changement voyant tableau de bord par led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

changement voyant tableau de bord par led



  1. #1
    violaine-è

    changement voyant tableau de bord par led


    ------

    bonjour a tous, je suis un peu novice en electronique. mais pour un projet, je dois etudier le changement des voyant lampe des tableaux de bords de vehicules type agricole par des led. j ai eu un probleme en fait pour le voyant abs. si avec la lampe c etait ok, avec led + resistance , le voyant semble toujours allumé, et je ne sais pas d ou ça vient.

    quelqu un peut m aider?merci

    -----

  2. #2
    icescream1c

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    Bonjour!


    Comment as tu calculé la valeur de la résistance??
    Sache que c'est grace à elle que le courant traverse la diode, donc si la résistance est trop faible, et que tu as un petit peu de tension(meme éteint), alors le courant suffi à allumer la led. I=U/R
    Donc mon conseil est de t'assurer que la tension est bien nulle lors quelle devrait lettre (à savoir lorsque que abs n'est pas en marche).

  3. #3
    chatelot16

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    precise quelle etait la lampe d'origine et quelle led et resistance tu as essayé

    il est possible que le truc qui commande le voyant ait un courant de fuite qui suffit a allumer la led

  4. #4
    icescream1c

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    excact chatelot comme g essayé d'expliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    violaine-è

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    bonjour et merci pour vos reponses. en fait je n ai pas encore fait de mesure. mais la personne qui m a file le projet m a parle d'un courant oscillant d'une periode de 200ms environ. et on a pense a mettre un filtrage passe bas pour eliminer l effet de ces oscillations, mais on doit recalculer les parametres pour d autres tableau de bord : la solution ne semble pas universelle. etant en conge, je vais voir plus en detail lundi et je vous repondrez. merci d avance pour votre soutien

  7. #6
    violaine-è

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    bonjour, quelqu un pourrait il me dire quel circuit je peux interfacer entre la sortie d'un boîtier électronique donc je ne connais pas les caracteristiques ( pouvant etre differente d un boitier a un autre) mais qui commande l allumage d'un voyant, et une LED et sa resistance de protection.
    il ne sera pas indiquer non plus dans quel sens brancher la led, donc la polarisation reverszible doit etre aussi à prevoir.

    ah oui l alimentation se fera normalement en +12V pour la led, mais du coté du boitier je ne sais pas!

    je vous joints un schéma, en esperant que c est faisable!

    merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    chatelot16

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    si ton boitier electronique n'est pas capable de faire marcher une led et une resistance et que tu ne peut pas savoir ce qu'il y a dans le boitier tu ne poura rien faire de serieux

    mais repond deja ma premiere question qu'elle resistance a tu mis ?

    y a il une seule led ou plusieurs

    j'ai quelques idée mais si tu ne donne pas de precision...

  9. #8
    chatelot16

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    tu ferai mieux de repondre aux question du message no3 que d'ouvrir un autre sujet pour poser la meme question

    j'ai une idée de ce qu'il faut faire mais si tu ne dis pas au moins quelle est la lampe d'origine ...

  10. #9
    violaine-è

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    bonsoir, oui c est vrai excusez moi vous avez raison il ne faut pas que je m eparpille.

    la lampe d origine c est une lampe pour voyant de tableau de bord 12 ou 24 v et 3W.

    pouvez vous m eclairer?

    merci

  11. #10
    chatelot16

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    3 W / 12 V = 250 mA

    donc le truc qui commande une lampe comme ca peut avoir un courant de fuite de 20 mA sans importance

    mais tu ne m'a toujours pas dit ce que tu a essayé comme led et resistance

    si ton essai a été fait avec une seule serie de led et une resistance pour faire 20mA c'est possible que le courant de fuite les allument

    donc meme si une seule led a 20mA suffit , commence par mettre en parralele une resistance de 47ohm 3W au moins ton boitier electronique vera cela comme equivalent a une lampe

  12. #11
    violaine-è

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    ok, merci

    en fait le probleme c est pas reellement un courant de fuite, mais un courant pulsé (qui permet une supervision). Ces impulsions sont "normales" (commande
    de type PWM ou MLI en français) mais tres genantes! perturbe le fonctionnement normale d un voyant ( c est a dire allumé quand il faut, eteint le reste du temps)

    merci de votre aide

  13. #12
    freepicbasic

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    Laisser la résistance déjà mise.

    Tu devrais ajouter un condo chimique et une résistance de décharge en parallèle de la LED.
    Le condo filtre le PWM et la résistance décharge le condo .
    Lorsque le PWM va s'intensifié la tension aux bornes du condos va monter et la LED s'allumer.

