renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT



  1. #1
    invite50d0d501

    renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT


    ------

    voila, je suis admissible aux concours suivant:

    centrale: SupOptique et Egim
    Banque mines pont: TPE/EIVP/ENSG, Telecom INT, matmeca, ESiEE, ISMEA
    CCP: tout, avec un peu d'avance (120Pts, mais je suis 5/2)

    donc, je souhaiterais connaitre un maximum d'avis sur ces ecoles afin de ne pas partir au hasard. (par exemple si vous pouvez me mettre en relation avec qqn qui a fait l'une de ces ecoles, les echos que vous avez eu etc...)

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    d'abord felicitations.
    Maintenant en ce qui concerne les écoles c'est une autre paire de manche. De toute façon ton gentil facteur va t'ammener énormément de courrier et c'est la dessus qu'il faudra se baser ( les plaquettes des écoles) au pire tu peux claasezr tes voeux jusqu'au 23 ou 24 donc tu pourras poser des questions après ta lecture des plaquettes.
    EGIM centrale Marseile n'est pas encore officiellement une centrale mais elle a de grandes chances de le devenir. Elle n'est pas reconnue en tant que telle cependant par les autres centraliens à ce que j'en sais.
    D'après les personnes qui en vennaient et que j'aii croisé, les étudiants s'y amusent bien, peut-être un peu trop.
    Sup'Optique reste une école ( très suivant le référentiel ) côtée, mais les locaux sont pourris et vont bientot être sur le campus de l'X.
    TPE se trouve en banlieue de Lyon et l'ecole semble parfaite pour ceux qui souhaitent travailler r dans les travaux publics ou le génie civil...
    voilà pour ma contribution.

  3. #3
    invite51bd75aa

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Bonjour, ça fait beaucoup d'écoles tout ça. Tu pourrais déjà faire un petit tri en nous disant ce que tu veux faire plus tard ou à défaut les matières que tu préfères.

  4. #4
    invite50d0d501

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Citation Envoyé par jAy`F
    Bonjour, ça fait beaucoup d'écoles tout ça. Tu pourrais déjà faire un petit tri en nous disant ce que tu veux faire plus tard ou à défaut les matières que tu préfères.
    je n'avais pas precisé volontairement ce qui m'interesse le plus afin d'obtenir les avis les plus objectifs possibles... bon, pour etre honnete j'ai un profil assez bourrin en science et nul dans le reste (4,9 en francais a centrale...). Et ca correspond parfaitement a ce qui m'interesse (heureusement!). De ce fait c'est SupOptique qui m'interesse le plus... Cependant je ne veux pas negliger les autres ecoles, par exemple a l'EIVP: on peut etre pris en fonctionnaire, et ca fait envie de pouvoir gagner tt de suite de l'argent et d'avoir la securité de l'emploi... de plus le BTP est une filiere qui m'attire egalement.

    donc, comme vous pouvez le voir ce n'est pas simple (comme toujours quand on doit faire des choix)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    A propos de SupOptique : beaucoup de gens pensent que l'on y fait des lentilles

    En fait pas du tout, on y fait plein de choses très intéressantes, bien évidemment de l'optique mais ça peut mener très loin (optique quantique, corrélations quantiques, cryptage, etc...) et c'est très intéressant.

    Au fait, gayon kam, tu nous dit que tu as un profil "bourrin" en science mais ça ne nous aide pas beaucoup à pour te guider, tous les élèves en prépa admissibles à Centrale, Mines, X et ENS ont un niveau bourrin en sciences... Aurais-tu un domaine précis qui te passionne par exemple (en dehors du BTP, qui est déjà une première voie) ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite50d0d501

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    bon, pour repondre a 09Jul85;

    En science ce qui m'interesse de loin le plus c'est la physique en général. la mecanique de fluide, l'electromagnétisme et l'optique physique+ondes sont les domaines qui m'attirent le plus. Ensuite, viennent les maths.

    Parcontre je deteste la thermo et la chimie...

