votre avis pour montage imagerie planètaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

votre avis pour montage imagerie planètaire



  1. #1
    astro31

    votre avis pour montage imagerie planètaire


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une une SPC couleur capteur 1/4 et une SPC modifiée capteur N&B 1/4.
    Mon idée est la suivante .

    Acheter une tête binoculaire et y installer la webcam N&B et la couleur. voici la tete bino

    Apparement il y a une compensation dioptrique sur chaque porte oculaire permet aussi d'affiner la mise au point avec précision pour chaque cam.

    On lance une capture N&B et une couleur en même temps , peut-etre 2 pc

    Puis traitement de chaque AVI et addition des 2 images ou traitement simultané des 2aviS a voir.

    Je pense que l'on peut améliorer la qualité des images ? quelqu'un a t il essayé ? ou peut essayer ?

    a+

    Richard

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : votre avis pour montage imagerie planètaire

    Salut, tu en a de l'imagination !
    Eh bien, si tu a un tube assez lumineux qui permette d'avoir un temps d'exposition assez court sur les 2webcams tu peut essayer, en faisant un traitement avec les 2 vidéos , et un autre pour chaque webcam, histoire de voir si on vois une différence...
    Sa semble être utile que dans les nuits les plus agitées, avec beaucoup de turbu.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    jbfe

    Re : votre avis pour montage imagerie planètaire

    Bonjour, si personne n'a essayé, c'est sans doute qu'il vaut mieux faire à la suite une prise N et B puis une prise en couleurs ; ça revient moins cher qu'une bino et un deuxième pc, non ?

    Jean

  4. #4
    astro31

    Re : votre avis pour montage imagerie planètaire

    Théoriquement la durée maximale d'exposition (dans des conditions de turbulence faible) pour les acquisitions avec un 200 mm pour Jupiter est de 75s, au delà un détail situé au centre d'un angle supérieur à la moitié du pouvoir séparateur. en pratique quand la turbulence est moyenne on peut x 2 cette durée sans perte de résolution.

    Je pense qu'avec une roue à filtres , tes temps de pose sont limités alors. en 150s tu dois faire 1 N&B , 1R, 1V, 1B nécessite d'avoir une roue à filtres motorisée et donc tu as moins d'images.

    Quand à changer la webcam, c'est pareil tu as moins d'images, et plus compliqué et risque de bouger la monture.

    c'est un peu le meme principe que pour le ciel profond appliqué ici avec une DSI-C et une DSI-pro

    j'ai bien envie de tenter le coup. de toute façon la bino c'est plus pratique pour le visuel (surtout) les enfants, qui ont du mal à ne fermer qu'un oeil et le second PC je l'ai déjà.

    A+

    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : votre avis pour montage imagerie planètaire

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, si personne n'a essayé, c'est sans doute qu'il vaut mieux faire à la suite une prise N et B puis une prise en couleurs
    Aaah je ne suis pas d'accord Jean;
    il y a quelques années, on nous disais pareil pour les webcam, jusqu'a ce qu'un jour un astronome amateur n'essaye d'imager une planète avec... ; )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    Optrolight

    Re : votre avis pour montage imagerie planètaire

    Bonjour, idée astucieuse que tu as là.
    Pour ma part je soulèverai quand même un point: le risque d'artefact sur tes images à cause de la séparatrice.
    Acquérir l'image noir et blanc puis couleur semble la plus propre. c'est ce qui est réalisé dans tout les observatoires du monde avec les différents canaux spectraux et cela ne pause pas de problème puisque les phénomènes observés sont lent (rotation d'une planète etc).
    Du point de vue turbulence, comme tu dois le savoir le but de la webcam est de prendre les "best images" parmi toutes celle prises. Il n'y aura donc pas plus d'information si tu prends le NB et le couleur en même temps.
    Optrolight

  8. #7
    VLe

    Re : votre avis pour montage imagerie planètaire

    Salut Richard,

    pourquoi pas ? Dans la mesure où le flux de lumière ne soit pas trop diminué pour chaque cam. Je me pose d'ailleurs la question, tu peux obtenir deux films dans le même temps pour Jupiter, ce qui fait le double d'images. Car même si les cams filment exactement la même chose, en revanche ce ne seront pas les mêmes trames et donc pouvant être traitées séparément ? Je dis peut-être une connerie je sais pas.

  9. #8
    astro31

    Re : votre avis pour montage imagerie planètaire

    Bonjour ,

    Optrolight: "Il n'y aura donc pas plus d'information si tu prends le NB et le couleur en même temps.". Ok mais le capteur N&B étant plus sensible qe le capteur couleur , je devrai donc améliorer la résolution de mes images. en Plus il est modifié "raw".

    Vle :

    autre question , ou se place la barlow x3 , ou il en faut 2 aussi ?

  10. #9
    Optrolight

    Re : votre avis pour montage imagerie planètaire

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Bonjour ,

    Optrolight: "Il n'y aura donc pas plus d'information si tu prends le NB et le couleur en même temps.". Ok mais le capteur N&B étant plus sensible qe le capteur couleur , je devrai donc améliorer la résolution de mes images. en Plus il est modifié "raw".

    Vle :

    autre question , ou se place la barlow x3 , ou il en faut 2 aussi ?
    Oui je parlais uniquement d'un point de vue temporelle avec la turbulence . Sinon il n'y aurai pas d'intérêt à utiliser une webcam N&B.
    Sinon pour la barlow X3, je pense que les deux sont possible !!! Soit en tête soit pour chaque oeil. Il faudrait le schéma optique pour répondre.

Discussions similaires

  1. quelle focale pour imagerie planétaire?
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2009, 13h13
  2. Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)
    Par invite735bebc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2009, 14h24
  3. Tuto Iris imagerie planétaire, pour les nuls ! (1)
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 19h54