relier les masses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

relier les masses



  1. #1
    invitecaa29957

    relier les masses


    ------

    Bonjour

    Notre prof nous dit souvent que notre circuit ne peut pas marcher car on n'a pas "relié les masses". D'accord mais il ne nous a jamais expliqué pourquoi .
    Vous auriez une explication ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite42dae262

    Re : relier les masses

    Masse = référence .

    pour mesurer la tension au borne d'une résistance , tu place ton voltmètre aux borne de celle ci .

    En cours sa fonctionne sans masse commune , car tu a la prise de terre qui fait masse commune , mais s'est a éviter ...

  3. #3
    alainav1

    Re : relier les masses

    bonjour,
    la masse est par exemple le pole negatif de l'alimentation .
    si des composants de ton circuit doivent etre connectés a la masse cela signifie que ces composants ont un fil commun et que ce fil est relié au pole negatif .
    peux etre a tu relié tes composant mais ce n'est pas connecté a la masse ?

    pourquoi ne pas demander a ton prof ce qu'il entend par relié a la masse ?

    cordialement
    Alain

  4. #4
    f6bes

    Re : relier les masses

    Bjr palOuf,
    Je vois que tu emploies le terme "LES masses" et non pas "LA masse".
    Il est toujours opportun de relier LES masses entres elles.
    Cela permet de n'avoir qu'UN point de référence pour LES divers montages RELIES entre eux.
    Des masses DIFERENTES engendrent (parfois) des différence de potentiels entre ces masses, qui PERTURBENT le bons fonctionnement des montages suivant leur "suceptibilité" (sensibilité) de leurs "entrées".
    Mais cela ne veut pas dire (si les masses ne sont pas reliées entre elles) que FORCEMENT le montage ne fonctionnera pas.
    Ce n'est pas systématique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : relier les masses

    En simulation, si tu n'as pas un point relié au symbole "ground", la simulation logicielle souvent ne marche pas
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitecaa29957

    Re : relier les masses

    d'accord merci
    En fait c'était dans un circuit avec pas mal d'alimentations. Il y avait un AOP et une porte logique et ça donnait n'importe quoi quand on ne reliait pas les masses de ces deux composants.
    Je me demandais simplement ce que ça pouvait changer car toutes les masses sont du 0V alors je ne vois pas l'intérêt de les relier ...

    Je ne demande pas à mon prof parce que je trouve ça déjà assez con qu'il ne nous l'ait pas expliqué par lui-même (on est des débutants on peut pas se le rêver ...) et aussi parce que c'est dans ses habitudes de nous donner des trucs sans voir l'intérêt de l'expliquer ... (genre y a partout dans les TP pour les filtres des histoires de décibels mais on sait pas à quoi ça correspond ...)

    edit : double cross

  8. #7
    invitecaa29957

    Re : relier les masses

    f6bes :
    ah d'accord cette faible différence de potentiel peut engendrer des problèmes ...

    DAUDET76 :
    oui ça aussi j'avais remarqué

  9. #8
    DAUDET78

    Re : relier les masses

    Citation Envoyé par pal0uf Voir le message
    Je me demandais simplement ce que ça pouvait changer car toutes les masses sont du 0V alors je ne vois pas l'intérêt de les relier ...
    toutes les masses sont du 0V .... uniquement si tu les relies ensembles !!!!
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite9fc58509

    Re : relier les masses

    bonjour palOuf,

    En fait c'était dans un circuit avec pas mal d'alimentations. Il y avait un AOP et une porte logique et ça donnait n'importe quoi quand on ne reliait pas les masses de ces deux composants. Je me demandais simplement ce que ça pouvait changer car toutes les masses sont du 0V alors je ne vois pas l'intérêt de les relier ...
    On peut leur donner une appellation identique sur un schéma, mais il faut bien qu'électriquement, il y ait également un lien. En règle générale, un schéma qui comporte plusieurs points nommés identiquement, indique qu'il faut relier ces points électriquement. Et ce n'est pas seulement valable pour les points d'alimentation, on peut appliquer ce principe à n'importe quelle parties d'un schéma, surtout quand il s'agit d'un schéma très volumineux qui a été découpé en plusieurs bouts.

