Quelques questions sur l'IUT (?)
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelques questions sur l'IUT (?)



  1. #1
    invite738373ee

    Quelques questions sur l'IUT (?)


    ------

    Bonjour à tous !

    Actuellement en terminale S spécialité physique-chimie, j'aimerais avoir quelques renseignements sur les IUT suivants : IUT Sciences et Génie des matériaux (Blois) et IUT Mesures physiques (Le Mans). La méthodologie du travail est-elle vraiment différente de celle du lycée ? Les enseignements sont-ils intéressants ? L'admission est-elle difficile (ma moyenne est de 10,5) ?
    Je vous remercie d'avance.
    A+

    -----

  2. #2
    hiro-lao

    Re : Quelques questions sur l'IUT (?)

    Bonjour, pour ma part je suis en IUT genie chimique, c'est un peu différent mais cela doit bien ce valoir.

    Sache qu'a l'iut tu auras des cours en amphi (tout dépend de la taille de ta promo apres) et des TD ou la tu seras coupé par groupe de 20 à 30 élèves environ... le niveau n'est pas trop élevé car c'est une insertion professionnel envisagle à la suite de l'examen, cependant il y a 70% de gens qui font des poursuites d'études... ce qui est pas mal!

    A voir si cela ressemble ou non a mon cas dans ton domaine. Cela dit, il ne doit pas y avoir grande différence...

  3. #3
    invite2499d098

    Re : Quelques questions sur l'IUT (?)

    Pour ma part , j'ai fait un DUT de Mesures Physiques à Metz, le fonctionnement doit etre le même partout avec les td, tp et cours magistraux en amphi pour ma part des promotions de l'ordre de 60 à 80 personnes cela dépendt des années , mais c'est assez facile d'y rentré avec la moyenne en sciences sans plus. Les sciences n'attirent plus et les meilleures choissent les prepa au finale y'a de place...
    Sinon niveau travail c'est tranquille , il y a que des periode speed avant les controle le reste du temps rien à faire chez soi. Par contre niveau temps de préscence ca peut etre élevée mais les tp sont toujours sympa et le travail en equipe c'est sympa....

  4. #4
    alpha3

    Re : Quelques questions sur l'IUT (?)

    il y a eu un reportage sur les IUT jeudi dernier sur france 2...

    http://fr.youtube.com/watch?v=RWkMtximrWo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hiro-lao

    Re : Quelques questions sur l'IUT (?)

    Pas mal du tout le repportage, dommage de ne pas avoir l'intégrale...

  7. #6
    alpha3

    Re : Quelques questions sur l'IUT (?)

    Citation Envoyé par hiro-lao Voir le message
    Pas mal du tout le repportage, dommage de ne pas avoir l'intégrale...
    La fin ca concerait les etudes d'eco gestion a marne la vallée je crois

  8. #7
    invite6926959d

    Re : Quelques questions sur l'IUT (?)

    Bonsoir,
    SGM Blois ! j'y étais il y a 2 ans !

    Avantage : petite section donc tout le monde se connait et bien encadré par les profs ( à part 1 , un peu avare d'explications...)
    j'ai entendu dire que le programme allait changer un peu...
    le mieux est d'aller aux portes ouvertes.
    beaucoup de pratique (TP et atelier, avec du beau matos, la région a été généreuse )

    Inconvénient : je cherche... trouve pas...

    Admission : un copain a été admis avec une petite moyenne comme toi et avec un peu de travail, il n'a eu aucun pb.
    le seul critère de refus c'est des mauvaises appréciations sur le comportement.

    De rien

  9. #8
    invite51eac68a

    Re : Quelques questions sur l'IUT (?)

    Salut!
    Moi je sort de STL (chimie) et j'avais fait la demande aux deux IUT SGM a blois et a nantes et j'ai été pris aux deux mais j'ai choisi Nantes (acuellement en 2eme année) car c'est le plus réputé et c'est celui qui a ouvert la formation SGM!
    Même en sortant de STL j'ai fini la 1er année 13eme de promos sur 75 donc avec du travail tout est possible en IUT et les portes d'une école d'Ing peuvent s'ouvrir

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur le laser !
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/08/2007, 22h50
  2. Quelques questions sur le soleil
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 03/04/2007, 19h47
  3. quelques questions sur paris 7
    Par southward1611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 18h59
  4. Quelques questions sur l'atomistique
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 12h51
  5. Quelques questions sur le métabolisme
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 12h38