Alim Flyback et les masses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alim Flyback et les masses



  1. #1
    Toufinet

    Alim Flyback et les masses


    ------

    Salut tout le monde !

    Voilà, je vais réaliser une alimentation flyback "autorégulée".

    Pour ce, un CAN captera la tension délivrée par l'alimentation, et modifiera en conséquence le signal PWM de la commande .

    Le problème ( ou pas ), est que pour réaliser ce système, les masses doivent être reliées .

    Je vous laisse regarder le schéma suivant :
    http://www.chezlacrevette.com/flyback.bmp

    Le cable en "pointillé" symbolise les masses que je devrait relier si je fais ce système d'autorégulation.

    Donc ma question est :
    Es-ce un problème de relier les masses ? Car du coup, le transformateur comporte 1 point commun entre le primaire et le secondaire ...

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite15c05228

    Re : Alim Flyback et les masses

    bonjour
    vous devez realiser une liaison par un optocoupleur ou un transfo
    a bientot

  3. #3
    Toufinet

    Re : Alim Flyback et les masses

    Bonjour,

    Es-ce que je peux avoir une réponse un peu mieux détaillée svp ?
    Parceque bon .. un optocoupleur, et un transfo, je sais ce que c'est, mais j'ai du mal à voir là ...

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Alim Flyback et les masses

    Bjr Toufi...
    Pour ma part je n'y vois pas d'inconvénients dans le cas présent.Si le primaire a effectivement un coté à la masse, je ne vois pas ce qui peut empecher une deuxiéme source (le secondaire) d'etre aussi à la masse.Aucn des deux circuits ne reboucle sur l'autre.

    Rien à voir avec le sujet, mais tu as eu l'esprit tortueux lorsque tu à dessinner les sorties du secondaire.
    La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre !!! Joli croisement .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Alim Flyback et les masses

    Salut

    Bon alors, il va falloir vous mettre d'accord
    Un ami de mon école m'a confirmé qu'il ne fallait pas mettre un point commun sur le transfo pour mon cas, et qu'il fallait utiliser un optocoupleur pour séparer le primaire du secondaire ...
    Mais d'un autre côté, je résonne un peu comme toi F6bes. Je n'arrive pas à trouver pourquoi la mise en commun des masses pourrait nuire à quoi que ce soit !

    J'attend donc d'autres réactions . Au pire j'irai voir un de mes profs, mais bon ...

    PS : si les fils sont croisés, c'est pour garder le potentiel positif du côté haut ... et pour ce, il faut soit que les enroulements du transfo soient inversés ( ce qui n'est pas le cas ), soit croiser comme je l'ai fait

  7. #6
    Invité

    Re : Alim Flyback et les masses

    Hello,

    Tu peux raccorder les masses, certains inverter du commerce sont conçus ainsi, comme le très courant TKD PCU-554 par exemple (à noter que les masses sont connectées par un strap retirable).

    Par contre ta diode 1N4148 ne convient pas, il faut mettre une diode ultra-rapide (ultra-fast recovery diode) pour obtenir le meilleur rendement. Sa tension, son courant et sa puissance max doivent être adaptés pour ton application.

    A+,

    Bruno

  8. #7
    monnoliv

    Re : Alim Flyback et les masses

    Je rejoins l'avis de f6bes. Il n'y a aucun problème à joindre les deux enroulements comme tu le fais, que du contraire: une règle essentielle veut que rien ne soit laissé "flottant".
    Cependant, il se peut que ton cahier des charges demande une isolation entre primaire et secondaire. Dans ce cas, pour mesurer la tension de sortie, tu dois utiliser un autre moyen: optocoupleur par exemple.
    Autre chose: ton schéma comme dessiné ne fonctionnera jamais, il faut démagnétiser le tfo à chaque cycle sinon il va saturer. Le moyen le plus simple est la diode en série avec une résistance, le tout mis en parallèle avec le primaire du tfo.
    N.B: De mon point de vue, le transformateur utilisé en commutation est le composant passif dont le fonctionnement est de loin le plus compliqué (et donc le plus passionnant).

    Edit: Croisement avec Bruno dont je partage l'avis
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    Toufinet

    Re : Alim Flyback et les masses

    aahh ... pleins de réactions ... J'aime


    Bien bien bien, bon, déjà, les références il faut les oublier... Ceci est un schéma fait "vite fait" rien que pour vous

    Bon, ensuite, on va donc tester de relier les masses, puisque c'est la réaction qui se fait le plus entendre.

    Sinon monnoliv, en effet, on a vu en cours que l'inconvénient du montage flyback était le fait que le flux du transfo était constamment strictement positif ( à moins de se mettre en conduction discontinue, mais bon .. c'est pas trop le but comme dirait l'autre ).
    Tu m'as proposé une solution, que j'ai du mal à mettre en image .. peux-tu me faire un pti schéma stp ?
    Ou simplement éditer le mien

    Merci bcp pour vos réactions en tt cas

  10. #9
    monnoliv

    Re : Alim Flyback et les masses

    Sinon monnoliv, en effet, on a vu en cours que l'inconvénient du montage flyback était le fait que le flux du transfo était constamment strictement positif ( à moins de se mettre en conduction discontinue, mais bon .. c'est pas trop le but comme dirait l'autre ).
    Il faut juste veiller à ce que ce courant ne dépasse pas la valeur de saturation. Pour ce faire, il faut veiller à "laisser le temps" à ce courant de diminuer donc:
    - Commander le transistor avec un rapport cyclique faible
    - Mettre un circuit supplémentaire (voir schéma)
    On peut remplacer la résistance par une zener, le but est d'avoir une tension (hors conduction) inverse aussi élevée que possible au primaire du tfo de manière à réduire aussi vite que possible le courant magnétisant.
    Bon, il y a d'autres contraintes dont il faut tenir compte aussi (surtensions sur l'interrupteur,...)
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    Toufinet

    Re : Alim Flyback et les masses

    ok, super, merci bcp

Discussions similaires

  1. Ou je peux acheter un flyback de TV
    Par invitef125d551 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 21h02
  2. Question sur les masses
    Par youril dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 17h25
  3. Alimentation de type flyback
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 09h08
  4. les masses atomiques sur le net
    Par invite5cb9bfe4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2006, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.