avis montage et potentiomètre pour éclairage led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

avis montage et potentiomètre pour éclairage led



  1. #1
    creatwi

    avis montage et potentiomètre pour éclairage led


    ------

    bonjour à tous,

    voila je voudrai pouvoir faire varier la luminosité de l'éclairage led d'un compte tour et j'aurai aimé avoir votre avis sur mon montage

    c'est dans le but de faire un montage universel et où toutes personnes utilisant ce montage peut réglé la luminosité du compte tours comme il le souhaite

    voici les mesures:

    -éclairage compte tour fonctionnement normal : 12V et 50mA

    -éclairage compte tour fonctionnement minimal : 2.4V et 0.05mA

    pour effectué cela, je souhaiterai passé par un potentiomètre

    Nom : Capture2.JPG
Affichages : 504
Taille : 40,8 Ko

    voici les calculs:

    R=(12-2.4)/0.00005= 192000->potentiomètre de 200Kohm

    P=12x0.05=0.6W
    P=2.4x0.00005=0.00012W

    par contre pour le choix de potentiomètre

    ce type n'ira pas c'est trop juste pour la puissance ? (dans le cas où le potentiomètre est en position 0ohm)

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...204LF?ref=list

    à votre avis ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : avis montage et potensiométre pour éclairage led

    Bjr à toi,
    Penses tu que qu'avec..0.00012 w ta led va daigner fair un effort de luminosité ?

    A 0,6w ton potar crame.
    C'est quoi cette ( ces) leds ? 600mw-->1.2 mw

    Bon WE

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : avis montage et potensiométre pour éclairage led

    Bonjour creatwi et tout le groupe

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    ... faire varier la luminosité de l'éclairage led ... j'aurai aimé avoir votre avis sur mon montage ... montage universel ...
    f6bes que je salue a commencé à te répondre. J'ai le privilège de voir avant lui l'erreur énorme dans ta conception. Je n'interviens que pour ce point.

    Tu penses que cela va fonctionner, mais, quand ton potentiomètre voudra donner la luminosité maximale, tu va envoyer 12V à ta LED qui va être volatilisée, ton potentiomètre avec, et, avec un peu de malchance avec laquelle il faut compter, tu peux mettre le feu à ton montage.

    On ne monte jamais un potentiomètre en série avec une charge sans un talon, qui garantit que jamais, il n'y aura une liaison directe.

    Ton pot est monté en pont diviseur de tension, inadapté à cet usage. Une LED s'alimente en courant, mais pas en tension.

  4. #4
    creatwi

    Re : avis montage et potensiométre pour éclairage led

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Penses tu que qu'avec..0.00012 w ta led va daigner fair un effort de luminosité ?

    A 0,6w ton potar crame.
    C'est quoi cette ( ces) leds ? 600mw-->1.2 mw

    Bon WE
    2.4V ; 0.05mA et 1.2mW c'est le seuil au moment ou l'éclairage LED s'éteint

    si je met une résistance entre la masse du potentiomètre et la masse , cela va équilibré la puissance sur les 2 ?

    Bon WE


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour creatwi et tout le groupe



    f6bes que je salue a commencé à te répondre. J'ai le privilège de voir avant lui l'erreur énorme dans ta conception. Je n'interviens que pour ce point.

    Tu penses que cela va fonctionner, mais, quand ton potentiomètre voudra donner la luminosité maximale, tu va envoyer 12V à ta LED qui va être volatilisée, ton potentiomètre avec, et, avec un peu de malchance avec laquelle il faut compter, tu peux mettre le feu à ton montage.

    On ne monte jamais un potentiomètre en série avec une charge sans un talon, qui garantit que jamais, il n'y aura une liaison directe.

    Ton pot est monté en pont diviseur de tension, inadapté à cet usage. Une LED s'alimente en courant, mais pas en tension.
    l'éclairage led du compte tours s’alimente par défaut en 12v de la batterie actuellement

    de ce fait j’envoie le 12v à un montage interne du compte tours qui lui via des résistances adapte pour les leds

    moi ce que je souhaite c'est varier entre la source 12v et l’entrée alimentation 12v du compte tour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : avis montage et potensiométre pour éclairage led

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    ... l'éclairage led du compte tours s’alimente par défaut en 12v de la batterie actuellement

    de ce fait j’envoie le 12v à un montage interne du compte tours qui lui via des résistances adapte pour les leds

    moi ce que je souhaite c'est varier entre la source 12v et l’entrée alimentation 12v du compte tour
    Il manque encore une information capitale, sans laquelle nous sommes dans le vague absolu: quelle est l'intensité maximale nécessaire?