  8. #7
    Gwyddon

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    MMh.. En ce cas, SupOptique est un très bon choix. Sinon dans le concours CCP il y a l'ENSPG (Physique Grenoble) qui est une très bonne école, très intéressante en ce qui concerne le contenu de ses cours, et avec de nombreux débouchés.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite50d0d501

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Peut etre, mais l'enspg je l'avais en 3/2, et je n'ai vraiment pas confiance dans cette ecole (vu les plaquettes que j'ai eu l'année derniere, c'etait vraiment pitoyable, et demotivant).
    il y a aussi l'ensps; mais la, je crois que c'est vraiment pas terrible... vu que je connais une fille qui y est partie, et qui le regrette (l'ecole a eu notament des problemes avec la CTI...)

  10. #9
    Gwyddon

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Les plaquettes (surtout celle de BDE) sont du grand n'importe quoi (genre "venez chez nous, c'est là où on se bourre le plus la gueule !" )

    Je te garantis que l'ENSPG est une bonne école, je n'en ai eu, de ceux qui y sont, que des bons échos.

    Sinon, comme je te le dis, SupOptique... Ou encore Telecom INT, c'est pas mal mais évidemment orienté télécom (donc beaucoup d'électronique, mais pas que ça bien sûr)

    Oublie les écoles qui ont des problèmes CTI, ce n'est pas très clair
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite5dedb42b

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Bonsoir,
    Supoptique c'est cool en effet, parole de première année ! Y'en a pour tous les gouts, pour ceux qui planes dans les nuages quantiques, ceux qui préfèrent mettre les mains dans le cambouis (y compris par l'apprentissage, qui chez nous est une voie royale), et même ceux qui veulent faire du commercial (les cons).

    En plus, grâce au GPCA (gentil prez du club astro), tu pourras participer à la construction d'un interféromètre radio à 36 antennes (bon on en est encore à envisager la première, mais ca va suivre hein), ou alors tu pourras nous paraboliser un miroir pas fini que nos prédecesseur ont oublié après une soirée (quasi gratuite et OpenBar), et transporter des dizaines de kilos de matos (à pied) sur le viaduc en plein coeur de la forêt (autoproclamé meilleur site d'observation à moins de 40 bornes de la Tour Eiffel), et descendre en rappel le-dit viaduc en pleine nuit pour te réchauffer...

    En plus tu auras la primeur des locaux tout neuf à la rentrée...
    Par contre ils n'ont pas pensé à repeindre la direction de l'école...

    Bon le reste c'est dans la plaquette alpha et l'officielle

    A bientôt !

    (s) : le GPCA (qui va tarder a partir en angleterre faire un stage de 2 mois, mais pas pour faire de fibres optiques et des télécomq hein, ca il en rien à foutre le GPCA, non ce qu'il veut c'est devenir bilingue pour faire sa troisième année au MIT ou à l'Imperial College...)

    PS : désolé pour toutes ces conneries.

  12. #11
    invite50d0d501

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Bon, donc comme il y a un eleve de supop qui traine je vais en profiter!

    tt d'abord, je voudrais savoir quelle proportion travaille dans l'armement; car je suis encore jeune et naïf, et donc je ne veux absolument pas travailler pour developper des armes ou qqch qui s'en rapproche...

    Ensuite; quels sont les perspectives de carriere, car en france, travailler dans un labo c'est assez mal payé, et je n'ai pas envi d'etre mal payé tte ma vie.

    Bon, sinon, il y a t il bcp d'eleves qui partent au MIT en 3eme année? Si oui, quelles sont les conditions requises? et a t on une bourse d'etude pour y aller?(ca serait qd mm cool d'etudier la bas!)

    comme l'ecole part sur le campus de l'X, a t on des chances d'avoir des cours de Dalibard? (ca serait la grande classe qd mm ).

    Quelle est la proportion de fille dans l'ecole? elles sont mignones?

  13. #12
    inviteed68358e

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    sinon tu te posais des questions sur TPE/EIVP... ces deux ecoles ont le meme domaines études sauf que TPE est plus orienté Travaux nationaux, EIVP Urbanisme à l'echelle de la ville... tu peux etre fonctionnaires ou civils ds les deux, cependant tpe se trouve en banlieu de lyon contrairement à l'eivp qui est en plein centre de paris ! De plus il me semble que l'eivp a effectué depuis 2/3 ans de sacré modif et une bonne remontée par rapport à tpe... une caractéristique aussi de ces 2 écoles, c'est qu'elles ont une proportion feminine à hauteur de 50%

  14. #13
    invite5dedb42b

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Ah y'a un peu moins de filles à Supop qu'à l'EIVP, mais un bon tiers c'est dèjà un peu plus que la moyenne... Sinon je te conseil de faire un BEP couture. (et elles sont sympas.)

