Phase du secteur et Détection de flamme par ionisation ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phase du secteur et Détection de flamme par ionisation ?



  1. #1
    trebor

    Phase du secteur et Détection de flamme par ionisation ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici un lien qui m'interpelle, pour une chaudière http://forums.futura-sciences.com/po...32.html#917132 pouvez-vous donner une explication à l'importance du sens de raccordement de la phase de la tension d'alimentation ?
    Merci si vous pouvez me donner une explication.
    A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    invite7fdcabbd

    Re : Phase du secteur et Détection de flamme par ionisation ?

    Bonjour,
    à partir du relais du brûleur on envoie via la masse un courant de très faible intensité qui entre en contact avec la flamme. Celle-ci se conporte comme une diode redresseuse à savoir: transforme ce courant alternatif en continu et ne laisse pas passer dans l'autre sens. La sonde d'ionisation "récupère" ce signal et le renvoie au relais qui contrôle la présence de la flamme (pas de flamme pas de passage de courant) Si on intervertit Ph et N on envoie le courant via la sonde et celui-ci ne sera pas retransmis au relais vu les caractéristiques de la flamme.
    Il est donc très important de respecter les polarités surtout lors d'interventions sur le circuit électrique général.
    Eblis

  3. #3
    trebor

    Re : Phase du secteur et Détection de flamme par ionisation ?

    Bonsoir à toutes et tous,
    Merci pour cette très bonne explication, qui m'apprend qu'une flamme traversée par un très faible courant alternatif est redressé ( flamme = diode ), je ne suis sûrement pas le seul à l'apprendre grace à ta réponse.
    Encore merci et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite89ffaf73

    Re : Phase du secteur et Détection de flamme par ionisation ?

    Bonjour,

    Pourriez vous m'aider par rapport au schéma électronique d'une détecteur de flamme par ionisation pour piloter un brûleur à gaz

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Détection secteur > I/O
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 12h58
  2. Chauffage par ionisation
    Par invite8dfa6a34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2007, 21h23
  3. [Thermique] Saunier Duval pas de detection flamme
    Par invitee7bdbaee dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2007, 18h41
  4. pic 16F detection passage zero du secteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2007, 18h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...