Bonjour,
Actuellement l‘eau de pluie arrive dans une cuve d’environ 9m3 au sous sol de mon habitation. Je souhaite l’utiliser pour l’alimentation des WC et de la Machine à laver. Dans un premier temps j’ai pensé au système du surpresseur… mais l’entretien d’un tel système m’inquiète (vessies). Deplus j’ai une grosse Machine A Laver (M.A.L.) qui peut consommer jusqu’à 100l d’eau pour un lavage. J’ai un peu peur que la pompe fonctionne souvent et donc fasse du bruit… Pas envie de réveiller mes deux petits bouts à chaque fois que je ferai une machine à l’heure de la sieste ou irai faire un tour aux toilettes en pleine nuit… Ou alors il me faudrait trouver un gros ballon à vessie (mini 300l) mais là le cout est assez élevé et il reste la durée de vie de la vessie qui m’inquiète.
Donc j’en suis arrivé à l’idée d’utiliser la pente naturelle de mon terrain (vive la gravité !!!). L’idée serait d’enfouir une cuve (capacité à définir, je pense environ 1m3 et que je remplirais grâce à une pompe immergée dans la cuve basse) en haut de mon terrain. De la sorte je pense que la différence de hauteur entre l’arrivée d’eau à ma MAL et la cuve haute sera d’environ 13à 15m. Je crois savoir qu’il faudrait au moins un bar de pression à l’arrivée pour que ma MAL fonctionne…. C’est là que j’ai un doute…. Est-ce que je les aurai ? Basiquement (1bar = 10m) je dirais que j’aurais entre 1.3 bar et 1.5 bar… mais ma cuve haute se situe à 90m de ma machine… Donc certainement une perte de pression sur tout ce trajet… en plus il faudra mettre des filtres à l’arrivée et cela risque peut-être de réduire le débit ??? Je doute, je doute… et avant de me lancer j’aimerais être sûr que ca marche !
Donc si quelqu’un à une idée, un avis sur la question, une remarque, des conseils (sur la section du tuyau de retour r, le type de cuve pour en haut, les filtres…. ) n’hésitez pas !!! et je vous tiendrai au courant si je mets cette solution en œuvre !!!
Merci d’avance.
MF le 21/02/2009
-----