    J'ai pas les chiifres exacts sous les yeux, mais il doit y en avoir 15% qui bossent dans l'armement (au sens le plus large). Pas de souci donc, tu purra y échapper.

    Quant aux perspectives de carrières, c'est comme partout : faut savoir saisir les opportunuité. M'enfin on a vu cette année pas mal de conférencier issu de supop qui occupe des postes (très) important dans des grosses boites.Je signale au passage que l'apprentissage permet une progression de carrière beaucoup plus raipde ; et ca n'existe qu'à Supop....

    le MIT : à ma connaissance personne n'y fait sa troisième année encore, mais si tu t'accroches.... (je délirais un peu, la fatigue...)
    Sinon l'école a des accords avec l'Imperial College de Londres, Tucson Arizon, en Floride, à Singapour, en Allemagne... Mais qu'il y ait un accord ou pas tu ne peux compter que sur toi, le directeur des RI est un boulet de première. Sinon la seule condition c'est de pas être trop trop mauvais (faisable sans trop de boulot), et d'avoir le niveau en langue (moins faisable !)
    Par contre faire un stage au MIT ne pose pas trop de problèmes.

    Tu pourra toujours suivre les cours de Balibar en auditeur libre... Sinon y'a le magistère à la fac d'orsay. Je l'ai fait, c'est super, les profs sont géniaux. Grâce à eux je suis devenu un grand fan de PhyStat.

    Bon voilà pour tes questions... N'hésite pas si tu en a d'autres.

    Le seul truc que je reproche vraiment à cette école c'est qu'on est pas aidé par l'admin...

    Bon je te laisse là j'ai exam de MQ demain (ca aussi c'est cool la MQ)

  15. #14
    Gwyddon

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Citation Envoyé par ledieudesmammouths
    Le seul truc que je reproche vraiment à cette école c'est qu'on est pas aidé par l'admin...
    Parce que tu crois qu'à l'ENS par exemple c'est mieux ? Bah non, et j'ai l'impression que c'est partout pareil

    Bon je te laisse là j'ai exam de MQ demain (ca aussi c'est cool la MQ)
    C'est vrai
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Citation Envoyé par ledieudesmammouths
    Le seul truc que je reproche vraiment à cette école c'est qu'on est pas aidé par l'admin...
    Parce que tu crois qu'à l'ENS par exemple c'est mieux ? Bah non, et j'ai l'impression que c'est partout pareil

    Bon je te laisse là j'ai exam de MQ demain (ca aussi c'est cool la MQ)
    C'est vrai
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite50d0d501

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    bon, je crois que je risque de te croiser a la rentrée... (tu devrais demander un salaire a l'ecole pour tes recretements)

    Sinon, j'ai encore une question, c'est gérable de faire une licence de physique a orsay en parallele? et une licence de maths encore en plus ca s'est deja fait? (oui, bon, la je suis dans une periode de soif de connaissances intense)

  18. #17
    invite50d0d501

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Parce que tu crois qu'à l'ENS par exemple c'est mieux ? Bah non, et j'ai l'impression que c'est partout pareil
    tu es dans quelle ENS?

  19. #18
    Gwyddon

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Actuellement à l'ENS Cachan, l'an prochain (si tout vas bien !) je serai inscrit dans les ENS de Cachan et d'Ulm (pour un cursus orienté physique théorique, c'est logique..)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invite9de87710

    Lightbulb Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Citation Envoyé par gayon kam
    Sinon, j'ai encore une question, c'est gérable de faire une licence de physique a orsay en parallele? et une licence de maths encore en plus ca s'est deja fait? (oui, bon, la je suis dans une periode de soif de connaissances intense)
    En plus d'une école d'ingénieur, ou tu parles seulement de l'expédition d'un dossier ? Dans le premier cas, on ne peut être partout à la fois, il faut choisir ! Dans le second, c'est tout-à-fait possible, mais dépêches-toi les délais sont justes !

    Si tu voulais un magistère pour passer le concours de l'Agrégation Externe en parallèle d'une école d'ingé, c'est possible de suivre une partie des cours dans l'université de ta ville d'étude... mais cela demande un certain investissement personnel !

