Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!



  1. #1
    cartusien

    Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!


    ------

    Bonjour,

    J'ai prévu de faire isoler par l'extérieur ma maison (région grenoble, 280m² à couvrir, maison année 1900 avec crépis d'origine).
    J'ai fait procéder à de nombreux devis, et bien entendu, les solutions proposées sont variables, d'où mes interrogations.

    Tous les entrepreneurs me proposent les éléments communs suivants:

    -grattage de l'ancien crépis
    -mise en place d'un nouveau support
    -collage (+ rivetage plastique éventuel) de plaques de polystyrène sur ce support
    -recouvrement par un enduit de finition.

    En revanche, les caractéristiques techniques varient:

    a-certains me proposent de purger la totalité du crépis d'origine (100 ans) tandis que d'autres proposent de purger uniquement les zones ou le crépis est endommagé
    b-certains proposent du polystyrène de 10 cms épaisseurs, d'autres 11 et d'autres 12, en arguant à chaque fois que c'est l'épaisseur requise pour bénéficier de la réduction d'impôt.
    c-certains proposent un enduit/crépis de finition à la chaux (qui permet de ne pas retenir l'humidité), et d'autres un enduit plastique ou résine (qui disent ils permet d'éviter les fissures générées par les enduits à la chaux)!
    d-certains proposent des appuis de fenêtres avec plaque aluminium, tandis que d'autre proposent de faire une extension ciment des appuis de fenêtre
    e-certains me proposent un devis à 35 000 euros, d'autres jusqu'à 58 000 euros!!

    Questions:

    -peut on se contenter de ne purger que les partis endommagées d'un vieux crépis, ou est il plus efficace de tout purger?
    -quelle est l'épaisseur minimum de l'isolant polystyrène requise pour bénéficier de la réduction d'impot?
    -y-a-t-il plusieurs types de polystyrène, et si oui, quel est le plus performant?
    -quel est l'enduit de finition le plus performant selon vous, et pourquoi?
    -quel est selon vous un prix au m² acceptable pour les travaux que je souhaite entreprendre (purge ancien revêtement + isolation + nouveau revêtement)?
    -quelle meilleure solution pour les appuis de fenêtre?
    -connaissez vous des entrepreneurs fiables dans ce domaine dans la région grenobloise?
    -autre conseil éventuel?

    Merci beaucoup de vos réponses!

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    il existe d'autres solutions que le classique polystyrène+enduit+treillis :

    -la solution Rockwool = plaques de laine de roche durcie en surface et recevant directement l'enduit ( rockwool431 =à voir sur le site www.rockwool.fr)

    -la solution enduit projeté sur treillis métal déployé (nergalto ou stucanet ) , ce dernier agrafé sur ossature bois vissé/chevillé aux murs (enlever simplement les parties friables après sondage des murs )
    Suivant les dimensions de l'ossature bois , on peut mettre de 12 à 20cm de n'importe quel isolant= laine de bois, polystyrène, laine de roche , ouate de cellulose floquée , etc.. et laisser une lame d'air de 1 à 2cm derière l'enduit

    les isolants fibreux ou la ouate laissent respirer le mur grâce à la lame d'air derrière l'enduit sur nergalto

    -enfin ,les bardages , vêtures , clins à la place de l'enduit cité ci-dessus .

    exemple de polystyrène performant = XPS ...

    appui en alu préférable à extension en ciment car il supprimme le pont thermique à cet endroit..
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 01/10/2008 à 21h34.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    -y-a-t-il plusieurs types de polystyrène, et si oui, quel est le plus performant?
    et aussi celui-ci :
    http://www.sto.fr/evo/web/sto/31519_...e-2008-043.pdf

