les masses atomiques sur le net
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les masses atomiques sur le net



  1. #1
    invite5cb9bfe4

    les masses atomiques sur le net


    ------

    Bonjour, je souhaiterais simplement savoir si les masses atomiques données sur les sites internet sont celles des isotopes les plus présent dans la nature, car celà m'étonnerait bien evidemment que la masse atomique ne change pas selon les isotopes donnés !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Krypton , on a par exemple le Krypton, avec une masse atomique de 83.798 u ; cette masse atomique est bien celle de l'isotope le plus présent, c'est à dire le Krypton 84 (57%) ?

    -----

  2. #2
    Chip

    Re : les masses atomiques sur le net

    Citation Envoyé par le physicien
    on a par exemple le Krypton, avec une masse atomique de 83.798 u ; cette masse atomique est bien celle de l'isotope le plus présent, c'est à dire le Krypton 84 (57%) ?
    C'est la moyenne des masses atomiques des différents isotopes, pondérées par leurs abondances relatives... Comme le 84Kr est nettement plus abondant que les autres, il est effectivement normal que la masse atomique moyenne soit proche de celle du 84Kr.

  3. #3
    invitea43a5e91

    Re : les masses atomiques sur le net

    Bien évidemment que la masse atomique varie d'un isotope à l'autre puisque ce sont différentes formes d'un élément qui diffèrent entre elle par leur masse.
    Il faut voir maintenant sur quel site tu vas chercher les masses atomiques relatives mais normalement on donne la masse atomique relative moyenne, c'est-à-dire la somme des masses de tous les isotopes pondérées par leur abondance naturelle.
    exemple:
    On retrouve, dans la nature, 75,77% de 35Cl de masse 34,97 et 24,23% de 37Cl de masse 36,97.
    La masse atomique relative moyenne du chlore sera donc : (75,77*34,97+24,23*36,97)/100=35,45

  4. #4
    invite5cb9bfe4

    Re : les masses atomiques sur le net

    merci , c'est donc pour ça que mes calculs sont erronés !!

    mais comment trouver la bonne masse atomique d'un isotope en particulier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cb9bfe4

    Re : les masses atomiques sur le net

    Citation Envoyé par alain C
    Bien évidemment que la masse atomique varie d'un isotope à l'autre puisque ce sont différentes formes d'un élément qui diffèrent entre elle par leur masse.
    Il faut voir maintenant sur quel site tu vas chercher les masses atomiques relatives mais normalement on donne la masse atomique relative moyenne, c'est-à-dire la somme des masses de tous les isotopes pondérées par leur abondance naturelle.
    exemple:
    On retrouve, dans la nature, 75,77% de 35Cl de masse 34,97 et 24,23% de 37Cl de masse 36,97.
    La masse atomique relative moyenne du chlore sera donc : (75,77*34,97+24,23*36,97)/100=35,45

    oui , je cherchais sur plusieurs sites qui me donnent les memes valeurs (par exemple wikipedia), et comme je croyais que c'etait la masse de l'isotope en plus grande abondnce, et rajoutais le nombre de neutrons à l'atome

    par exemple un atome de Krypton 84, pour arriver à la masse d'un atome de krypton 94, je rajoutais 10x 1.0086 (1.0086 etant la masse d'un neutron en Da) à la masse que je trouvais

Discussions similaires

  1. Question sur les masses
    Par inviteddae56c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 16h25
  2. Les cartes géologiques : ça existe sur le net
    Par invite8e54f8a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2007, 20h45
  3. cherche avis sur les test de partenité vendu sur le net
    Par invite4e8e25b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2005, 00h16
  4. masses molaires atomiques
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2005, 22h04