    Cordialement,
    Gulf Stream

  21. #20
    Gwyddon

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Actuellement dans ma promo, il y a un Centralien

    Au dpt d'info, il y a aussi un Centralien.

    Je présume donc que c'est possible de faire les deux en même temps.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invite50d0d501

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Actuellement à l'ENS Cachan, l'an prochain (si tout vas bien !) je serai inscrit dans les ENS de Cachan et d'Ulm (pour un cursus orienté physique théorique, c'est logique..)
    t'y es en premiere année? car je connais un gars qui y est aussi mais il est dans la filiere physique appliquée je crois...

  23. #22
    invite5dedb42b

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Citation Envoyé par gayon kam
    bon, je crois que je risque de te croiser a la rentrée... (tu devrais demander un salaire a l'ecole pour tes recretements)

    Sinon, j'ai encore une question, c'est gérable de faire une licence de physique a orsay en parallele? et une licence de maths encore en plus ca s'est deja fait? (oui, bon, la je suis dans une periode de soif de connaissances intense)
    Ben la license de physique je l'ai faite, en n'allant que très rarement aux cours (les mardi et jeudi de 18h15 à 20h15) pour des raisons personnels, en juste en mettant un coup de collier un peu avant les exams j'ai réussi à avoir une mention Bien (si j'ai bien calculé). Donc ca ne pose pas de problème. Quant à suivre une license de maths en plus... Ben t'as qu'a essayer tu me diras si c'est possible ! A ma connaissance ce serait une première. Il en faut !

    En ce qui concerne les inscriptions c'est simple : tu viens au premier cours, tu récupères un dossier et tu le rends... Il n'y a rien à envoyer, pas de préinscription... En tout cas pour la physique. les maths je sais pas.

  24. #23
    chwebij

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    pour la licence de maths tu peux opter pour la licence a distance, tu auras les cours directement
    http://www.univ-angers.fr/pagdiv.asp?ID=1374&langue=1

  25. #24
    invite5dedb42b

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Je viens de me relire, l'orthographe est pitoyable. Excusez-moi...

    Sinon encore un détail : je ne sais pas comment tu t'es organisé pour le logement, mais (si tu vas à Supop !) si tu veux une chambre en résidence universitaire sur le campus d'Orsay (Rives de l'Yvette ou L'Ile, pas Fleming surtout pas) essaye de l'avoir via le crous et pas en passant par l'école... C'est bien moins cher. Sinon il y a des chambres sur le campus de l'X mais c'est moins pratique pour aller aux cours de license, à moins d'avoir une voiture ou de trouver quelqu'un pour t'y enmener

    Maintenant dodo.

  26. #25
    invite50d0d501

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    oué!!! j'ai recu la plaquette de supoptique

    t'es dessus monsieur le dieu des mamouths? (normalement oui, vu qu'il y a un trombinoscope)

    j'aime bien l'humour un peu decalé, quoi que trop porté sur l'alcool... vous avez aussi de tres beaux maillots pour la compete de centrale lyon ^^

  27. #26
    invite5dedb42b

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Ah les maillots roses c'est la grande classes. J'en ai un sur le dos, on me voit en train d'assurer dans la rubrique escalade (z'ont pas mis les photos que j'ai faites sur le viaduc... au fait c'est moi qui ait écrit les textes de l'escalade et de l'astro. Comme ça tu saura mon vrai nom pour le trombi... mais ma photo est moche)
    Moi je la trouve très sobre comparé à ce qui s'est fait dans le passé... Et puis faut dire que la censure directoriale est passée par là. Mais t'inquiètes pas on ne force personnes à boire ! Et dans la pratique on boit beaucoup moins que ce que la plaquette laisse supoposé.
    Si tu as un peu de temps à perdre, tu peux aller voir sur le forum de la liste BDE : esother.bbfr.net. Il est mort mais toujours accessible.

    Sinon je trouve que c'est la plus jolie des plaquettes... Juste que les polices sont souvent illisble. Le détail qui tue : la police kamasutra (je te laisse chercher...)

    Pluche

  28. #27
    invite50d0d501

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Voila, je suis admis a Supoptique, maintenant il faut que je trouve un logement!
    donc si qqn peut m'aider

  29. #28
    invite8b184883

    Renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP

    Moi j'aimerais bien savoir la cote actuelle de l'entpe et de l'eivp.
    De plus je cherche a savoir ce qu'est excatement que la "genie urbain" a l'eivp.