  4. #4
    Tonia

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour cartusien,
    sur une maison de 1900, sans ciment donc normalement, le polystyrène n'est pas indiqué : il est trop étanche à la vapeur d'eau, et tes murs sans rupture de capillarité (on ne savait pas faire ça à cette époque) vont continuer de pomper l'eau du sol mais ne pourront plus l'évacuer par évaporation vers l'extérieur.
    Si tu n'as pas de problème d'humidité actuellement dans ta maison, c'est parce qu'elle est restée "dans son jus", sans rénovation malheureuse, à base de matériaux modernes non adpatés au bâti ancien.
    Mais si tu mets du polystyrène tout autour de tes vieux murs, c'est encore pire que si tu refaisais les enduits extérieurs en ciment par exemple, et les problèmes d'humidité ne vont pas tarder à surgir...
    Pour l'isolation extérieure des vieilles maisons, il n'y a à ma connaissance que 3 solutions sous crépi, ou enduit (chaux obligatoire, surtout pas de résine de synthèse, d'enduit plastique ou de ciment) : les panneaux de roseaux (très très cher, du moins par chez moi), les panneaux de liège (assez cher) et ceux de laine de bois (le moins cher mais en partie basse préférer du liège ou des panneaux de roseaux car ces 2 produits sont insensibles à l'humidité, contrairement à la laine de bois). Ah si j'en oublie une, assez géniale si tu as la place : les ballots de paille sur champ contre les murs sous enduit chaux... voir le blog d'emmanuel30 pour cette technique super économique, super écologique et parfaitement adaptée aux vieilles maisons aussi... (mais faut s'y mettre, aucun entrepreneur ne te fera ça...)
    Sinon il y a les solutions sous bardage, bois par exemple, ou encore ardoise, et le choix des isolants est un peu plus large je crois, mais là je suis moins bien renseignée...
    Bon courage !
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Ah oui Héraclès signale le panneau 431 de laine de roche : c'est une solution aussi, si tu peux t'en procurer par chez toi... Moi je n'ai pas pu, il aurait fallu que j'en commande 10 fois ce qu'il me fallait...
    Pour ton revêtement en chaux de 100 ans, qui est encore à peu près correct si je comprends bien, à part à certains endroits, pourquoi ne pas le laisser là où il est encore bon, et l'enlever pour le refaire seulement là où ça s'effrite... Même si on voit la différence et les raccords entre l'ancien et le nouveau, sous l'isolant ça ne se verra plus...
    Tonia

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    deux solutions sous forme de pdf de chez rockwool et une sur le stucanet (pour support d'enduit)

    l'une des fiches signale différentes finitions sur le panneau façade 401 (ossature rapportée) = bardages, ardoises, clins enduit sur treillis métal déployé

    Un mix de ces solutions est possible ..

    La technique de l'ossature bois traité est accessible en autoconstruction ..

    Merci d'indiquer la source des documents sur internet.
    Voir les autres documents dans ce message : http://forums.futura-sciences.com/post1891896-7.html
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 03/10/2008 à 09h19.

  8. #7
    cartusien

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Merci pour tous ces premiers éléments de réponse.

    Pour autant, tout cela me plonge dans la perplexité!

    En effet, en parcourant internet, dont ce forum, je lis essentiellement des conseils d'utilisation de techniques d'isolation extérieures utilisant des matériaux "naturels" (paille, chanvre, laine de bois, etc...).
    A contrario, après plus de 10 consultations d'entrepreneurs de la région grenobloise, la seule technique que l'on m'a proposée, c'est le grand standard: plaque polystyrène + treillis + enduit.

    D'ou vient ce contraste?
    Est ce que comme souvent, les entrepreneurs se callent sur la solution la plus standardisée et répétable, et celle qu'ils connaissent le mieux par expérience?

    Ou alors, il y a un effet de mode concernant les matériaux plus naturels, tandis que les entrepreneurs se focalisent avant tout sur le rapport qualité/prix?

    ou alors, j'ai vraiment pas bien choisi les entrepreneurs consultés?!!

    En tout cas, merci de continuer à m'éclairer!

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Tu devrais contacter un des commerciaux qui proposent ces procédés (Rck..431 ou Rck 401..) pour avoir la liste des entrepreneurs qualifiés ..

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cartusien Voir le message
    Merci pour tous ces premiers éléments de réponse.

    A contrario, après plus de 10 consultations d'entrepreneurs de la région grenobloise, la seule technique que l'on m'a proposée, c'est le grand standard: plaque polystyrène + treillis + enduit.
    D'ou vient ce contraste?
    Est ce que comme souvent, les entrepreneurs se callent sur la solution la plus standardisée et répétable, et celle qu'ils connaissent le mieux par expérience?
    Ou alors, il y a un effet de mode concernant les matériaux plus naturels, tandis que les entrepreneurs se focalisent avant tout sur le rapport qualité/prix?
    Tu as trouvé la réponse toi-même ...

    Simplement parce que les entrepreneurs ne veulent pas faire un travail compliqué et que le PSE est l'isolant le moins cher du marché et le plus facile à mettre en oeuvre...

