Détection secteur > I/O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détection secteur > I/O



  1. #1
    thomasalbert1993

    Détection secteur > I/O


    ------

    Bonjour

    Comment réaliser un "détecteur" de tension secteur ?

    Je ne souhaite pas utiliser de relais, d'un part pour leur taille, d'autre part ppour leur prix (je dois réaliser 4 ou 5 capteurs).
    J'ai pensé aux optocoupleurs en les alimentant à travers un condo de 330nF et série ac une résistance de 220R (pr limiter le courant de charge) avec un autre opto en tete beche avec le précédent. Mais le pb, c'est que à un moment donné, la tension secteur passe à 0, donc les deux optocoupleurs ne sont plus alimentés, odnc les sorties (pull up aux collecteurs) sont à 1.

    Du coup, on aura cette sortie qui "clignotera" à chaque passage à 0 de la sinusoide. Comment éviter cela ?

    Merci

    Thomas

    PS : ptetre est ce possiile en utilisant des bascules RS, mais le reset, comment se fait il ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Détection secteur > I/O

    Bsr Thomas....
    Petit rappel sur les optos - coupleur:
    http://membres.lycos.fr/francois_RAO...toCoupleur.htm
    Cordialement

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : Détection secteur > I/O

    Bonjour
    je suggère de redresser le courant avec un pont de graetz qui alimentera la LED de l'optocoupleur toujours dans le même sens. De plus, en ajoutant un condensateur en parallèle sur l'optocoupleur on peut boucher le trou du passage à zéro. Il faut une résistance en série avec la LED.
    le schéma est donc : Phase du secteur -- Condensateur -- Résistance -- Diagonale 1 du pont -- Neutre du secteur.
    La diagonale 2 du pont contient un condensateur chimique en parallèle avec la LED qui est en série avec une résistance.

  4. #4
    thomasalbert1993

    Re : Détection secteur > I/O

    aho ui bonne idée

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2627d113

    Re : Détection secteur > I/O

    En supposant que le forum soit actif (et les contributeurs encore intéressés), je dois faire la même chose, et je me demande si un pont redresseur est la bonne solution. C'est plus cher et encombrant que l'opto lui-même ! Si on met une capa en parallèle çà devrait permettre à l'opto de ne pas "décoller" sur l'autre alternance, non ?

    Au sujet du circuit, je me souviens d'un "truc" d'Elektor ouù on remplacait bel et bien la résistance de limitation de courant par un condensateur. Mais j'ai oublié la formule de calcul, çà dépend évidemment de la consommation voulue dans la LED.

    Quelqu'un d'autre aurait un avis ?

Discussions similaires

  1. Phase du secteur et Détection de flamme par ionisation ?
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 17h44
  2. pic 16F detection passage zero du secteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2007, 18h33
  3. adaptateur secteur
    Par invite4387cf48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 16h57
  4. adaptateur secteur
    Par inviteabe9685d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2006, 13h47
  5. ronflement du secteur
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2003, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.