commande d'un servo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

commande d'un servo



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    commande d'un servo


    ------

    Bonsoir,
    une petite variante des questions sur les servos, je n'ai pas trouvé réponse dans la foultitude de post concernant les servos.

    Voilà, un recepteur (voiture telecommandée) envoi la commande du servo, le pic de positionement intervenant toutes les 12ms, doit on obligatoirement respecter ces 12ms pour obtenir le meme fonctionnement? je voudrais avoir des intervalles de 15ms, à ce que j'ai compris faut pâs dépasser 18ms, et seul le pic positif est utile.

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : commande d'un servo

    Le signal de servo est un créneau variable entre 12 et 18ms , ce qui détermine la position du servo , 15ms étant la position centrale.
    Pour générer se signal 2 NE555 ou 1 ne556, un pour générer la fréquence de base de 50hertz (20ms) en astable et l'autre pour régler la largeur du créneau en monostable

    comme ceci;
    http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/servo2.htm

    Versions simplifiées, la fréquence de base 50hertz n'est pas stable et varie avec la largeur du pulse, mais le servo ne semble pas en être affecté.
    http://www.uoguelph.ca/~antoon/circ/archive/servo1.htm
    http://www.cpr2valladolid.com/tecno/...ores_servo.htm
    A+, pat

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : commande d'un servo

    Salut et merci;
    sur le lien en espagnol ils expliquent clairement le fonctionement. Le 18ms n'est pas impératif, seul le crenaux positif compte : 1.5ms est la position centrale, et sa varie de +/- 0.5ms pour le reste.
    le 15ms en question dont je fait reference constitue le temps de répétition du message, il peut varier de 10 à 18 ms sans modifier la position du servo, s'il dépasse 18ms, le servo revient au centre.

  4. #4
    Pierrre

    Re : commande d'un servo

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    ..., s'il dépasse 18ms, le servo revient au centre.
    Bonjour
    c'est surprenant que le servo revienne au centre.
    J'ai deja commande des servos par pic avec un delais de repetition des signaux largement superieur (de l'ordre de 50mS) et le servo fonctionne correctement; seul le deplacement est legerement saccade, mais les positions restent correctes.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89557533

    Re : commande d'un servo

    oui il reste en position , mais je pense
    qu'il ne produit plus d'effort afin de tenir cette position .
    Du moins pendant les trés court intervalle ou le servo
    ne reçoit plus le signal (ou croit ne plus le recevoir
    T > 20 ms ) !
    Ce qui veut dire que si le servo doit soutenir une charge
    il faut imperativement respecter cette frequence ,
    par contre s'il n'a plus d'effort a fournir une fois
    a sa position , alors pourquoi pas ne plus lui
    envoyer la consigne ou l'envoyer de temps en temps
    afin qu'il se recale au bon endroit !

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : commande d'un servo

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    Bonjour
    c'est surprenant que le servo revienne au centre.
    J'ai deja commande des servos par pic avec un delais de repetition des signaux largement superieur (de l'ordre de 50mS) et le servo fonctionne correctement; seul le deplacement est legerement saccade, mais les positions restent correctes.

    A+
    J'ai lu ça sur un site de fabricant (HITEC), sa ressemble fort a ce que décrit Danny.

  8. #7
    invite0ed50554

    Re : commande d'un servo

    Bonjour,
    Avec un servo analogique
    Si la répétition des impulsions est > à 20 mSec
    Si le servo n'a pas d'effort à fournir il rejoint sa position paresseusement et avec saccades
    S'il y a un couple à vaincre il ne rejoint pas sa position et oscille entre son point de départ et une position intermédiaire entre la position désirée et le point de départ
    S'il s'agit d'un servo numérique
    Certains s'offrent même le luxe de rester dans la dernière position reçue quand on stoppe les impulsions mais les renseignements sont rares à ce propos

  9. #8
    freepicbasic

    Re : commande d'un servo

    je pense aussi que l'explication de Danny est correcte ,

    Les anciens servos , dérivaient si la fréquence variait, car le "calcul" de position se faisait avec la dérivation du pulse dans un condos , ce qui diminuait la valeur de la tension du condo si la période augmente.

    Les nouveaux servos ont 2 posibiltés soit il y a un µC dans l'ampli de servo qui conserve la dernière position, dans ce cas l'explication de Danny serait fausse.
    Ou l'ampli arrete de fonctionner au dela des 20ms comme le suggère Danny , et alors la charge devrait faire dériver le servo.
    Sur une commande de gouverne ou d'aileron d'une maquette qui ont une pression importante avec la vitesse , cela engendrerait une oscilation inadmissible.

    sans doute existe t il plusieurs type de servos ...
    A+, pat

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : commande d'un servo

    Merci à tous pour cette aide
    dans mon cas l'intervalle de commande sera fixe, mais legerement different du recepteur, toute façon je suis bien en dessous des fameux 20ms.
    Le soucis que j'ai est que mon PIC n'a que 3 timer et j'en ai besoin de 4, +1 CCp ou préscaler...donc pb de CPU pour l'instant.

  11. #10
    Pierrre

    Re : commande d'un servo

    bonjour

    je ne sais pas quels signaux tu dois generer, mais pour info avec un seul timer ou peut piloter plusieurs servos.

    A+

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : commande d'un servo

    salut Pierre,
    pour les timers, j'en ai besoins de 4, ils comptent des pulsations de 4 capteurs differents. J'utilise le CCP pour chronometrer la position réel que recepteur envoi, et une sortie simple du PIC commande le servo. effectivement il me reste un port 8 bit libre...donc 8 servo possible, commandé à partir de calcul d'un timer, je vois ce que tu veux dire. Mais moi je n'ai qu'un servo (out PBx), 4 capteurs distinct (timers), et une entrée à surveiller (CCP).

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : commande d'un servo

    Du coup le bon vieux 16F877 est designé pour faire le travail. J'ai eu une idée pour compter les pulsations sans passer par des timers: 4 convertisseur fréquence tension dont les résultats attaquent 4 CAN du PIC.
    Ou alors si quelqu'un connait une solution pour compter distinctement des pulsations venant de 4 capteurs, mesurer avec précision la commande d'un servo et commander avec précision un servo avec ce meme PIC...je suis preneur.

Discussions similaires

  1. commande servo moteur
    Par invite9df46297 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/04/2010, 10h19
  2. commande de servo-moteur
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 15h26
  3. Commande d'un servo moteur
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 18h06
  4. commande servo moteur...
    Par invite50f3c738 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2005, 13h36
  5. commande de servo ???
    Par invite9fce355b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 12h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...