    Une vielle maison en pierres de 100 ans ne se rénove pas comme une maison en agglos
    donc lui préferer des matériaux écolo : paille, chanvre, laine de bois, chaux, etc...et surtout pas de ciment ni pse ni résine etc...

    J'avais refair une partie du mur de ma cave de ma maison : crépis en ciment...eh bien je vois les traces d'humidité sur ce crépis...

    Mais attention renseignes toi si le prêt "vert" que propose l'Etat est toujours en "cours" car avec la crise économique actuelle, je ne sais pas si ce prêt "vert" suit son cours...

    Changes donc des entrepreneurs ...Prends ceux qui ont la tête écolo...

    A+

  11. #10
    remyb

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Une vielle maison en pierres de 100 ans ne se rénove pas comme une maison en agglos
    donc lui préferer des matériaux écolo
    Il faut surtout des matériaux qui laisse passer la vapeur d'eau...

    Dans la liste des explications, il y a aussi :
    - la puissance "Marketing/Pub" des vendeurs de PSE/LDV.
    - pour les produits écolos, il faut aller chercher l'info, les fournisseurs, etc...

  12. #11
    cartusien

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Re, merci encore...

    Et une question subsidiaire:

    Je suppose qu'il n'est pas couillon, pour un néophyte comme moi face à un projet si couteux, de faire faire un "bilan énergétique", non?
    Du coup, bis répétita, face aux multiples organismes qui doivent proposer cela, avez vous des conseils à me donner? Des organismes fiables, performants, et pas trop coûteux, qui dresseront un bilan de ma maison, et me conseilleront judicieusement pour optimiser l'isolation et le chauffage de celle ci?

    merci d'avance!

  13. #12
    Eric DUPONT

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Citation Envoyé par cartusien Voir le message
    Bonjour,



    Tous les entrepreneurs me proposent les éléments communs suivants:

    -grattage de l'ancien crépis
    -mise en place d'un nouveau support
    -collage (+ rivetage plastique éventuel) de plaques de polystyrène sur ce support
    -recouvrement par un enduit de finition.

    En revanche, les caractéristiques techniques varient:

    a-certains me proposent de purger la totalité du crépis d'origine (100 ans) tandis que d'autres proposent de purger uniquement les zones ou le crépis est endommagé
    b-certains proposent du polystyrène de 10 cms épaisseurs, d'autres 11 et d'autres 12, en arguant à chaque fois que c'est l'épaisseur requise pour bénéficier de la réduction d'impôt.
    c-certains proposent un enduit/crépis de finition à la chaux (qui permet de ne pas retenir l'humidité), et d'autres un enduit plastique ou résine (qui disent ils permet d'éviter les fissures générées par les enduits à la chaux)!
    d-certains proposent des appuis de fenêtres avec plaque aluminium, tandis que d'autre proposent de faire une extension ciment des appuis de fenêtre
    e-certains me proposent un devis à 35 000 euros, d'autres jusqu'à 58 000 euros!!

    Questions:

    -peut on se contenter de ne purger que les partis endommagées d'un vieux crépis, ou est il plus efficace de tout purger?
    -quelle est l'épaisseur minimum de l'isolant polystyrène requise pour bénéficier de la réduction d'impot?
    -y-a-t-il plusieurs types de polystyrène, et si oui, quel est le plus performant?
    -quel est l'enduit de finition le plus performant selon vous, et pourquoi?
    -quel est selon vous un prix au m² acceptable pour les travaux que je souhaite entreprendre (purge ancien revêtement + isolation + nouveau revêtement)?
    -quelle meilleure solution pour les appuis de fenêtre?
    -connaissez vous des entrepreneurs fiables dans ce domaine dans la région grenobloise?
    -autre conseil éventuel?

    Merci beaucoup de vos réponses!
    salut,

    Je vais te donner mon avis et par rapport a mon experience et aussi ce que je souhaite faire , j'ai un bep de maconnerie obtenue il ya 2 ans j'ai fais plusieurs renovation de batiment ancien qui dattent de 100 ans et d'une surface equivalente a ta maison et je m'interaisse tout particulierment a l'isolation par l'exteieure parceque c'est peu etre ce que j'ai envie de faire en tant qu'artisan pour les particuliers et donc evidement je cherche les solutions les plus performantes et les moins chers.