    Si il y avait un fonctionaire issue de l'une de ces 2 écoles qui trainerait par la ce serait cool aussi.

  30. #29
    invite2231ce44

    Re : renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT

    Bonjour Marabout

    Je suis élève civil en dernière année à l’EIVP (je serai diplômé en septembre 2006, à la fin de mon stage de fin d’étude qui est en cours). Au bout de trois années d’étude, je pourrais t’en dire beaucoup sur les aspects purement administratifs et pratiques de cette grande école (mode d’admission, différences élève civil/fonctionnaire, ouverture sur l’international, lien avec les entreprises, type d’enseignement, etc.) mais tout ceci est déjà largement détaillé sur le site web de l’école www.eivp-paris.fr (va le visiter ! il est très complet et répond à beaucoup d’interrogation de taupins et de professionnels)

    Au lieu de çà, je préfère te donner un avis personnel sur cette formation. Sache que si je me retrouvais de nouveau en prépa, à l’issu des concours, à classer mes choix d’école (ouf, heureusement que c’est qu’une hypothèse !!! ), je réintègrerais l’EIVP sans hésiter avec grand plaisir et grande conviction. J’y ai passé trois années incroyables qui m’ont permis de me construire, de véritablement me passionner pour ce que je fais et de me lever maintenant chaque matin plein d’envies, d’idées et de motivation tant mon champ de possibilités reste vaste.
    Cette confiance en l’avenir je la dois en grande partie à cette école. Car à travers son domaine de compétence, le Génie Urbain, elle te permet de t’intéresser à l’ensemble des disciplines (et il y en a beaucoup) nécessaires pour « faire de la ville » en qualité d’ingénieur . Dès lors, les connaissances qui y sont acquises sont en grande partie scientifiques et techniques mais aussi, managériales, économiques, juridiques, sociologiques voire même artistiques (si si, à travers l’architecture et l’urbanisme en outre).
    Pour être métaphorique, je te dirai que l’ingénieur en Génie Urbain (ou ingénieur de la ville) est placé au centre de la réalisation des projets urbains tout comme un chef d’orchestre est placé au centre de l’orchestre musical. Il connaît très bien chaque musicien avec leur instrument respectif (les différent acteurs du projet avec leur discipline respective), voire en maîtrise souvent deux ou trois comme un virtuose (l’EIVP te permet de te spécialiser dans certaines discipline technique en cours de formation) et rend cohérent le jeu d’ensemble (l’EIVP t’apprend à « appliquer » la théorie, à appréhender de manière bienveillante la complexité de la construction de la ville) grâce à sa gestuelle (tu y développes les qualités personnelles qui te serviront plus tard dans la vie professionnel).

    Niveau « cote » de l’école comme tu dis, je te dirai que ça dépend de ce que tu entends par cote… Si c’est une question de salaire d’embauche ou de rapidité d’embauche, je crois qu’on y trouve largement son compte. Perso, mon avenir pro commence très bien ! Tu trouveras les stats sur le site pour compléter mon avis.
    Si c’est une question de vie extra-scolaire, ou d’ouverture sur l’international, là encore, je suis certain que j’y ai eu tout ce qu’il me fallait… des associations, des soirées, du sport, etc. et deux stages à l’étranger à mon actif .
    Si il s’agit de publicité et d’image, sache que l’EIVP est une école qui bouge (nouveaux locaux tout neufs et supers équipés en plein Paris, partenariat avec d’autres écoles françaises et plusieurs universités étrangères, ouverture vers la recherche, BDE hyper actif, etc.).

    J’essaierai de contacter un élève fonctionnaire pour qu’il puisse intervenir sur ce forum et donner son point de vue. Je te souhaite bonne chance pour la suite de tes orientations professionnelles : le choix de l’école d’ingénieur n’est qu’un commencement et est loin d’en être la dernière….Tant mieux ! +++

Discussions similaires

  1. Renseignements sur deux écoles
    Par invited5e656a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 13h34
  2. Recherche étudiants de Télécom INT
    Par invitee50d0ffe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2006, 21h13
  3. Supoptique ou Telecom INT ?
    Par invitecefc67ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2005, 11h24
  4. INT management / Telecom INT
    Par invitefaf40fa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2005, 18h44