Utiliser un signal externe sans relier les masses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Utiliser un signal externe sans relier les masses



  1. #1
    marmotte

    Utiliser un signal externe sans relier les masses


    ------

    Bonjour à tous,

    Un appareil nomade délivre un signal alternatif, de fréquence inférieure à 50kHz et d'amplitude maximum comprise entre -5 et +5V (l'amplitude est également variable). 2 contacts me permettent de récupérer ce signal: Le signal et sa masse.

    Le problème étant que je ne peux en aucun cas relier la masse de l'appareil nomade avec la masse de mon application.

    Comment faire pour référencer cette tension par rapport à la masse de mon circuit, sachant que celui ci est alimenté en 0-5V?

    Je sèche complètement sur cette question, et je ne trouve rien d'intéressant sur le net, je suis en panne de mots clefs.

    Je pensais utiliser un ampli différentiel avec le gain réglé à 1:
    - la masse sur l'entrée "-"
    - le signal sur l'entrée "+"

    En toute logique je devrais récupérer en sortie de l'ampli diff:

    V+ - V- = Signal - Gnd = Signal

    Référencé cette fois ci par rapport à la masse de mon circuit.

    Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  2. #2
    Brice88

    Re : Utiliser un signal externe sans relier les masses

    Bonjour
    C'est ce que je ferais en tout cas.
    Il faut cependant que tu aies une alimentation symétrique
    (style +12V -12V) disponible.
    A voir si de plus experts que moi valident ou non !
    @+
    Brice

  3. #3
    PIXEL

    Re : Utiliser un signal externe sans relier les masses

    quelle est la fréquence basse ?

    un transfo ad-hoc me semble la soluce la plus évidente.

    l'idée de l'ampli dif peut séduire , mais tu ne dis rien du mode commun : la DDP entre les deux masses.
    Qui ne devra pas être trop élevée sous peine de flamber l'ampli diff.
    Dernière modification par PIXEL ; 04/09/2009 à 11h22.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Utiliser un signal externe sans relier les masses

    Question à un kopeck :

    POURQUOI ne peux/veux tu pas relier les masses ? ça n'est pas pour l'isolation galvanique , puisque tu relies quant même le signal....

    y'a un truc qui m'échappe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marmotte

    Re : Utiliser un signal externe sans relier les masses

    Je vais détailler un peu plus, le signal en question est en fait issu d'une prise casque d'un PDA, la fréquence, 20Hz - 20kHz, et de puissance très faible.

    J'ai un très gros soucis d'encombrement, donc exit les solutions à transfo.

    La DDP entre les 2 masses est très faible, mais je ne saurais la quantifier exactement. En fait, mon application communique avec l'autre appareil via son port USB, la masse de mon appli et celle du PDA sont donc reliées via le port USB. Hors la masse du signal audio est différente de la masse USB (sur le PDA).

    Si je relie les 2 masses, un parasite remonte dans l'audio et rend l'écoute plutôt gênante, si les 2 masses sont bien distinctes, aucun soucis.

    D'où mon problème de signal "flottant".
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Utiliser un signal externe sans relier les masses

    j'pige mieux....

    alors je recommande fortement le transfo, à ces fréquence et niveau il pourra être bobiné sur un petit tore, ce qui fera bien moins encombrant qu'un AOP, la glue, l'alim etc.... et pas de mise au point !

    d'autant que ton problo de "parasitage" peut ne pas être résolu par un simple ampli diff, puisqu'il n'y a pas d'isolation galvanique dans ce cas...

    bref et comme toujours " plus c'est simple moins ça foire"

  8. #7
    PIXEL

    Re : Utiliser un signal externe sans relier les masses

    tu démonte un truc comme ça et tu récupère un des deux transfos : il sont très petits:

    http://www.audiophonics.fr/transform...se-p-3227.html

  9. #8
    marmotte

    Re : Utiliser un signal externe sans relier les masses

    L'idée de la récup' c'est pas bête, mais si je veux diffuser mon appli à grande échelle, me voila coincé. Quel est la dénomination du transfo que tu me suggères?

    D'ailleurs, les niveaux de tensions de la composante alternative du signal sur une sortie casque n'excède pas les 1Vpp (à cela il faut bien entendu ajouter la composante continue), le rendement d'un transfo étant très inférieur à 1, j'ai peur de perdre de l'info à travers le transfo, qu'en penses tu?

    Ton lien ne fonctionne pas.
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  10. #9
    Tropique

    Re : Utiliser un signal externe sans relier les masses

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    le rendement d'un transfo étant très inférieur à 1, j'ai peur de perdre de l'info à travers le transfo, qu'en penses tu?

    .
    Aucun risque.
    Mais si tu ne veux pas de transfo, tu peux utiliser un isolateur actif, puisqu'il y aura une liaison galvanique des masses faite par un autre chemin.
    Voir un exemple ici, p29 (mais je te conseille de potasser tout le document, tu y trouveras des infos utiles).
    http://www.jensen-transformers.com/a...%20seminar.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Utiliser un signal externe sans relier les masses

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    L'idée de la récup' c'est pas bête, mais si je veux diffuser mon appli à grande échelle, me voila coincé. Quel est la dénomination du transfo que tu me suggères?

    D'ailleurs, les niveaux de tensions de la composante alternative du signal sur une sortie casque n'excède pas les 1Vpp (à cela il faut bien entendu ajouter la composante continue), le rendement d'un transfo étant très inférieur à 1, j'ai peur de perdre de l'info à travers le transfo, qu'en penses tu?

    Ton lien ne fonctionne pas.

    1) le lien marche... testé sur IE et renard de feu...

    2) NULLE PART tu ne précises que tu veux transmettre la composante continue, et est-ce nécessaire ? si oui pourquoi ? car c'est contradictoire avec ton information sur le domaine fréquentiel à transmettre que tu arrêtes à 20 Hz!

    3a) le rendement d'un transfo est de 0,99 en gros et heureusement

    3b) vu le gain de la chaine (amplis de deux cotés) le rendement du transfo on s'en tape , il suffit de transmettre l'information.

    4) si c'est pour une diffusion à grande échelle, contacte un fabricants de bobinages et fais toi faire ton transfo sur cahier des charges (pas sur que ça revienne moins cher).
    Dernière modification par PIXEL ; 04/09/2009 à 13h40.

  12. #11
    marmotte

    Re : Utiliser un signal externe sans relier les masses

    Merci Tropique pour le document c'est très intéressant. Je garde dans les favoris.

    @Pixel: Oui en effet, je viens de re-tester ca fonctionne très bien, surement un problème de coupure de mon coté.

    Je ne veux certainement pas transmettre la composante continue, elle n'a strictement aucun intérêt, me suis peut être mal exprimé.

    Je vais essayer de trouver ce fameux transfo d'isolation de boucle de masse que tu me suggères. Merci pour les infos.
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

Discussions similaires

  1. Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...
    Par invite13b7f55c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2009, 09h13
  2. Schema à utiliser pour convertir un signal
    Par invite1114c57b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2008, 14h56
  3. Protèger sans utiliser un fusible!!!!
    Par invite82319762 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/11/2008, 07h35
  4. relier les masses
    Par invitecaa29957 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/04/2008, 18h42
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.