    pour le probleme du polystyrene sur le batiment ancien en pierre avec des mur qui font 50 centimetre d'epaisseur et le risque de remonter capilaire. au debut je pensais que c'etait impossible d'isoler ces batiments avec du polystyrene a cause de la remonte d'humidité et a bien y refflechir et a travers es reponses que je vois sur le forum et bien je me rends compte que c'est peu etre pas impossible. il faut bien comprendre que le mur va chauffer a une vingtaine de degre et que si ya de l'eau qui remonte elle va etre evacué par l'interieur de la maison.

    pour la preparation du support un mur qui datte de 100 ans le crepi doit partir facilement en lambeau et je crois qu'il serait prefferable de mettre a nu tout le mur et de projetter un ciment sur grillage pour avoir une surface d'accroche pour fixer les panneaux, je parle avec mon bon sens et peu etre c'est pas la verité, mais si on a une remonter d'humidité il vaux mieux avoir du ciment sur la pierre qui tiendra quelque soit l'avenir de la maison et c'est aussi pour ca quil vaut mieux enlever tout l'ancien crepi qui lui risque de ne pas resister a une humidité superieur au cas ou la maison serrait pas chauffer pendant plusieurs mois ou années.

    en ce qui concerne l'epaisseur de l'isolant je crois que le polystyrene coute 10 euro le metre carré en 10 centimetre de ce coté je pense que je metrais plutot 15 centimetre , comme je l'ai deja calculer pour 280 metre carré par une temperature de 0°C ca fais une depense energetique de 2Kwh pour 10 centimetre et donc pour 15 centimetre ca fais plus que 1,5 kwh.

    un isolant epais est peu etre pas important aujourd'hui mais le sera dans 10 ans. si par exemple dans 10 ans tu mets une pompe a chaleur le cout de cette pompe augmente avec la puissance et il vaut mieux quel soit la moins puissante possible, car c'est pareille pour les radiateurs, moin ya de puissance a fournir et meilleur ke rendement est , les radiateur on besoin de moins chauffé, il en faut moins et le rendement de la pompe est meileur.

    en ce qui concerne le choix de l'isolant le polystyrene expanse avec les queue d'arronde qui permette l'accroche d'un enduit hydraulique de 2 centimetre me parret etre le plus performant dans le temps et toujours pour les problemes d'humidité evoquer , les queue d'arronde permettent une accroche mecanique alors que jusqu'a present je n'ai trouver aucun autre isolant qui permette cela. tout les autres isolant laine de bois, laine de roche sont apparament recouvert d'un enduit avec fibre de verre et enduit.

    par le passer je construisais des bateaux d'avirons en materiaux composites et des planches a voiles et donc j'utilais des ames en mousse mais aussi en nidd'abeille et je connais bien les problemes d'acrochage sur ces materiaux et c'est assez compexe mais pour moi ce qui a le plus le chance d'acrocher dans le temps c'est le polystyrene expansé avec l'enduit hydraulique, me^me trempé dansl'eau sa continuerai de tenir alors que l'on ne pourrais pas en dire autant pour n'importe quel autre produit

    en ce qui concerne les fissure genere par l'enduit a la chaux , il faudrait que la dilatation du polystyrene soit tres importante et ya le grillage metalique alors que l'enduit avec fibre de verre est beaucoup plus facile a realisé qu'un enduit hydraulique , l'enduit hydraulique coute pas plus cher a realiser ca demande de la pratique, il faut savoir tirer l'enduit et c'ets pas donner a tout le monde, ces fissures me paraissent peu probable a moins peu etre de faire de mauvais melange de mettre trop d'eau? par contre l'enduit plastique +fibre de verre me sembe beaucoup moins fiable dans le temps surtout pour l'accroche de l'enduit sur le polystyrene et les risuqe d'infiltatrion d'eau par tout les joints silicone.

    pour les appuie de fenetre la modification de l'appuie de fenetre en le ralongeant me parret prefferable a un appuie de fenetre en alu ou en zinc , je pense que l'apuie en ciment tiendra plus longtemps qu'il est moins fragile et qu'il ya moins de risque de perte d'etancheité

    il ya trois type de polystyrene , le plus performant c'est l'extrude apres c'est le expansé graphite puis l'expansé , mais je crois que seul l'expansé est vendue avec queue d'arronde pour l'enduit hydraulique, pour le credit d'impot ou le pret a taux zero il faut une performance minimal de 2,5 mais alle jusqu'a 3 ou 4 n'est pas une eresi , il faut que les encadrement de fenetre soit isoler aussi avec au moins 1 ou 2 centimetre d'isolant.

