Alimentation de labo à partir d'une alim ATX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Alimentation de labo à partir d'une alim ATX



  1. #1
    klub

    Question Alimentation de labo à partir d'une alim ATX


    ------

    Bonjour,

    je débute doucement en électronique, et je me prépare doucement un petit labo pour brancher mes premières LEDs. Et il faut que j'y mette du courant dans ces LEDs!

    J'ai pu lire à droite à gauche qu'une solution économique pour se faire une petite alim est d'utiliser une alimentation de PC ATX. Ça permet de sortir du 3.3V, 5V et 12V (et même du -12V et -5V).

    Voila un montage trouvé sur le net:
    WikiHow: ATX to lab power

    1ère question:
    Qu'en pensez vous? De quoi dois je m'assurer avant de démonter l'alim, pour pas me prendre une grosse décharge? Pensez vous à quelque chose qui n'est pas précisé dans le montage?

    2ème question:
    Un point n'est pas très clair, peut être pourriez vous m'éclairer: à quoi sert concrètement la résistance de 10 ohm (>10 W)?

    D'après ce que je comprends, elle permet que les gros condos ne tournent pas dans le vide c'est ça? Cette résistance est là pour la sécurité (la mienne), ou pour éviter que l'alim crame? Si elle est branchée en direct sur le 5V, ça veut dire que mon alim consommera en permanence 2.5W?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    ouss76

    Re : Alimentation de labo à partir d'une alim ATX

    Salut

    je vais te donner l'opinion d'un autre débutant (= moi)

    J'avais aussi vu de nombreux DIY pour faire une alim de labo à partir d'une alim de PC.

    Evidemment, tout comme toi je me voyais déjà avec un super truc pour le prix de quelques fiches bananes.

    Puis je me suis demandé si pour l'utilisation que j'en aurais j'avais vraiment besoin d'autre chose que le 5V (je fais mumuse avec des leds et j'ai pas souvent besoin de plein d'ampères).
    En plus, quitte à avoir une(des) tension(s) fixe(s), autant utiliser une petit transfo qu'on peut facilement ranger et qui ne prend pas autant de place qu'un PSU!
    Et voilà comment j'ai laissé tombé l'idée d'utiliser une alim de PC.
    Je ne le regrette nullement car si on n'y réfléchi bien, il n'y a aucun intérêt!

    Va voir du coté de la section projet. Tu y trouvera 3 sujets se rapportant à la conception d'une alim. voici mon topic préféré car "simple" et surtout réglable de 0V à xxV

    Sinon, pour ta question au sujet de la résistance, c'est tout simplement que pour fonctionner, l'alim à besoin qu'un minimum de charge soit présent et donc, cette R est là pour tirer un peu de jus. (encore un point négatif!)

Discussions similaires

  1. alimentation stabilisée a partir d'une alim de PC
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/12/2012, 15h04
  2. Alim 24V à partir d'une alim de PC
    Par invite06916fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2010, 18h34
  3. [HELP] Modification d'une alimentation de PC ATX
    Par invitef0dcef10 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2009, 13h32
  4. Generateur 12V a partir d'une alim ATX
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2007, 13h52
  5. différence entre alim ATX et ATX 1 ?
    Par Jeff75 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2005, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.