Bonjour,
Je cherche à pouvoir réaliser une interface avec un PC permettant de suivre temporellement un montage.
Il faudrait pouvoir chonometrer différents phénomèmes plus ou moins périodiques. Prenons l'exemple d'un pendule. (je compte après appliquer le montage sur des experiences plus complexes à étudier pour obtenir des séries de valeurs (temps) à exploiter par la suite)
Je cherche donc à aquérir des signaux binaire: soit le capteur (photodiode) laisse passer le courant soit il le bloque.
Je part sur des temps entre chaque impulsion de l'ordre de la seconde, et j'aimerai pouvoir avoir une précision de l'ordre de quelques milisecondes.
le signal de départ sera donné par une photodiode ou autre composant du même type.
Comment faire pour aquérir le signal sur un PC pour obtenir après les temps où le capteur recoit une impulsion brève (comme par exemple le passage d'un pendule devant la photodiode, ce qui permet de voir l'évolution de la fréquence du pendule par exemple).
1ere idée: une banale carte d'aquisition de tension.
Je ne sais pas si une carte d'aquisition de tension est une bonne idée, car après j'aurait une courbe avec des pics de tensions espacés, et il faudra traiter la courbe pour obtenir les temps de chaque pic.
Mais pour pouvoir tirer quelque chose des valeurs obtenue, il me faut plusieurs centaines d'impulsions à mesurer, donc pas ce ne sera pas possible d'exploiter la courbe manuellement, et je ne connait pas de logiciel capable de le faire...
2eme idée: aquérir dirementement un signal binaire. Je pense qu'il est facilement possible de "lisser" la tension donner par la photodiode pour crée une courbe de tension carré. (tensions nulle avec des impulsions régulierement)
J'ai lu une explication sur les ports parallèles
http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=9
Il suffirait donc de relier la sortie du montage electronique (donnant une tension carrée avec des impulsions) sur une des broche (par exemple la 10?) d'une prise parallèle avec un transistor pour proteger la carte mère.
Si j'ai bien compris après il serait possible avec l'ordinateur de connaitre la valeur donnée à l'entrée de la prise, qui oscirrait dans mon cas entre 2 chiffres compris entre 0 et 255. Ou plus simplement connaitre la valeur de l'état de la broche 10= /ACK
Que pensez vous de la deuxième solution?
Est ce vraiment réalisable? dans ce cas ce sera la partie informatique la plus dure puisque il faudra faire un programme capable de "rentrer en contact" avec le port parallèle et de créer une liste de temps ou il détecte une impulsion. Et qui créerait des listes (sous fichier txt?) de temps d'impulsions que je pourrais exporter vers excel par exemple.
Mais est ce que les valeurs fournies seront précises? Qu'elle est la fréquences d'aquisition du port parallele? N'y aura t'il pas un retard aléatoire dans la mesure des impulsions? (ce qui rendrait mes valeures obtenues totalement fausses!)
Merci d'avance pour vos conseils
Etienne
-----