    d'apres mes calcul 12 centimetre de poystyrene + un enduit hydraulique+ le deport de 7 volet avec avancement de l'appuie de fenetre + l'echaffaudage doivent revenir en ile de france a 18000 euro pour un support qui ne demande aucun traitement et pour 120 a 140 metre carré et ca demande 4 semainne de travaille a 2 si ya le support a preparé ca doit faire une semainne de plus et si ya le double de surface ca fais peu etre 8 semaines

    en resume je pense qu'il faut raisonné investissement a long terme sur 30 ans et se projetter les consommations et les gains en energie realisable et a ce jour je pense que le poystyrene de tres forte epaisseur + enduit hydraulique + trelli metalique avec avancement des appuie de fenetre et des volet est vraiment ce qu'il ya de mieux et de moins cher.

    d'un point de vue santé le polystyrene n'est pas ce qu'il y a de mieux au point de vue des emanations mais la il est a l'exterieur et si possible sur un revetement etanche en ciment, donc pour une maison ancienne il convient de s'assurer d'avoir une bonne ventilation interieur si possible a double flux pour bien aerer la maison, d'enlever les isolants interieurs et de choisir les produit naturels sur la pierre.

    voila c'est mon argument en attente de mieux.il est important pour une grande maison de diminuer vraiment au maximum les deperdition thermiques pour pouvoir se contenter par la suite d'un petit chauffage car le prix de l'energie va augmenter et une pompe a chaleur de forte puissance coutera aussi tres cher,

    sinon ya l'solation par laine ou fibre naturelle et bardage en bois, mais c'est pas sur qu'il yai assez de bois pour faire toute les maisons ???

  14. #13
    maylis1609

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour,
    Il existe des produits en fibre de bois qui pourraient convenir, attention toutefois au prix...
    Par exemple ce nouveau produit de la marque unger-diffutherm : ici
    Il a l'avantage de s'adapter aux murs dont la surface est chahutée.

  15. #14
    TMGM

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    il existe d'autres solutions que le classique polystyrène+enduit+treillis :

    -la solution Rockwool = plaques de laine de roche durcie en surface et recevant directement l'enduit ( rockwool431 =à voir sur le site www.rockwool.fr)

    -la solution enduit projeté sur treillis métal déployé (nergalto ou stucanet ) , ce dernier agrafé sur ossature bois vissé/chevillé aux murs (enlever simplement les parties friables après sondage des murs )
    Suivant les dimensions de l'ossature bois , on peut mettre de 12 à 20cm de n'importe quel isolant= laine de bois, polystyrène, laine de roche , ouate de cellulose floquée , etc.. et laisser une lame d'air de 1 à 2cm derière l'enduit

    les isolants fibreux ou la ouate laissent respirer le mur grâce à la lame d'air derrière l'enduit sur nergalto

    -enfin ,les bardages , vêtures , clins à la place de l'enduit cité ci-dessus .

    exemple de polystyrène performant = XPS ...

    appui en alu préférable à extension en ciment car il supprimme le pont thermique à cet endroit..
    Bonjour à tous.

    Je me permets de remonter ce fil car je suis à la recherche de solutions alternatives à l'éternelle ITE EPS que tous les prestataires me proposent. Je suis dans le même cas que Cartusien visiblement.

    Ce message fait doublon avec celui que j'ai posté sur le fil de mon projet, mais j'espère obtenir plus de réponses ici peut-être.

    Les entreprises ouvrent toujours de grands yeux quand je leur demande un devis pour de la LDR sous enduit ou encore une ITE en panneau mineral de type Multipor.
    En gros, partout où je téléphone, dès que je précise que je souhaite une ITE SANS EPS, on râle et on me dit "qu'on ne fait que ça"!

    @Cartusien: as-tu finalement trouvé ton bonheur?

    Si quelqu'un d'autre a fait FAIRE une ITE sous enduit avec un matériaux perspirant, peut-il me faire signe et me dire quel type d'entreprise il a contacté

    Tant que j'y suis, avec ce type d'isolant (Multipor ou LDR), existe-t-il des systèmes de fixations isolants pour accrocher tout ce qui doit l'être dans la façade (éclairage, boite aux lettres, protection solaire, portail...)?

    Merci à vous.

