Bonjour,
J'ai prévu de faire isoler par l'extérieur ma maison (région grenoble, 280m² à couvrir, maison année 1900 avec crépis d'origine).
J'ai fait procéder à de nombreux devis, et bien entendu, les solutions proposées sont variables, d'où mes interrogations.
Tous les entrepreneurs me proposent les éléments communs suivants:
-grattage de l'ancien crépis
-mise en place d'un nouveau support
-collage (+ rivetage plastique éventuel) de plaques de polystyrène sur ce support
-recouvrement par un enduit de finition.
En revanche, les caractéristiques techniques varient:
a-certains me proposent de purger la totalité du crépis d'origine (100 ans) tandis que d'autres proposent de purger uniquement les zones ou le crépis est endommagé
b-certains proposent du polystyrène de 10 cms épaisseurs, d'autres 11 et d'autres 12, en arguant à chaque fois que c'est l'épaisseur requise pour bénéficier de la réduction d'impôt.
c-certains proposent un enduit/crépis de finition à la chaux (qui permet de ne pas retenir l'humidité), et d'autres un enduit plastique ou résine (qui disent ils permet d'éviter les fissures générées par les enduits à la chaux)!
d-certains proposent des appuis de fenêtres avec plaque aluminium, tandis que d'autre proposent de faire une extension ciment des appuis de fenêtre
e-certains me proposent un devis à 35 000 euros, d'autres jusqu'à 58 000 euros!!
Questions:
-peut on se contenter de ne purger que les partis endommagées d'un vieux crépis, ou est il plus efficace de tout purger?
-quelle est l'épaisseur minimum de l'isolant polystyrène requise pour bénéficier de la réduction d'impot?
-y-a-t-il plusieurs types de polystyrène, et si oui, quel est le plus performant?
-quel est l'enduit de finition le plus performant selon vous, et pourquoi?
-quel est selon vous un prix au m² acceptable pour les travaux que je souhaite entreprendre (purge ancien revêtement + isolation + nouveau revêtement)?
-quelle meilleure solution pour les appuis de fenêtre?
-connaissez vous des entrepreneurs fiables dans ce domaine dans la région grenobloise?
-autre conseil éventuel?
Merci beaucoup de vos réponses!
-----