    Je ne demande pas à mon prof parce que je trouve ça déjà assez con qu'il ne nous l'ait pas expliqué par lui-même (on est des débutants on peut pas se le rêver ...) et aussi parce que c'est dans ses habitudes de nous donner des trucs sans voir l'intérêt de l'expliquer ... (genre y a partout dans les TP pour les filtres des histoires de décibels mais on sait pas à quoi ça correspond ...)
    Là il y a problème... Il peut arriver que l'enseignant ne détaille pas à fond car il l'a déjà fait dans des cours précédents, et est persuadé que son auditoire suivant connait déjà la base. Si tu ne poses pas les questions, comment veux-tu qu'il sache que tu bloques sur un point ?

    Un vieux diction chinoix dit : "Il vaut mieux paraître bête cinq minutes que de le rester toute sa vie".


    Cordialement.

  11. #10
    invitecaa29957

    Re : relier les masses

    merci pour vos explications

    Chimimic : en fait les bases c'était avec lui qu'on était sensés les apprendre ...
    j'avais plus trop envie de poser des questions justement pour cette histoire de filtres où on n'a jamais eut de réponse (enfin si : "ça on s'en fout")

  12. #11
    invite9fc58509

    Re : relier les masses

    Je sais bien ce que sait, j'ai plein d'élèves ou stagiaires qui me disent qu'ils trouvent malheureux de ne rien comprendre aux bases mêmes, dans la majorité des cours (électroniques) qu'ils suivent. La plupart n'ose pas demander au prof de répéter même si ce dernier à plaisir à essayer une autre explication, et parfois c'est le prof qui refuse de se remettre en question et d'accepter que ses explications ne sont pas si claires que ça.

  13. #12
    BastienBastien
    Invité

    Re : relier les masses

    Bonjour,

    Je souhaite réagir à ce que tu viens de dire, Chimimic. Les étudiants, bien souvent, lorsque j'étais en DUT et Licence, n'en avaient pas grand chose à fouttre des cours. Ils ne s'invetissent pas assez, point. Aller en cours et rentrer chez soit et mettre les pieds sous la table, manger puis allumer la console ou aller voir ses potes, c'est bien gentil, faut profiter de la vie, ouais, mais après faut pas venir pleurer si on est largué.

    Il faut GERER au mieux l'apprentissage, l'acquisition de connaissances, de compétences et la vie étudiante (zinzin, soirée entre pote, fumette, copines, etc).

  14. #13
    invitecaa29957

    Re : relier les masses

    Oui mais je t'assure que ça existe aussi les élèves qui s'investissent et les profs qui ne s'investissent pas ...

  15. #14
    invite9fc58509

    Re : relier les masses

    BastienBastien >

    Je sais bien qu'il existe les deux "camps". Je le vis presque au quotidien
    Je réagissais seulement pour le cas nommé, pas pour les autres. Je suis bien d'accord avec toi, pas de problème.

  16. #15
    alainav1

    Re : relier les masses

    bonjour,
    je pense que si tu ne poses pas de questions tu n'auras de question.
    il est bien sûr plus de chance d'avoir une reponse si la question est précise.
    cela prouve aussi que tu as travaillé le sujet .
    (je ne sais rien mais je ne voudrais tout savoir n'apporte pas de reponse .)
    pourquoi les 2 masses des 2 amplis op doivent etre reliées ça c'est une question précise .

    cependant comme dans tous les metiers il y a des trés bons ,des bons ,des mauvais et des très mauvais .(dans les profs come dans les élèves )
    cordialement
    Alain

  17. #16
    invitecaa29957

    Re : relier les masses

    je n'ai pas posé de question précise car justement, lui, généralisait : "il faut relier les masses dans le circuit, sinon ça ne peut pas marcher"
    ça ne signifie pas que je veux tout savoir sans réfléchir un minimum ...

  18. #17
    alainav1

    Re : relier les masses

    bonjour,
    ça ressemble au match de foot !
    l'arbitre à toujours raison
    bonne soirée
    alain

  19. #18
    invitecaa29957

    Re : relier les masses

    IRL je vous convaincrai

Discussions similaires

  1. relier les 3 sites Batiments en utilisant Wifi
    Par invite432feb55 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 17h07
  2. Question sur les masses
    Par inviteddae56c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 16h25
  3. Alim Flyback et les masses
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2006, 11h46
  4. les masses atomiques sur le net
    Par invite5cb9bfe4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2006, 11h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...