commande servo moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

commande servo moteur



  1. #1
    invite9df46297

    commande servo moteur


    ------

    bonjour,
    je voudrai piloter un servomoteur avec une commande numérique sur 4 bits ou une commande en tension continue.
    déja est-ce possible?
    si oui quelqu'un aurait il un montage à proposer?
    et est il possible de commander avec une pèriode inférieure à 20ms?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : commande servo moteur

    Un servo fonctionne en signal modulé en code d'impulsions, l'état 0 ne doit pas être supérieur à 20ms pour un fonctionnement correct.
    Un mode continu n'est pas fonctionnel, le servo se trouve dans ce cas en roue libre.

  3. #3
    freepicbasic

    Re : commande servo moteur

    comme l'a dit Hulk28 le servo ne fonctionne pas en mode continu.
    Il nécessite un pulse de 1 à 2ms toute les 20ms pour fonctionner.
    La largeur de ce pulse indique la position, 1.5ms étant la position centrale.
    la valeur de 20ms correspond à 8 canaux de 2ms max + un temps >= 4ms pour remettre le compteur de canaux à zéro.
    Le temps des crenaux est donc fixe.
    L'utilisation dans des conditions autres n'est pas recommandable , et s'il fonctionne avec un type de servo, ce n'est pas du tout garantie pour un autre.

    Pour commander un servo avec 4 bits , il faudra un système de conversion binaire vers un crenau variable de 1 à 2ms toutes les 20ms.
    Ceci est réalisable avec des NE555 les bits étants relié a des résistances commutées qui modifieront la largeur du pulse.
    La solution avec microcontrolleur est envisageable , et nécessite une programmation.

    Quant a la solution par commande de tension , la solution analogique est envisageable mais plus difficle à mettre au point, la solution à microcontrolleur serait à mon avis préférable.
    A+, pat

  4. #4
    invite03481543

    Re : commande servo moteur

    Salut freepicbasic tu as une idée pour mon problème, prend une aspirine avant.

    http://forums.futura-sciences.com/thread109940.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9df46297

    Re : commande servo moteur

    ok deja merci pour vos réponses.
    donc si j'ai bien compris on ne peut pas toucher au temps de 20ms entre deux impulsions.
    En fait je voudrai créer des scanners pour un laser.
    j'avais pensé aux moteurs pas à pas mais j'ai vu que sur certains lasers, ils utilisent des servo moteurs. Mais si je dois atendre 20ms entre chaque position ça va pas être assez rapide pour ne pas avoir de scintillement...

  7. #6
    invite03481543

    Re : commande servo moteur

    Comme je te l'ai dis précedemment le temps à l'état bas du signal servo ne doit pas dépasser 20ms, donc il peut être réduit de moitié par exemple.
    Sachant que le temps ON est de 2ms max cela laisse 8ms de temps de repos, je pense qu'avec 10ms tu auras un résultat satisfaisant.

  8. #7
    invite9df46297

    Re : commande servo moteur

    10ms ça fait 100Hz. pour ne pas voir le balayage il me faut 24Hz mini donc ça me fait 4 positions. C'est un peu juste non?

  9. #8
    invite03481543

    Re : commande servo moteur

    Citation Envoyé par djbastien Voir le message
    10ms ça fait 100Hz. pour ne pas voir le balayage il me faut 24Hz mini donc ça me fait 4 positions. C'est un peu juste non?
    S'il te faut 24Hz mini, 100Hz devrait donc bien convenir, non?
    Je ne suis pas bien ton raisonnement.

  10. #9
    invite9df46297

    Re : commande servo moteur

    pour faire une figure, un carré par exemple, il me faut plusieurs positions. 4 pour le carré. il faut que cela parcoure les 4 positions 24 fois pas seconde mini pour que l'on voie un carré sans scintillement. Si je met 10ms entre chaque position, ça me fait 40ms pour faire le carré soit 25Hz donc la ça va mais si je complique la figure en augmentant le nombre de positions ça va plus.

