Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...




  1. #1
    math54370

    Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    Bonjour,
    Actuellement l‘eau de pluie arrive dans une cuve d’environ 9m3 au sous sol de mon habitation. Je souhaite l’utiliser pour l’alimentation des WC et de la Machine à laver. Dans un premier temps j’ai pensé au système du surpresseur… mais l’entretien d’un tel système m’inquiète (vessies). Deplus j’ai une grosse Machine A Laver (M.A.L.) qui peut consommer jusqu’à 100l d’eau pour un lavage. J’ai un peu peur que la pompe fonctionne souvent et donc fasse du bruit… Pas envie de réveiller mes deux petits bouts à chaque fois que je ferai une machine à l’heure de la sieste ou irai faire un tour aux toilettes en pleine nuit… Ou alors il me faudrait trouver un gros ballon à vessie (mini 300l) mais là le cout est assez élevé et il reste la durée de vie de la vessie qui m’inquiète.

    Donc j’en suis arrivé à l’idée d’utiliser la pente naturelle de mon terrain (vive la gravité !!!). L’idée serait d’enfouir une cuve (capacité à définir, je pense environ 1m3 et que je remplirais grâce à une pompe immergée dans la cuve basse) en haut de mon terrain. De la sorte je pense que la différence de hauteur entre l’arrivée d’eau à ma MAL et la cuve haute sera d’environ 13à 15m. Je crois savoir qu’il faudrait au moins un bar de pression à l’arrivée pour que ma MAL fonctionne…. C’est là que j’ai un doute…. Est-ce que je les aurai ? Basiquement (1bar = 10m) je dirais que j’aurais entre 1.3 bar et 1.5 bar… mais ma cuve haute se situe à 90m de ma machine… Donc certainement une perte de pression sur tout ce trajet… en plus il faudra mettre des filtres à l’arrivée et cela risque peut-être de réduire le débit ??? Je doute, je doute… et avant de me lancer j’aimerais être sûr que ca marche !

    Donc si quelqu’un à une idée, un avis sur la question, une remarque, des conseils (sur la section du tuyau de retour r, le type de cuve pour en haut, les filtres…. ) n’hésitez pas !!! et je vous tiendrai au courant si je mets cette solution en œuvre !!!

    Merci d’avance.
    MF le 21/02/2009

    -----

    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. Publicité
  3. #2
    emmanuel30

    Re : Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    Bonsoir.

    La tranchée de 90 m de long plus la deuxième réserve, çà va couter assez cher avec un sacré chantier en perspective.

    Nota: un seul tuyau peut faire l'aller et le retour, au pif je dirait qu'il faut au moins de 60 mm de diamètre , donc encore un budget conséquent.

    Avant tout, il faudrait qu'on te prête une pompe de forage petit modèle pour faire un essai, ce serait dommage de louper une solution simple.
    Tu suspens la pompe dans la cuve qui est sous ta maison, à mon avis tu ne devrais pas l'entendre tourner, ensuite il te reste plus qu'à mettre un petit ballon à l'extérieur de la cuve, ce n'est pas le ballon qui fera du bruit.

    Tu peux aussi envisager, si c'est possible la solution de le pompe externe, que tu déportes de la maison, dans le garage par exemple, c'est ce que j'ai chez moi, et je n'entend strictement rien et cela fait plus de 10 an qu'il fonctionne et la vessie est toujours ok.

  4. #3
    math54370

    Re : Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    Bonsoir Emmanuel

    Merci pour ta réponse.
    Je réfléchis pour le moment mais dans la solution que tu propose je pense qu'il faut que je trouve un ballon énorme car je n'ai vraiment pas envie que la pompe démarre trop souvent... En fait c'est ça qui qui me bloque un peu pour l'instant. Je me dis que, écologiquement parlant, faire des économies d'eau c'est bien mais, consommer de l'électricité à de nombreuses reprises (à chaque fois que la pompe démarre...), c'est moyen...

