je mets un amplificateur après mon circuit d'accord, est-ce que je pourrais éventuellement capter d'autre stations ?
    et avant ta diode germanium? Oui, mais il faudra mettre plusieurs circuits d'accord pour éliminer le poste local puissant et écouter le poste lointain faiblard !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    calculair

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    Bonjour
    Pour completer la reponse de Daudet, je pense que tu voulais ajouter un amplificateur audio. C'est à dire amplifier la modulation detecteé par la diode.

    C'est en general la 1° amelioration du poste " à galène" Cela apporte un bein meilleur confort d'ecoute....

    Quant à amplifier en HF avant la diode, cela va t'emmener à construire des circuits d'accords qu'il faudra blinder ou bien decoupler. Entreprise délicate pour un amateur, je pense.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    f6bes

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    Citation Envoyé par Nevo Voir le message
    Enfin, dernière question (pour le moment) si je mets un amplificateur après mon circuit d'accord, est-ce que je pourrais éventuellement capter d'autre stations ? Ou fonctionnent-elles justement toutes en FM en courte onde ? (cf question 1).

    .
    Bjr à toi,
    Rien ne t'oblige à utiliser un CASQUE.
    Tu peux trés bien connecter ta sortie "audio" sur......ton équipement Hi FI moyennant qq petites modif de ton poste.
    Ce sera donc...AMPLIFIER.
    Mais bon dans ce cas t'as un fil à la patte.
    Un poste à galéne à casque tu peux le monter n'IMPORTE ou dans la nature.
    a+

  9. #8
    inviteeb818087

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    Bonsoir,

    Merci une fois de plus pour vos réponses. Deux trois trucs cependant sur lesquels j'aimerais bien revenir.

    il faudra mettre plusieurs circuits d'accord pour éliminer le poste local puissant et écouter le poste lointain faiblard !
    Peux-tu expliquer DAUDET78 s'il te plait ? Quel est le poste local puissant ? La station émettrice la plus proche ? Et le faiblard le plus lointain ? Dans tous les cas, quel est l'intérêt d'amplifier le signal reçu (donc celui que j'ai en entrée de mon poste, pas celui qui est "sur le point" de sortir des écouteurs) si dans tous les cas, il n'y a qu'en France que 2 stations qui émettent en AM et que le reste n'est que FM, que mon poste ne peux pas démoduler ?

    Autre question, sur l'antenne cette fois ci. On m'avait déjà apporté un élément de réponse plus haut, mais j'aimerais quelques compléments. Pourquoi la taille de l'antenne (du fil ici) doit être dans le cas de réception d'ondes GO très grande ? Cela à certainement un rapport avec la longueur d'onde j'imagine, mais j'aimerais une explication exacte ? Par ailleurs, pourquoi les postes récepteurs FM, eux, ont une toute petite antenne ?

    Bref, encore merci pour le temps que vous prenez à me répondre, tout commence à bien s'emboiter dans ma tête !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    Citation Envoyé par Nevo Voir le message
    Quel est le poste local puissant ? La station émettrice la plus proche ? Et le faiblard le plus lointain ?
    plus la station a une grande puissance d'émission, plus elle porte loin
    Plus on est loin de l'émetteur, moins on reçois de puissance

    Donc un émetteur de 1MW à 1000Km est "faiblard" vis à vis d'un émetteur de 1KW à 1Km
    Dans tous les cas, quel est l'intérêt d'amplifier le signal reçu (donc celui que j'ai en entrée de mon poste, pas celui qui est "sur le point" de sortir des écouteurs)
    pour faire la démodulation avec la galène (ou le germanium) , il faut un signal venant de l'antenne de quelques dizaines de millivolt. Si tu as des dizaines de microvolt, tu n'entendras jamais rien ... sans amplification préalable
    si dans tous les cas, il n'y a qu'en France que 2 stations qui émettent en AM et que le reste n'est que FM, que mon poste ne peux pas démoduler ?
    Il y a en France des dizaines de stations en AM .... peu importe, ton poste à galène ne reçoit que la station qui est à une dizaine de kilomètre
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PIXEL

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    et n'oublie-pas l'importance PRIMORDIALE de l'ANTENNE.

    pour une réception confortable avec un poste à cristal , il faut un aérien de 20 mètres minimum , bien isolé. ET une prise de terre.

    merci pour le quart d'heure de nostalgie

  12. #11
    f6bes

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    Citation Envoyé par Nevo Voir le message

    Pourquoi la taille de l'antenne (du fil ici) doit être dans le cas de réception d'ondes GO très grande ? Cela à certainement un rapport avec la longueur d'onde j'imagine, mais j'aimerais une explication exacte ? Par ailleurs, pourquoi les postes récepteurs FM, eux, ont une toute petite antenne ?

