Vos avis sur un projet de maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vos avis sur un projet de maison



  1. #1
    popdll

    Arrow Vos avis sur un projet de maison


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je suis en phase de dépot du permis de construire de mon future logement et j'aimerais avoir votre avis.
    La construction est en meurthe et moselle.
    C'est une maison R+1 de 170m² habitable en monomur de 37,5cm d'épaisseur sans isolation complémentaire.
    La majorité des ouvertures est située au sud. Le garage est au nord.
    J'ai choisi comme mode de chauffage une chaudière gaz à condensation couplée à des panneaux solaire pour l'ECS et le chauffage de la maison (chaudière quadro duc de de dietrich).
    Je compte mettre aussi une VMC double flux et un poele à bois.
    -Que pensez-vous de ce projet d'un point de vue thermique?
    -Puis-je attendre des économies d'énergie significatives avec ce mode de chauffage?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Vos avis sur un projet de maison

    coté apport chauffage : impeccable
    coté isolation : l'orientation et la répartition garage au nord c'est bon, mais un peu gaché par une resistance des murs pas top top, la monomur de 37,5 c'est le minimum syndical en hiver.

  3. #3
    Muesli

    Re : Vos avis sur un projet de maison

    Bonjour,

    et sous le toit, c'est quoi comme isolation?
    Je ne connais pas bien la monomur, ça a quel conductivité thermique?
    Ca sert aussi pour les fondations?

    Cordialement.

  4. #4
    seboseb

    Re : Vos avis sur un projet de maison

    Bonjour podll,
    d'accord avec Quisit sur le coté "minimum syndical" du monomur 37.5 cm. Il existe des monomurs 49 (Winerberger, entre autres), c'est mieux ! Pense aussi à bien isoler la toiture (20 cm d'isolant = minimum syndical, là aussi) et à choisir des vitrages peu émissifs (mais avec un facteur g > 0.50). Il y a une discussion à ce sujet sur ce forum, tu peux utiliser le bouton "Recherche" pour la trouver.

    Pour ma part, je trouve qu'il vaut mieux investir moins sur le chauffage (exemple : avoir un appoint solaire uniquement pour l'eau chaude sanitaire) et investir sur l'isolation. Le système de chauffage va évoluer dans le temps (usure, remplacement par un système plus performant...) alors que l'isolation doit normalement durer toute la vie... N'oublions pas que le but, ce n'est pas de chauffer : c'est d'avoir chaud !!! Distingo subtil mais
    pas sans conséquences sur la manière d'envisager les choses...

    Pour Muesli, un monomur de béton cellulaire (ex : Ytong) a un coef lamda de 0.11 environ, et un monomur terre cuite (Imérys, Winerberger, etc) d'environ 0.13 (en moyenne, sur l'épaisseur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : Vos avis sur un projet de maison

    PS : je ne l'ai pas dit, popdll, mais ton projet (hormis les points susmentionnés) est "climatiquement cohérent", et relève d'une saine démarche !!

  7. #6
    popdll

    Re : Vos avis sur un projet de maison

    Merci pour vos réponses,
    Je connais l'existence du monomur de 49 cm mais c'est encore plus cher que le monomur de 37,5 cm qui lui même est déjà plus cher que le parpaing...Mes finances ne sont pas extensibles.
    Les vitrages sont prévus à faible émissivité mais je ne me suis pas renseigné sur le facteur g.
    L'épaisseur de l'isolant des combles:30 cm de laine de roche.
    En ce qui concerne le mode de chauffage, je ne suis pas encore tout à fait arrêter sur ce système. J'étudie aussi la possibilité d'une chaudière gaz à condensation couplé à des panneaux solaires pour l'ECS. Mais cela implique d'utiliser un chauffe eau électrique.

  8. #7
    seboseb

    Re : Vos avis sur un projet de maison

    Ta toiture compensera un peu les murs, 30 cm c'est vraiment correct.

    Concernant le facteur solaire (g) du vitrages, portes-y une grande attention : la plupart des DV peu émissifs font malheureusement aussi fonction de "protection solaire". Ils sont calculés pour laisser passer environ 70 % du spectre visible, mais bloquent quasiment tout le reste. Résultat (exprimé par un vénérable membre de ce forum) : le soleil parait "froid", et les apports passifs en hiver sont faibles. Un g de 0.55 et un coef de transmission lumineuse (= lumière visible) de 0.7 sont le minimum syndical (et aussi le maximum disponible, j'en ai peur).

    Pour l'eau chaude solaire, il est possible de coupler ça avec la chaudière. Mais on peut aussi ajouter une résistance élec au ballon (= ballon tri-énergies), ce qui permet d'éteindre la chaudière l'été. Pour une chaudière bois, ça se justifie (elles n'aiment pas fonctionner à de faibles puissances), pour le gaz je pense que l'intérêt est moindre.

Discussions similaires

  1. Vos Avis Sur Staps
    Par invite0247877d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 15h24
  2. Vos avis sur 2 portables
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2006, 23h51
  3. Vos avis sur la DSI Meade
    Par invitee9cb2090 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2006, 19h53
  4. Vos avis sur la rubrique
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2003, 05h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...