    Ce qui me plait avec une cuve en hauteur (si cela peut fonctionner) c'est que je démarrerai la pompe moins souvent (disons 1 fois par mètre cube). Bon Ok, elle risque de tourner 20minutes, mais cela consommera moins d'électricité au final....

    Bon j'hésite.... il est certain que le coût de l'installation pèsera lourd dans notre décision finale.

    Merci Emmanuel. (le coup de la pompe déportée c'est bien... mais ici je peux pas le faire).

    J'espère que d'autres participeront aussi à ce sujet, et sauront me dire si oui ou non la seule gravité suffira pour que ma machine à laver puisse fonctionner...

    Merci d'avance! (et encore à toi Emmanuel!)


  5. #4
    emmanuel30

    Re : Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    Bonjour.

    Quand la pompe démarre il y a un petit pic de consommation supplémentaire qui dure une seconde ou deux, ce n'est pas cela qui va faire augmenter ta consommation électrique.

    Si tu persistes à vouloir faire la tranchée, c'est jouable, tu pourrais même profiter des travaux pour faire un puits canadien.

    Pour le diamètre du tuyau tu pourras mettre plus petit que 60, car je réalise maintenant que tu n'as que les wc et la M à L à alimenter.

    En statique tu auras toujours 1.3 bars mini, en dynamique , il va se passer une chose très simple, la pression va diminuer jusqu'à un point d'équilibre, ce qui va faire au final que le remplissage de la M à L et des VC se fera avec un peu plus de temps, c'est tout.

    Tu peux mettre les filtres au refoulement de la pompe , de cette manière ils ne perturberont pas la descente.

    Un seul tuyau suffit il faut juste que le refoulement arrive au fond de la cuve du haut pour qu'il ne se désamorce pas, quand la pompe tourne la maison est alimentée directement par la pompe via un T en sortie de pompe, et quand la pompe est à l'arrêt , la maison est alimentée par siphonnage de la cuve du haut.

    Il faut que tu prévois un contacteur, poire flottant dans la cuve du haut pour arrêter la pompe quand cette dernière est pleine.
    Il faut aussi prévoir une minuterie pour couper l'alimentation de la pompe quand les petits dorment, les miens , la maison peut s'écrouler , quand ils dorment, ils dorment.......

  6. #5
    L'écoleau

    Re : Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    Bonjour ,

    je reste aussi sur la proposition d'emmanuel ...
    rien de plus simple que d'installer une pompe immergée directement dans la cuve, ce qui la met direct hors-bruit et hors-gel .. !

    pas de gros chantier !!

    pour compléter la pompe ; un bon réservoir de surpression, vertical de préférence, à vessie interchangeable, pour un volume de 100 à 200 l. , ce qui correspond à une réserve utile entre 2 fonctionnements de pompe du 1/4 du volume du réservoir lui-même ...

    un réservoir de 200 l. permettrait de ne faire démarrer "que" 2 X la pompe pour alimenter les 100 l. du L-L ........ sans bruit !

    simple ....

    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chatelot16

    Re : Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    tu te casse la tete pour rien : une pompe d'arrosage a 40euro ne fait pas de bruit : sauf si elle est dans ta chambre a coté du lit elle ne reveillera persone

    atention : eviter les pompe qui ont des moteur universel qui tournent vite et font du buit : prendre une pompe a moteur asynchrone 600w a 3000 t/mn : ca ne fait aucun bruit

    surpresseur = pompe + balon a vessie + pressostat

    mais ce n'est pas la seule solution : le balon a vessie peut etre remplacé par un simple reservoir avec de l'air qui se fait comprimer par l'eau : un bon vieux cumulus electrique de 200l fait tres bien l'affaire : seul inconvenient par raport a un vrai acumulateur a vessie , l'air se fait dissoudre par l'eau et il faut en rajouter de temps en temps

  9. #7
    math54370

    Thumbs up Re : Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    Bonsoir à vous trois...