    Si c'est "raisonnable", on peut imaginer mettre un transistor, de puissance adaptée, entre le potentiomètre et la sortie alim des LED. A confirmer, donc, sans retenir les informations.

    Je reste cependant très méfiant. S'il s'avère que le dit éclairage est, en réalité, l'afficheur numérique en LED 7 segments, je crains que l'opération ne soit pas aussi simple, voire impossible.

    De nouvelles précisions sont donc attendues.

  7. #6
    f6bes

    Re : avis montage et potensiométre pour éclairage led

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message

    j’envoie le 12v à un montage interne du compte tours qui lui via des résistances adapte pour les leds

    moi ce que je souhaite c'est varier entre la source 12v et l’entrée alimentation 12v du compte tour
    Remoi,
    C'est encore pire que ce que je pensais !
    Donc ton compte tour est alimenté en 12 volts, je ne connais pas la technologie de ton compte tour , MAIS apparemment il lui faut
    du 12 volts....pour fonctionner.
    Que va t il faire , d'aprés toi s'il n'a PAS ..SA tension...voulue ?

    De plus si on considére que tout est parfait dans ce bas monde, ton potar va "encaisser" en PLUS la consommation de ton
    compte tours. Il va se passer des choses pour le potar.
    Y en a qui ont essayé....ils ont eu des problémes !

    Bon WE

    Edit : salut Gienas!

  8. #7
    creatwi

    Re : avis montage et potensiométre pour éclairage led

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il manque encore une information capitale, sans laquelle nous sommes dans le vague absolu: quelle est l'intensité maximale nécessaire ?

    Si c'est "raisonnable", on peut imaginer mettre un transistor, de puissance adaptée, entre le potentiomètre et la sortie alim des LED. A confirmer, donc, sans retenir les informations.

    Je reste cependant très méfiant. S'il s'avère que le dit éclairage est, en réalité, l'afficheur numérique en LED 7 segments, je crains que l'opération ne soit pas aussi simple, voire impossible.


    De nouvelles précisions sont donc attendues.
    c'est du 12v 50mA

    c'est un compte tours à aiguille avec eclairage led

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    C'est encore pire que ce que je pensais !
    Donc ton compte tour est alimenté en 12 volts, je ne connais pas la technologie de ton compte tour , MAIS apparemment il lui faut
    du 12 volts....pour fonctionner.
    Que va t il faire , d'aprés toi s'il n'a PAS ..SA tension...voulue ?

    De plus si on considére que tout est parfait dans ce bas monde, ton potar va "encaisser" en PLUS la consommation de ton
    compte tours. Il va se passer des choses pour le potar.
    Y en a qui ont essayé....ils ont eu des problémes !

    Bon WE

    Edit : salut Gienas!
    l'alimentation du compte tour est independante de l'alimentation éclairage

  9. #8
    f6bes

    Re : avis montage et potensiométre pour éclairage led

    Remoi,
    Il y a donc des choses qui sont inutiles de dire et qui ne font qu'induire en errreur : "...entrée alimentation 12v du compte tour..."

    Y a que DAUDET qu'à une boule de cristal !

    Bonne soirée F

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : avis montage et potensiométre pour éclairage led

    Citation Envoyé par creatwi Voir le message
    c'est du 12v 50mA

    c'est un compte tours à aiguille avec eclairage led



    l'alimentation du compte tour est indépendante de l'alimentation éclairage
    Dans ces conditions, 50 mA ce sera un maxi pour éclairage fort, et de plus en plus faible pour des éclairages moindres.

    Un transistor suiveur sur le curseur (C au +12, B au curseur et E sur éclairage) devrait convenir.

    Il faut placer un talon au bas du potentiomètre, mais tester sur une alimentation variable, jusqu'où descendre. Zéro est inutile, puisque ce sera éteint avant.

    Il faut savoir que la solution va faire perdre environ 1,5V au maxi, qui, de 12V, atteindra au max 10,5V.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 16h42
  2. votre avis pour montage imagerie planètaire
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2010, 11h42
  3. Montage pour éclairage a LED d'un gros aquarium
    Par invite5024b41e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 15h41
  4. Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)
    Par invite735bebc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2009, 13h24
  5. avis sur config pour montage vidéo
    Par invite55429dd4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2009, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.