Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)



  1. #1
    invite735bebc0

    Question Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaite réaliser un tableau de bord personnalisé pour ma voiture.

    Voici le principe :


    Je souhaite mettre une dizaine de leds et le but est que celles-ci changent de couleur "doucement" de manière cyclique.

    J'ai trouvé ces leds :
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=90.0708-3

    Elles gèrent automatiquement la transition de lumière d'après ce que j'ai pu comprendre et consomment chacunes 5V 100mA

    je me suis renseigné un peu sur les batterie automobiles qui sont de 12V je pense donc mettre un régulateur de tension mais mon problème vient alors. J'ai réfléchi à plusieurs montages :

    1) Mettre toutes les leds en paralèle
    le problème est que si je calcul la puissance max du montage :
    P=U*I = 5V*(100mA*10) = 5A ce qui est énorme...

    2) Mettre en parallèle des blocs de 2 leds puisque la batterie est de 12V ce qui nous ferait donc aussi 5Ampères :

    P = U * I = [(5V * 2) * 100mA ] * 5 = 5A

    Bref je pense que ces solutions sont très mauvaises et qu'il vaudrait mieux que je gère le changement de couleur via des leds tricolores que je multiplexerais une à une mais n'ayant pas de programmateur de pic... je suis bloqué est-ce que vous auriez des solutions ?

    Merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse !

    -----

  2. #2
    invite735bebc0

    Re : Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)

    (petit problème lors de l'édition du message d'en-tête)

  3. #3
    pythagore1

    Re : Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)

    Bonjour Sbeex.
    P=U x I OK. Mais P c'est la puissance en watt! Et non l'intensité !
    Reprenons: ici nous avons que des produits de facteur, les parenthèses ne sont donc pas utiles.
    Soit le 1ier cas les 10 leds sont en parallèles, ont à donc:

    5V x 100mA x 10 = 5watts et non 5 ampères.

    Soit le 2ièm cas les leds sont en parallèles deux par deux:

    5V x 2 x 100mA x5 = 5 watts et non 5 ampères.
    Les résultats sont identiques car il y a toujours les 10 leds !

    Pour 10 leds de 100ma en parallèles soit 1 A sous 5 volts. Il faudrait chuter 12 - 5 = 7 volts. R=U /I = 7 ohm
    et P = U x I soit 7 watts !
    Pour 5 paires de leds en parallèles soit 2 x5 = 10 volts sous 5 x 100mA = 500mA. Il faudrait chuter 12 – 10 = 2 volts. R = U / I soit 4 ohm et P = U x I soit 1 watt !
    Je crois que la bonne formule est évidente en ce qui concerne les calcules ci-dessus.
    Ceci-dit, rien n'empêche une bonne régulation ajustable, mais ici, il y a encore des calcule à faire et là il ne faut pas se tromper.

    pythagore1

  4. #4
    romulus123

    Smile Re : Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)

    bonjour , et il ne faut pas oublier de mettre une resistance en serie avec chaque leds : ohm= vcc(12) -(1.5 : 0.016)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pythagore1

    Re : Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)

    Bonjour romulus.
    Pour le choix de 10 leds en parallèles la résistance globale est comme jel'ai présisé au méssage 3 ci-dessus de 4 ohms et de 1 watt.
    Mais bien sûr la solution une led une résistance est valable, la chute de tension étant toujours la même soit 12-5= 7 volts et sous 100mA ou 0,1A elle sera de 10 ohms et devra dissiper 0, 7 watt. On choisira une 1 watt.
    Pour résumer, on aura 10 leds et pour chaqu'une d'elle, une résistance de 10 ohms / 1 watt.
    Il n'y a rien de compliqué pour ces petits montages.
    pythagore1

  7. #6
    invite735bebc0

    Re : Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)

    Oups excusez-moi oui c'est bien des watts ! Par contre ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser un régulateur de tension 5V plutot que des résistances ? (Sachant que la tension dans la batterie peut varier)

    Merci beaucoup !

  8. #7
    pythagore1

    Re : Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)

    Bonjour sbeex.
    Tout est possible! La solution dix leds en parallèles ne demande qu'une résistance de 7 ohms
    7 watt
    . Une batterie ne dépassera pas 13,8 volts, et si elle de bonne qualité, ne descendra pas en dessous 12 volts.
    Et là ce sera pour 13,8 volts une résistance de 8,8 ohms et 8,8 watt !
    Le régulateur devra supporter pour 10 leds un ampère (10 x100mA) et réguler la tension entre moins de 12 volts et plus de 13,8 volts soit 1,8 volts.
    1,8 volt amont aval, c'est léger, mais certains circuits acceptent de petites ddp.
    A vous de faite les calcules et de faire les bons choix.
    pythagore1

Discussions similaires

  1. Votre avis sur se montage !
    Par testarossa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2008, 08h39
  2. changement voyant tableau de bord par led
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/09/2007, 12h03
  3. [Divers] Tableau de bord
    Par apigs dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2007, 04h22
  4. tableau de bord d'une voiture
    Par invitefd1774a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 13h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...