  11. #10
    invite03481543

    Re : commande servo moteur

    Bin c'est sur que si tu dis tout au compte goutte...

  12. #11
    invite9df46297

    Re : commande servo moteur

    Excusez moi je savais de quoi je parlais donc je pensais que c'était clair... Donc comment je pourrai faire?

  13. #12
    invite03481543

    Re : commande servo moteur

    Déjà il faudrait que tu définisses la figure maximale à dessiner et après on verra si c'est possible à faire avec un servo.

  14. #13
    invite9df46297

    Re : commande servo moteur

    Il me faudrait aux alentours de 10 positions.
    J'ai vu que chez Mac mah ils ont un laser qui écrit, qui dessine du volumétrique... et tout ça avec des servomoteurs. ça doit etre des truc speciaux non?

  15. #14
    invite03481543

    Re : commande servo moteur

    Tu peux utiliser un servo de chez Futaba, dénommé Digital FET Servo ref: S9450, qui permet de le commander à plus haute fréquence (300Hz).

    @+

  16. #15
    invite6db2c13d

    Re : commande servo moteur

    Pour info, les lasers Mac Mah, Boost, JB Systems... ne sont pas pilotés par des servos. Ils utilisent un systeme de miroirs plitotés par des scanner (galvos) qui peuvent faire plusieurs milliers d'aller retour par seconde pour eviter le scintillement. Les prix des galvos sont tres elevés, de l'ordre de 500 ou 600€ pour des moyennes gammes voir 1000 1500€ pour des scan hauts de gamme. Apres il faut ajouter la diode laser de haute puissance car un simple laser de quelques milliwatt n'eclaire pas suffisament en balayage. Donc sauf si t'as du temps a perdre et un max d'argent a mettre dedans, tu peux essayer de te faire ton propre laser. Sinon oriente toi vers des laser tout faits du genre boost, jb systems, ghost...

  17. #16
    invite9df46297

    Re : commande servo moteur

    Le mac VI de mac mah posséde des servomoteurs. Les L-500G et L 5200 de Nicols, Logo 80 de Contest, Trident 100 de Technylight, Lasertech 100 de Starway, Mac IV de Mac mah utilisent eux des moteurs pas à pas.
    Et ils arrivent à faire de jolies figures.

  18. #17
    invite9df46297

    Re : commande servo moteur

    J'ai vu ça dans sonomag, y'avait une comparaison entre plusieur lasers. C'est pour ça que je voulais faire avec des servos.

  19. #18
    nokthib

    Re : commande servo moteur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu peux utiliser un servo de chez Futaba, dénommé Digital FET Servo ref: S9450, qui permet de le commander à plus haute fréquence (300Hz).

    @+

    Bonjour à tous,

    j'ai un SM S9157 de Futaba, servo Digital. J'ai un souci pour le commander avec mon micro processeur, c'est à dire que en 50HZ (programme fonctionnel sur un Servo Analogique), je ne sais faire 180°. Le fonctionnement est sain, mais je n'ai que 100°.

    En lisant ceci, je vois qu'il faut le commander en 300Hz, j'ai donc changé mes config de PWM, et j'ai calculé pour 300Hz. Je mets mes impulsions, j'ai une bien meilleure dynamique et près de 140° d'excursion. Seul problème, après quelques minutes d'utilisation, le SM consomme 2 à 3 fois plus (0.9A sans y apposer de forces), et "broute" ... Si quelqu'un a une idée, ça m'arrangerai !

    Merci

Discussions similaires

  1. commande de servo-moteur
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 15h26
  2. commande d'un servo
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2006, 17h13
  3. Commande d'un servo moteur
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 18h06
  4. commande servo moteur...
    Par invite50f3c738 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2005, 13h36
  5. commande de servo ???
    Par invite9fce355b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 12h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...