Bonjour
Notre prof nous dit souvent que notre circuit ne peut pas marcher car on n'a pas "relié les masses". D'accord mais il ne nous a jamais expliqué pourquoi .
Vous auriez une explication ?
Merci
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Bonjour
Notre prof nous dit souvent que notre circuit ne peut pas marcher car on n'a pas "relié les masses". D'accord mais il ne nous a jamais expliqué pourquoi .
Vous auriez une explication ?
Merci
Masse = référence .
pour mesurer la tension au borne d'une résistance , tu place ton voltmètre aux borne de celle ci .
En cours sa fonctionne sans masse commune , car tu a la prise de terre qui fait masse commune , mais s'est a éviter ...
bonjour,
la masse est par exemple le pole negatif de l'alimentation .
si des composants de ton circuit doivent etre connectés a la masse cela signifie que ces composants ont un fil commun et que ce fil est relié au pole negatif .
peux etre a tu relié tes composant mais ce n'est pas connecté a la masse ?
pourquoi ne pas demander a ton prof ce qu'il entend par relié a la masse ?
cordialement
Alain
Bjr palOuf,
Je vois que tu emploies le terme "LES masses" et non pas "LA masse".
Il est toujours opportun de relier LES masses entres elles.
Cela permet de n'avoir qu'UN point de référence pour LES divers montages RELIES entre eux.
Des masses DIFERENTES engendrent (parfois) des différence de potentiels entre ces masses, qui PERTURBENT le bons fonctionnement des montages suivant leur "suceptibilité" (sensibilité) de leurs "entrées".
Mais cela ne veut pas dire (si les masses ne sont pas reliées entre elles) que FORCEMENT le montage ne fonctionnera pas.
Ce n'est pas systématique.
A+
En simulation, si tu n'as pas un point relié au symbole "ground", la simulation logicielle souvent ne marche pas
d'accord merci
En fait c'était dans un circuit avec pas mal d'alimentations. Il y avait un AOP et une porte logique et ça donnait n'importe quoi quand on ne reliait pas les masses de ces deux composants.
Je me demandais simplement ce que ça pouvait changer car toutes les masses sont du 0V alors je ne vois pas l'intérêt de les relier ...
Je ne demande pas à mon prof parce que je trouve ça déjà assez con qu'il ne nous l'ait pas expliqué par lui-même (on est des débutants on peut pas se le rêver ...) et aussi parce que c'est dans ses habitudes de nous donner des trucs sans voir l'intérêt de l'expliquer ... (genre y a partout dans les TP pour les filtres des histoires de décibels mais on sait pas à quoi ça correspond ...)
edit : double cross
f6bes :
ah d'accord cette faible différence de potentiel peut engendrer des problèmes ...
DAUDET76 :
oui ça aussi j'avais remarqué
bonjour palOuf,
On peut leur donner une appellation identique sur un schéma, mais il faut bien qu'électriquement, il y ait également un lien. En règle générale, un schéma qui comporte plusieurs points nommés identiquement, indique qu'il faut relier ces points électriquement. Et ce n'est pas seulement valable pour les points d'alimentation, on peut appliquer ce principe à n'importe quelle parties d'un schéma, surtout quand il s'agit d'un schéma très volumineux qui a été découpé en plusieurs bouts.En fait c'était dans un circuit avec pas mal d'alimentations. Il y avait un AOP et une porte logique et ça donnait n'importe quoi quand on ne reliait pas les masses de ces deux composants. Je me demandais simplement ce que ça pouvait changer car toutes les masses sont du 0V alors je ne vois pas l'intérêt de les relier ...
Là il y a problème... Il peut arriver que l'enseignant ne détaille pas à fond car il l'a déjà fait dans des cours précédents, et est persuadé que son auditoire suivant connait déjà la base. Si tu ne poses pas les questions, comment veux-tu qu'il sache que tu bloques sur un point ?Je ne demande pas à mon prof parce que je trouve ça déjà assez con qu'il ne nous l'ait pas expliqué par lui-même (on est des débutants on peut pas se le rêver ...) et aussi parce que c'est dans ses habitudes de nous donner des trucs sans voir l'intérêt de l'expliquer ... (genre y a partout dans les TP pour les filtres des histoires de décibels mais on sait pas à quoi ça correspond ...)
Un vieux diction chinoix dit : "Il vaut mieux paraître bête cinq minutes que de le rester toute sa vie".
Cordialement.
merci pour vos explications
Chimimic : en fait les bases c'était avec lui qu'on était sensés les apprendre ...
j'avais plus trop envie de poser des questions justement pour cette histoire de filtres où on n'a jamais eut de réponse (enfin si : "ça on s'en fout")
Je sais bien ce que sait, j'ai plein d'élèves ou stagiaires qui me disent qu'ils trouvent malheureux de ne rien comprendre aux bases mêmes, dans la majorité des cours (électroniques) qu'ils suivent. La plupart n'ose pas demander au prof de répéter même si ce dernier à plaisir à essayer une autre explication, et parfois c'est le prof qui refuse de se remettre en question et d'accepter que ses explications ne sont pas si claires que ça.
Bonjour,
Je souhaite réagir à ce que tu viens de dire, Chimimic. Les étudiants, bien souvent, lorsque j'étais en DUT et Licence, n'en avaient pas grand chose à fouttre des cours. Ils ne s'invetissent pas assez, point. Aller en cours et rentrer chez soit et mettre les pieds sous la table, manger puis allumer la console ou aller voir ses potes, c'est bien gentil, faut profiter de la vie, ouais, mais après faut pas venir pleurer si on est largué.
Il faut GERER au mieux l'apprentissage, l'acquisition de connaissances, de compétences et la vie étudiante (zinzin, soirée entre pote, fumette, copines, etc).
Oui mais je t'assure que ça existe aussi les élèves qui s'investissent et les profs qui ne s'investissent pas ...
BastienBastien >
Je sais bien qu'il existe les deux "camps". Je le vis presque au quotidien
Je réagissais seulement pour le cas nommé, pas pour les autres. Je suis bien d'accord avec toi, pas de problème.
bonjour,
je pense que si tu ne poses pas de questions tu n'auras de question.
il est bien sûr plus de chance d'avoir une reponse si la question est précise.
cela prouve aussi que tu as travaillé le sujet .
(je ne sais rien mais je ne voudrais tout savoir n'apporte pas de reponse .)
pourquoi les 2 masses des 2 amplis op doivent etre reliées ça c'est une question précise .
cependant comme dans tous les metiers il y a des trés bons ,des bons ,des mauvais et des très mauvais .(dans les profs come dans les élèves )
cordialement
Alain
je n'ai pas posé de question précise car justement, lui, généralisait : "il faut relier les masses dans le circuit, sinon ça ne peut pas marcher"
ça ne signifie pas que je veux tout savoir sans réfléchir un minimum ...
bonjour,
ça ressemble au match de foot !
l'arbitre à toujours raison
bonne soirée
alain
IRL je vous convaincrai