(Quelques) questions sur la thèse..
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

(Quelques) questions sur la thèse..



  1. #1
    invitec09837ff

    Question (Quelques) questions sur la thèse..


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiante en 2ème année d'école d'ingénieur (spécialité science des matériaux) et je me pose pas mal de questions concernant la thèse...

    (A vrai dire, certaines choses que j'ai pu lire jusque la concernant la thèse m'ont un peu effrayée..)

    J'espère que certains d'entre vous pourront me faire part de leur expérience....

    Voici quelques unes de mes questions, en vrac.. Mais si vous avez d'autres infos intéressantes, je suis preneuse !

    * est-il possible de faire une thèse dans un labo autre que celui qui est associé à l'école ?
    * peut-on démarrer une thèse après avoir travaillé en tant qu'ingénieur pendant quelques années ?
    * est-ce qu'une thèse peut être un avantage pour travailler en R&D dans une entreprise ?
    * Après une thèse, faut-il passer un concours pour être chercheur ? et si oui, lequel ?
    * Que fait un ingénieur qui travaille dans un labo de recherche (ingénieur de recherche, ingénieur d'études, ???)

    Concernant le master recherche en troisième année..
    * est-il possible de faire un master et finalement de ne pas faire de thèse ?
    * Faut-il un master recherche pour travailler en R&D dans une entreprise ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Farfadead

    Re : (Quelques) questions sur la thèse..

    salut,

    j'y réponds dans l'ordre:
    *oui
    *oui
    *oui
    *si tu veux dire chercheur cnrs, oui je crois: voir sur le site du cnrs il doivent parler du concours
    *ca dépent du labo, a priori, le chercheur est expert dans un domaine précis, l'ingénieur, lui est plus polyvalent mais moins expert pas conséquent.

    sur le M2r
    *oui, surtout si tu es en école (tu peux faire le double diplome). le M2r n'est pas nessecaire pour faire une thèse, c'est un formation qui y prépare.
    *pas si tu es embauchée comme ingénieur.

    il faut aussi ajouter que pendant ta thèse tu est payée. (à prendre en compte!)

  3. #3
    Ragalorion

    Re : (Quelques) questions sur la thèse..

    Pour compléter Farfadead (d'après ce que je sais donc pas forcément la vérité vraie parole d'evangile).

    * Tu peux postuler dans n'importes quel labo du moment que tu as un diplome de Bac +5 il me semble (du moment qu'ils ont un mode de financement, tu peux même postuler à l'étranger).
    * Je ne pense pas qu'il y ait une objection à faire une thèse après quelques années dans une entreprise, mais reste encore à trouver un financement.
    * Pour la R&D je ne sais pas, cela doit dépendre de la politique de recrutement de la boite je pense.
    * Pour être chercheur académique en France (chargé de recherche CNRS ou Maitre de conf en université) il faut réussir un concours (qui consiste en une première sélection sur dossier suivi d'un oral pour MCF)
    * Un ingénieur-docteur sera vraisemblablement aussi expert qu'un simple docteur.

    * Pour le M2 recherche, comment peuvent-ils t'obliger à faire une thèse si tu n'en a pas envie (par contre, il est vrai que pour quelqu'un uniquement titulaire d'un M2r, devant un recruteur ca doit etre un peu leger a défendre, mais pour toi vu que tu auras un diplome d'ingénieur ca ne te concernes pas).
    * Je ne pense pas
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  4. #4
    invitec09837ff

    Re : (Quelques) questions sur la thèse..

    Merci farfadead et ragalorion pour vos réponses !

    êtes-vous en thèse ? dans quel domaine ?

    Est-ce que vous savez comment fonctionnent les financements de thèses ?
    D'après ce que j'ai lu, la recherche de financement est assez difficile.. En fait, ce sont les thésards qui doivent trouver leurs financements ?
    je suis sans doute un peu naïve mais je pensais qu'avec chaque proposition de thèse était associé un financement..

    Je crois que je vais me renseigner pour faire le master en parallèle de la 3A.. comme ça, ça m'aidera à voir si je veux continuer dans la recherche ou pas..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : (Quelques) questions sur la thèse..

    Citation Envoyé par ondine03 Voir le message
    Merci farfadead et ragalorion pour vos réponses !

    êtes-vous en thèse ? dans quel domaine ?

    Est-ce que vous savez comment fonctionnent les financements de thèses ?
    D'après ce que j'ai lu, la recherche de financement est assez difficile.. En fait, ce sont les thésards qui doivent trouver leurs financements ?
    je suis sans doute un peu naïve mais je pensais qu'avec chaque proposition de thèse était associé un financement..
    Je suis en 1ère année de thèse en Chimie.

    Pour le fonctionnement des bourses de thèse, il y a plusieurs modes, certaines sont nominatives et d'autres sont rattachées à un sujet.

    Les bourses régionales ou les bourses ANR par exemple sont spécifiques d'un sujet, de même que les bourses CIFRE (réservées aux ingénieurs) qui permettent de faire une thèse en partenariat avec une entreprise.

    Pour les bourses nominatives, il y a les allocations de recherches ministérielles, mais celles-là sont tout de même rattachées à une école doctorale et sont soumises à certaines restrictions (notamment ton classement lors du 1er semestre de M2r, la fréquence d'obtention d'allocations ministérielles dont a profité l'équipe que tu vises, et d'autres critères officieux qui dépendent de la politique du labo auquel appartient l'équipe...).
    Alors attention, car ce n'est pas parce qu'une équipe à posé un sujet auprès de l'école doctorale qu'elle obtiendra la bourse ministérielle, même si le candidat est major de sa promo.

    Il y a enfin d'autres financements un peu plus spécifiques (souvent des financements rattachés à un sujet) tel que des financements DGA (pour l'armée), des financements IFP (institut du pétrole), ou alors tu peux postuler au CEA encore.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur l'IUT (?)
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 22h07
  2. Quelques questions sur le laser !
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/08/2007, 22h50
  3. quelques questions sur paris 7
    Par southward1611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 18h59
  4. Quelques questions sur l'atomistique
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 12h51
  5. Quelques questions sur le métabolisme
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 12h38