  16. #15
    olive 09

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour,

    Pour accrocher des "trucs" dans une ITE:
    http://www.sto.fr/1004_FR-Brochures_...rs.htm?catId=4

    Olivier

  17. #16
    spirit64

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Moi aussi je me pose la question du bon isolant pour ma vieille maison. J'ai le même souci que TMGM concernant les entreprises qui ne savent faire que du polymachin.
    Du coup, je me demande si je ne le ferais pas moi même avec du multipor. Je ferais quand même intervenir un façadier pour ce qui est de la mise en place de la trame et faire l'enduit, pour ma part, je m'occuperais de mettre en place les blocs de multipor.
    pensez vous que ce soit une bonne solution et que je ne me lancerais pas dans une mise en oeuvre compliquée pour le "petit bricoleur" que je suis?.
    je joint à mon message les quatre faces de la maison pour que vous puissiez vous faire une idée du chantier.
    merci.
    Images attachées Images attachées
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  18. #17
    dolf7

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bsr
    Dommage de faire une ite après avoir refait le toit et les fenêtres ....
    Tu peux me dire ou est le problème de faire une ite en polymachin ?
    Pour ma part,je préfère une ite en poly bien faite qu'une en fibre ou autre mal faite ....
    Concernant la mise en oeuvre d'une ite ou autre le tout est deja de savoir ce que tu entends par "petit bricoleur"et de voir si tu as du matos!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #18
    TMGM

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonsoir,

    En ce qui me concerne, le toit a été refait avant notre achat. Les fenêtres sont encore en très bon état mais nous envisageons de les changer EN MEME TEMPS que la pose de l'ITE avec une pause au nu extérieur.

    Le PSE est un isolant très efficace et probablement bien mis en oeuvre car familier aux entrepreneurs. Toutefois, sur mes vieux murs de 1939, posés sur un terrain humide traversé par deux ruisseaux, et soumis aux remontées capillaire, il me semble préférable d'opter pour une ITE plus perspirante

    @Spirit64: je trouve ça admirable et courageux d'oser l'ITE ( et tout le reste d'ailleurs) en autoconstruction!
    Ici nous ne nous en sentons pas capables par manque de temps et de maitrise du sujet. Si nous ne trouvons vraiment personne malgré nos demandes de contacts auprès des fabricants, nous envisagerons peut-être aussi de poser nous-même une ITE en Coverock si nous trouvons un peintre qui accepte de nous faire l'enduit et la finition comme toi.

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Bonjour,

    Pour accrocher des "trucs" dans une ITE:
    http://www.sto.fr/1004_FR-Brochures_...rs.htm?catId=4

    Olivier
    Merci. Je connais ce genre d'accessoires que je trouve tout à fait approprié pour une ITE en PSE ou type Multipor, mais quid d'une ITE plus "souple" comme en LDR ou encore Nergalto/lame d'air? La charge ne risque-t-elle pas de compresser même légèrement l'enduit et de créer des microfissures Pardon si je dis n'importe quoi

  20. #19
    fix_k

    Smile Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Sinon, tant qu'à mettre un isolant chimique étanche, pourquoi ne pas mettre du polyuréthane : c'est plus isolant à même épaisseur

  21. #20
    spirit64

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bsr
    Dommage de faire une ite après avoir refait le toit et les fenêtres ....
    Tu peux me dire ou est le problème de faire une ite en polymachin ?
    Pour ma part,je préfère une ite en poly bien faite qu'une en fibre ou autre mal faite ....
    Concernant la mise en oeuvre d'une ite ou autre le tout est deja de savoir ce que tu entends par "petit bricoleur"et de voir si tu as du matos!
    merci pour vos réponses.
    -oui, c'est vrai, c'est dommage mais je ne pouvais pas faire autrement...
    -j'ai aussi des murs en pierre: toute la face ouest, les 2/3 de la face nord et les 2/3 de la face sud. Le reste, c'est une extension en parpaings. Le polystyrène expansé n'étant pas respirant, je lis partout que cela ne fait pas bon ménage avec des murs en pierre?!.
    Je n'ai cependant pas de salpêtre ni d'humidité ds les murs.
    -concernant le matos, tu veux dire échafaudage, perceuse...
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  22. #21
    spirit64

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    rectification au sujet de l'humidité sur les murs de la maison: le mur intèrieur nord est froid et il y a de la condensation. Je suppose que si j'isole par l'extérieur par un isolant X cela devrait résoudre le problème?!.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  23. #22
    SébastienG

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonsoir,

    Pour rebondir sur la question des isolants un peu hors norme type Multipor ou autre, je suis aussi en train d'étudier la question.