    J'ai mis un peu de temps à donner des nouvelles; il faut dire que je ne suis pas (encore) un accro aux forums... mais je commence à trouver ça bien! Je voulais remercier encore Emmanuel mais aussi Chatelot16 et L'écoleau d'avoir donner leur point de vue!

    Le projet a un peu avancer, on en a discuter à la maison ( / )... Les temps sont durs (eh oui c'est la crise pour tout le monde!!!) alors on a décidé de faire au moins couteux, donc... surpresseur!

    Mais attention, avec une pompe immergée tout de même (ben oui, encore peur du bruit ).

    Pour l'instant on va (du moins c'est ce qu'on a dit...) installer un ballon de petite taille (~env 50l). En discutant encore un peu j'espère pouvoir en installer une plus important ... J'en ai vu des bien (300 ou 500l) chez VAREM (constructeur italien) de 100l à 2000l y'a tout ce qui faut sur leur site:
    http://www.varem.it/index.asp?sel_lingua=FL_DLingua02

    Je n'ai pas trouvé de revendeur pour l'instant en france et je ne sais pas si je pourrai en commander un directement en italie... Et les prix je ne les connais pas non plus!

    Mais bon en cherchant mieux je finirai bien par trouver!

    Bon je vous quitte, il faut que j'aille négocier...

    Merci encore à vous!
    Je vous tiendrai au courant, et si jamais vous avez des plans pour les ballons ou pour un schéma du montage avec un ballon de chauffe eau
    .... merci !

  10. Publicité
  11. #8
    chatelot16

    Re : Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    le moins couteux , c'est la pompe de surface : la pompe imergé est en general 10 fois plus chere , sauf les petite pompe vide cave qui ne suportent meme pas de rester imergé trop longtemps ...

    la pompe imergé est indispensable quand l'eau est a plus des 10 metre theorique equivalent a la pression atmospherique , soit plutot 7 metre en pratique

    donc pour une citerne une pompe de surface est toujours la solution la plus simple

  12. #9
    L'écoleau

    Re : Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    Bonjour ,

    J'en ai vu des bien (300 ou 500l) chez VAREM (constructeur italien) de 100l à 2000l y'a tout ce qui faut sur leur site:

    Je n'ai pas trouvé de revendeur pour l'instant en france et je ne sais pas si je pourrai en commander un directement en italie...
    c'est une très bonne marque, et qui est distribuée un peu partout en France ..
    c'est aussi la marque distribuée par Jetly ..
    et tu peux t'adresser à tout bon spécialiste de moteur/pompage aussi près de chez toi ... , voir aussi pisciniste ..

    la pompe imergé est en general 10 fois plus chere
    chatelot , s'il te plait ... raconta pas n'importe quoi .. !!
    oui les pompes immergées sont plus chères que les pompes de surface, mais pas forcément de beaucoup, surtout à équivalence de puissance et de qualité .. !
    et une pompe immergée a un meilleur rendement, du fait qu'elle ne fait que refouler l'eau dans laquelle elle baigne, sans devoir aspirer ...

    mais aussi , il faut tout prendre en considération, et ne pas s'arrêter à une étiquette de prix .. !
    chez moi par ex. , je ne pouvais pas compter sur une pompe de surface, car aucun local adapté à proximité directe ! , donc, soit je devais me bâtir un petit local technique hors-gel et hors-bruit "au milieu du jeu de quille" (pas cool) , ou j'optais pour la pompe immergée ...
    résultat = pompe immergée plus puissante pour bien moins cher que le surcout de la construction d'un local ou les travaux d'une autre solution .. !!

    une pompe de surface est toujours la solution la plus simple
    non pas forcément, suivant le fait de la mise hors-gel et hors-bruit !!
    > gros avantage direct de la pompe immergée .. !!

    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  13. #10
    emmanuel30

    Re : Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    une pompe immergée a un meilleur rendement, du fait qu'elle ne fait que refouler l'eau dans laquelle elle baigne, sans devoir aspirer ...
    Bonjour.
    Pas si certain que ça, car tout le travail qui sert à aspirer, soulage le travail qui sert à refouler.