    Pour les valeurs, difficile à dire sans aucun signal et sans aucune mesure.
    la tension de fonctionnement d'une LED est d'environ 1.8V.
    faire des essais avec un contrôleur sans la LED afin de voir la tension sur le condo en position ON/OFF et ajuster la résistance , on mettre un potentiomètre ajustable.
    A+, pat

  14. #13
    violaine-è

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    bonsoir, et toujors merci! je teste des que possible ces propositions et je vous en fait part! c ets une joie de trouver autant de reponse! encore merci

  15. #14
    violaine-è

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    bonsoir j ai fait un schema recapitulatif pour voir si j ai bien compris. freepicbasic, j ai pas bien compris :"
    faire des essais avec un contrôleur sans la LED afin de voir la tension sur le condo en position ON/OFF et ajuster la résistance , on mettre un potentiomètre ajustable."

    le controleur, c est le calculateur ou boitier electronique ( automobile)? le condensateur chimique, c est un condo polarisé?

    et j ai pas compris non plus la position ON/OFF... j suis nulle!

    je mets les schemas en pieces jointes pour me corriger. merci
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    freepicbasic

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    images toujours pas validées , on verra demain.
    A+, pat

  17. #16
    chatelot16

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    je vais traduire mettre un controleur : il aurais pu dire mettre un multimetre ou mettre un voltmetre

  18. #17
    violaine-è

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    bonjour.merci pour l'info! et sinon, pour les schema, j avais representé les impulsions PWM, il faut toujours garder à l esprit que ces dernieres sont en quelques sortes indesirables car allument constamment la led, et faussent l information d un voyant classique.

    mais je pense qu on se dirige vers une solution? merci pour votre soutien!

  19. #18
    freepicbasic

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    je vais traduire mettre un controleur : il aurais pu dire mettre un multimetre ou mettre un voltmetre
    oui c'est ça, le voltmètre !
    "contrôleur universel"= multimètre = Voltmètre+ampèremetre+ohmmètre

    condo = condensateur (appellation familière)

    les schémas semblent bien !
    47 ohms 3 W c'est la lampe je suppose. (donc la suprimer)
    Il faudrait mettre une résistance à la place de quelque K , valeur à déterminer
    Car le condo se charge tant que la led ne conduit pas,
    pour pouvoir la laisser éteinte quand le PWM est faible il faut une résistance pour décharger le condo.
    Quand le PWM sera fort la résistance sera insuffisante pour le décharger la LED s'allume.

    reste à essayer différentes valeurs de chimiques et résistances.

    on aurait pu faire un calcul aproximatif , mais on n'a pas d'oscillographe du PWM.
    A+, pat

  20. #19
    chatelot16

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    ma resistance de 47 ohm doit etre mise en paralele sur ton voyant a led

    si tu la met en parrallele sur la led seule , la led ne s'alumera jamais

    et tu ne dis toujours pas quelle est la valeur de ta resistance en serie avec la led

    tu as fait une experience puisque tu disait que la led restait allumé : pour avancer il faut utiliser les experience cette resistance fait partie des donnée utiles

  21. #20
    chatelot16

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    un voyant lumineux a deux fil : il y en a un sur la sortie de ton boitier , ou va l'autre? ou allait il dans le montage d'origine?

  22. #21
    chatelot16

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    un voyant lumineux a deux fil : il y en a un sur la sortie de ton boitier , ou va l'autre? ou allait il dans le montage d'origine?

    il est possible que l'autre fil du voyant ne doive pas etre mis au + ou - de la batterie mais a une borne du boitier prevue pour cela et que tout tes problemes viennent de la

    tu a quand meme bien le shema d'origine de ta ou tes machines

  23. #22
    violaine-è

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    bonjour,merci pour vos reponses, je n avais pas qu il y avait une deuxieme page

    je n ai pas pas bien compris ou mettre la resistance. pouvez vous me montrer sur un schema?
    pour le fil, sur l un des schemas, le fil va a l alimentation. mais comme il faudrait une solution qui marche meme si le boitier electronique est en logique negative (mise a la masse du voyant si je me trompe pas), ou en logique positive (mise au + Batt )

    voila, la solution doit convenir a tout type de boitier electronique. pour l instant c est essentiellement voyant abs. mon probleme c est que je travaille en aveugle, et je dois essayer d anticiper les differents problemes qu on peut rencontrer. c est vraiment dur

  24. #23
    violaine-è

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    bonjour, je n avais pas vu qu il y avait une deuxime page.

    merci pour vos reponses. je n ai pas compris comment mettre la resistance. pouvez vous me montrer sur un schema?

    sinon le deuxieme fil du voyant etant au +batt, donc le voyant etait mis a la masse par le boitier electronique. cependant il est possible que pour d autres boitiers ce soit une mise au + qui soit faite. donc la solution risque de ne pas marcher si cette eventualite n est pas pensee.

    je n ai pas de schema donc c est pour cela que je travaille en aveugle. mais j ai essayé de voir sur des schemas electrique de boitier abs, sans trop comprendre.

    merci pour vos conseils

  25. #24
    violaine-è

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    bonjour, j ai oublié de donner la resistance mise en serie avec la Led lors des essais: elle valait 1,66kR (tension de service 24-28V)

    ensuite on a essayé de filtré les implusions avec filtre RCavec comme valeur R = 1,2kR et un condo de 4,7µF

    ça a marché pour un vehicule mais pas pour tous. puis on est passé a 22µF.

    voila pour les infos

  26. #25
    violaine-è

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    voila j ai essaye de refaire le schema. j espere avoir bien compris, si quelqu un peut me corriger!

    bonne soiree
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    violaine-è

    Re : changement voyant tableau de bord par led

    bonjour, je mets le condo en parallèle àa la LED, mais la resistance de decharge, je la mets aussi en parallèle?
    et la resistance de puissance (celle qui remplace le voyant lampe) est elle aussi la resistance de decharge du condo?

    merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Tableau de bord
    Par apigs dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2007, 04h22
  2. Tableau de bord environnemental
    Par invite99f16d38 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2005, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.