    J'ai contacté le représentant local des chaux de st astier (isochaux + multipor) suite à la lecture de divers post de ce forum (toufig entre autre) pour étudier la possibilité de cet ITE chez moi.

    Je le rencontre courant février. Il m'a assuré pouvoir m'orienter vers des entreprises compétentes et ayant déjà posées ce type d'ITE. Je pourrais vous en dire plus quand je l'aurais vu.

    Mais c'est vrai que c'est très dur à trouver comparativement à des solutions classiques type PSE.

    Seb

  24. #23
    chataxe

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    Sinon, tant qu'à mettre un isolant chimique étanche, pourquoi ne pas mettre du polyuréthane : c'est plus isolant à même épaisseur
    Le Polyuréthane a certes l’avantage d’être plus isolant, donc moins besoin d’épaisseur, mais pour le coût, le polystyrène est imbattable, alors que le polyuréthane est quant même relativement cher.

    Citation Envoyé par SébastienG Voir le message
    Pour rebondir sur la question des isolants un peu hors norme type Multipor ou autre
    Attention, parler de hors norme dans ce contexte, fait penser qu’il n’est pas les normes.

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Tu peux me dire ou est le problème de faire une ite en polymachin ?
    Pour ma part,je préfère une ite en poly bien faite qu'une en fibre ou autre mal faite ....
    Les poly.. ont l’avantage de très bien résister à l’eau (attention avec le soleil avant la mise en place de l’enduit), mais si les murs anciens n’ont pas un revêtement perspirant à l’intérieur (chaux, terre) l’humidité reste bloquée et monte, monte, monte…

    Spirit, pour les entreprises, regardes quel grossiste fait Xella dans ton coin (au besoin appelles Xella ou regarde sur le Net pour voir leurs grossistes) et demande leur si ils ont déjà vendu du Multi et à quel artisan ou si ils ont les noms d’artisans qui seraient prêts à en faire.
    Fais peut-être la même chose avec les concurrents du Mulipo (voir le fil de TMGM)
    A+
    Dernière modification par SK69202 ; 26/01/2011 à 14h45. Motif: Réparation balise citation

  25. #24
    spirit64

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    merci mon "vieux" , c'est fait...j'ai deux plans d'entreprises qui pourraient me faire du multipor ou de la fibre de bois. Pour l'instant j'ai qu'un devis pour la fibre: 140 euros du m² fini en 120 d'épaisseur de fibre.
    Pour mon problème de chauffe avec le PDM, en fait, j'avais deux gros ponts thermiques sous combles perdus que j'ai traité aujourd'hui avec 2X100 mm de panneaux de fibre de bois croisés. ça a l'air de le faire...
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  26. #25
    dolf7

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    merci pour vos réponses.
    -oui, c'est vrai, c'est dommage mais je ne pouvais pas faire autrement...
    -j'ai aussi des murs en pierre: toute la face ouest, les 2/3 de la face nord et les 2/3 de la face sud. Le reste, c'est une extension en parpaings. Le polystyrène expansé n'étant pas respirant, je lis partout que cela ne fait pas bon ménage avec des murs en pierre?!.
    Je n'ai cependant pas de salpêtre ni d'humidité ds les murs.
    -concernant le matos, tu veux dire échafaudage, perceuse...
    Bonjour
    C'est vrai que l'on ne fait pas toujours tout comme on le voudrait ..
    Oui la c'est le mini comme matos apres comme je te l'ai deja dit tout depend de ton niveau de "petit bricolo"

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,



    Les poly.. ont l’avantage de très bien résister à l’eau (attention avec le soleil avant la mise en place de l’enduit), mais si les murs anciens n’ont pas un revêtement perspirant à l’intérieur (chaux, terre) l’humidité reste bloquée et monte, monte, monte…A+
    Ma réponse porte sur l'ensemble des ite en poly par sur le cas de spirit et autre,il faut arrêter de dire que les polymachins sont de la mer.. et qu'il ne faut que des produits naturels pour faire des ite ou de l'isolation!!
    Car le but final est le meme MOINS DE CONSOMMATION


    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    merci mon "vieux" , c'est fait...j'ai deux plans d'entreprises qui pourraient me faire du multipor ou de la fibre de bois. Pour l'instant j'ai qu'un devis pour la fibre: 140 euros du m² fini en 120 d'épaisseur de fibre.
    Pour mon problème de chauffe avec le PDM, en fait, j'avais deux gros ponts thermiques sous combles perdus que j'ai traité aujourd'hui avec 2X100 mm de panneaux de fibre de bois croisés. ça a l'air de le faire...
    Tu peux donner un peu plus d'infos ;produits,type de pose,enduit .....
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #26
    spirit64