    L'énergie nécessaire, dépend de la hauteur manométrique et de la quantité d'eau pompée.
    La hauteur manométrique en mètre correspond à la différence de hauteur entre le niveau d'eau de la réserve du bas et le niveau du réservoir, il faut bien sûr rajouter à cette hauteur, une deuxième hauteur qui correspond à la mise en pression du réservoir (10 m pour 1 bar).

    Le rendement du système va surtout dépendre de la marge que l'on a entre la pression maxi de refoulement de la pompe et la pression maxi que l'on veut mettre dans le réservoir.

    En effet, si on demande une pression trop forte dans le ballon, la pompe va tourner indéfiniment sans jamais arriver à faire déclencher le pressostat et le rendement sera nul.

    Le rendement entre les deux configurations ppe immergées ou ppe externes n'est pas vraiment à prendre en compte pour départager les deux solutions, au final, la consommation sera quasiment identique et très faible pour des pompes de caractéristiques équivalentes.

  14. #11
    chatelot16

    Re : Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    10 fois plus chere c'est evidement un peu pifometrique

    disont que j'ai des tas de petite pompe autoamorcante a 40euro qui remplissent des balon d'eau a 2bar depuis lontemps sans probleme

    combien coute une vraie pompe imergé ?

    pour le rendement la pompe de surface est concue le plus simplement possible : pour la pompe immergé elle est optimisé pour reduire le diametre et passer dans un petit forage meme si ce n'est pas un moteur de petit diametre tout en longueur qui est le meilleur , meme si il faut un grand nombre de petite roue en serie alors qu'en surface une seule roue plus grande suffit : sauf que les pompe de surface on souvent un systeme autoamorcant a venturi qui degrade le rendement , mais la comparaison avec les pompes imergé reste a faire

    mais bien sur si il faut mettre dans le calcul le prix d'un batiment et d'un chauffage la pompe imergé peut etre preferé

    je trouve les petite pompe a moteur asynchrone suffisament silencieuse pour etre monté a l'interieur de l'habitation donc au chaud

    j'ai aussi une pompe de surface perdue loin de tout batiment , enteré sous un tas de gravier : tres efficace pour proteger du gel a condition qu'elle serve regulierement

  15. #12
    L'écoleau

    Re : Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    Bonjour ,

    chatelot ,
    pour une installation en autonomie totale comme la mienne (et bien d'autres) , avec une pression maxi de 4.8 bars dans un réservoir de surpression de 200 l., est-ce que ta petite pompe de surface pourra "assurer" au quotidien .. ???


    ma pompe (presque haut de gamme) immergée (avec son tableau de commande) de 1.1 Kw m'a couté 355 € ht ...

    aussi, ne confonds pas une pompe immergée avec une pompe de forage !
    ma pompe est une 5" de diam (pour puits ou cuve), et non une pompe fine de forage !

    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  16. #13
    carijove

    Re : Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    Une chose m'inquiète, non pas au niveau de tes idée pour la pompe, mais sur le fait que tu utilises l'eau de pluie (devenue stagnante et ...non traitée)...dans ta machine à laver. Renseigne toi, mais je me suis dèjà renseigné à ce sujet. C'est fortement déconseillé. J'ai donc abandonné mon projet et je n'utilise que cette eau pour les WC et le jardin. Salut

  17. #14
    L'écoleau

    Re : Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...

    Bonjour ,

    d'une part, mon eau n'est ni stagnante ni "non traitée" ...
    d'autre part, je sais que l'on raconte beaucoup de choses un peu partout, et souvent du "tout et n'importe quoi" ...
    et enfin, si tu trouves qqu'un de plus renseigné que moi ... tu me fais signe ...
    merci

    Cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

Discussions similaires

  1. Protèger sans utiliser un fusible!!!!
    Par fmr130 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/11/2008, 07h35
  2. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par descmarc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42