Cette année j'ai le TPE, et je commence deja à préparer mon sujet. Je suis intéressé par les ondes, l'optique et la lumière. Cependant, j'ai choisi comme problématique : Pourquoi la lumière d'un laser est si différente ?
J'ai lu plusieurs articles, notamment des cours niveau prepas ect... Mais je n'arrive pas à tout comprendre.
- C'est les électrons (par voie électrique) qui provoquent les collisions entre les atomes ?
- Pourquoi on trouve 20% d'hélium et 80% de néon ? La lumière n'est donc pas monochromatique !! ?
- On trouve deux miroirs (dans les deux bords du tube à décharge) , mais un seul est semi-transparent (la où le faisceau sort) , donc après la collision , un photo d'énergie hf est produit et avec les deux miroirs il se fait reflété jusqu'à qu'il se fusionne avec les autres photons produit par les autres atomes et ayant l'énergie requise il arrive à traverser la miroir semi-transparent ? (c'est confus je sais).
- Vous me proposez quoi comme expérience pour le TPE pour montrer la particularité du laser ?
-----