    Bref, encore merci pour le temps que vous prenez à me répondre, tout commence à bien s'emboiter dans ma tête !
    Bjr à toi
    La taille de l'antenne dépend d ela longueur d'onde.
    La longueur d'onde se calcule de la façon suivante.
    L=C/F
    ou
    L=longueur en métres
    C= vitesse des ondes =300
    F= fréquence en MHz

    D'ou pour une fréquence de 0.5 Mhz (onde longue) cela donne
    L= 300/0.5=......600 métres de longueur d'onde (pas mal pour les diemensions de l'antenne!!)
    A 100 Mhz (bande FM) cela donne
    L=300/100=......3m de longueur d'onde......voilà POURQUOI l'antenne est plus....petite!

    A+

  13. #12
    inviteeb818087

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    Bonjour,

    Daudet, ce dont tu parles, c'est la sensibilité, c'est ça ? Le problème c'est que dans l'état je ne suis pas du tout proche d'un émetteur, le plus proche, celui de Roumoules, est à 230 km de chez moi. Donc si c'est pas possible d'amplifier suffisamment pour capter le signal, faudrait que je le déplace.

    Hmm, la taille de l'antenne risque de poser problème aussi. Mais je devrais pouvoir me débrouiller.

    Merci f6bes pour le lien entre longueur d'onde et taille de l'antenne . Des antennes de 600m, je n'en ai pas vu des masses par contre.

    Bref, je vais continuer de me renseigner, et commencer à récupérer quelques composants, genre la diode germanium, et le circuit d'accord.

    Merci d'avance pour vos réponses !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    je ne pense pas que tu puisses recevoir TMC à 230 Km avec un poste à galène
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    avec une BONNE antenne , ça doit le faire.

    je recevais (y'a bien longtemps !) ALLOUIS à LA ROCHELLE avec un tel montage, et une antenne de 20métres.

    pour RADIO LUXEMBOURG (on ne disait alors pas RTL ) un transistor (OC 71 pour ceux qui se souviennent) était nécessaire.

  16. #15
    inviteeb818087

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    Merci à tous pour vos réponses !
    Dernière petite question (rapide) :
    Quel est le changement (en terme de sensibilité, de sélectivité, de confort d'écoute, etc) si je remplace ma diode au germanium (ou galène) par un transistor ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    une diode détecte et un transistor amplifie....

    aucun rapport.

    "on peut" employer un transistor en détection , mais c'est un autre débat, reste sur les bases au début.
    sinon tu va passer à la brasse coulée dans peu de temps.

  18. #17
    calculair

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    Bonjour

    On peut effectivement remplacer la diode au germanium par un transistor au germanium

    La diode detectrice est la jonction base emetteur

    on profite du gain en courant du transistor pour ameliorer l'ecoute, mais il faut polariser le tranistor correctement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    inviteeb818087

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    Merci pour ces réponses. Je vais réfléchir à tout cela.

  20. #19
    f6bes

    Re : Quelques questions sur le poste à galène

    Citation Envoyé par Nevo Voir le message
    Merci pour ces réponses. Je vais réfléchir à tout cela.
    Bsr à toi,
    Suffit pas de ...remplaçer.
    Faut AUSSI.....alimenter le......transistor.
    Ce qui supprime le...charme de la ...détection simple .
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Poste à galène
    Par invite88e06ab5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 12h17
  2. Quelques questions sur l'espace.
    Par invitee87a290f dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2009, 22h38
  3. (Quelques) questions sur la thèse..
    Par invitec09837ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h33
  4. radio a galene, analogie galene silicium
    Par invite9c9515a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 17h10
  5. Poste à galène
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2007, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.