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    pour l'ITE en fibre de bois: lattage, fibre stei... en 120, pare pluie, contre lattage, bardage peint. Je crois que je n'ai rien oublié?!.
    pour le multipor, j'ai RDV mardi prochain. L'entrepreneur que j'ai eu au téléphone m'a parlé de +ou- 150 euros/m² . Je vous tiens au jus.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  28. #27
    chataxe

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Ma réponse porte sur l'ensemble des ite en poly par sur le cas de spirit et autre,il faut arrêter de dire que les polymachins sont de la mer.. et qu'il ne faut que des produits naturels pour faire des ite ou de l'isolation!!
    Car le but final est le meme MOINS DE CONSOMMATION:
    Pour des maisons en parpaing, béton… il n’y a pas de problème (au contraire), mais la c’est un fil sur les vielles maisons et sauf si intérieur parfaitement respirant (attention à la céramique sur les murs ou un papier peint étanche)il vaut mieux que cela perspire un peut.

    Quant on regarde le bloc chouchou d’Hérakles, ou les blocs d’Aligatore, c’est du poly.. qui sert d’isolant, donc les poly… ont des avantages et des inconvénients comme tout.
    Et un peut sur le même sujet, je viens de voire sur France2, qu’à force que les occidentaux achètent des pulls en cachemire (donc matière naturel) il y a maintenant 30 millions de chèvres en Mongolie-Intérieure, qui ont entrainé la destruction des steppes et l’avancée fulgurent du désert, avec des tempêtes qui ont emporté du sable jusqu’au USA.
    Le coton à entre autre assécher la mère d’Aral, donc à la fin, il vat peut-être, être plus écologique de s’habiller en synthétique qu’en certaines matières d’origine naturelles (il y a aussi des fibres maintenant sous utilisées et pourtant produites chez nous comme le lin, la laine qui jusqu'à l’avènement de l’isolation écologique était jetée)
    Donc les isolants écolos sont bien, mais les autres aussi, sauf les IMR qui isole très peu.

    Spirit, tu n’as pas envie de te lancer dans une ITE en paille c’est la moins cher en matière première, mais pas la plus simple de mise en œuvre.
    A+

  29. #28
    spirit64

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    pour l'ITE en fibre de bois: lattage, fibre stei... en 120, pare pluie, contre lattage, bardage peint. Je crois que je n'ai rien oublié?!.
    pour le multipor, j'ai RDV mardi prochain. L'entrepreneur que j'ai eu au téléphone m'a parlé de +ou- 150 euros/m² . Je vous tiens au jus.
    toujours pas le devis...j'ai eu le gars au téléphone et il doit me le présenter la semaine prochaine. Je lui ai demandé s' il pouvait me donner un ordre d'idée...éh ben...
    Il a le crédit de sa grosse bm à rembourser.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  30. #29
    TMGM

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour,

    J'ai eu le même son de cloche en Allemagne! L'entrepreneur me disait en gros que le matériau en soit était cher mais que la mise en oeuvre surtout serait toujours plus chère que pour n'importe quelle autre ITE car le matériau est fragile et demande une bonne minutie de la part des ouvriers, donc aussi plus de temps et visiblement les entrepreneurs préfèrent orienter les clients sur d'autres matériaux plus "faciles".
    Reste l'auto-construction pour les bons bricoleurs courageux

  31. #30
    chataxe

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour,
    +1 pout TMGM,
    Cela démontre aussi que les prix élevés ne sont pas qu’une histoire franco-française de crédit d’impôt

    Spirit, la solution énoncée (sans doute le top pour la perspirance et le confort estival) sera je pense de toute façon couteuse car sans doute longue de mise en œuvre.
    En plus le bardage vat demandé pas mal de découpes pour ta maison.
    Les laines végétales ou minérale pose sans doute aussi un peut plus de contrainte pour la mise en œuvre car elles n’aiment pas l’eau. A Pau, c’est sans doute moins problématique que pour SK chez lui, quoique que des orages violents en été il doit bien y en avoir ?
    Et le multi… tu as eu un prix ?
    Dernière solution, te rabattre sur un polytruc + enduit, en veillant que les faces intérieures des murs puissent bien perspirer.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  4. Isolation Vieille Maison Béton Armé
    Par invite2e4b7575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 16h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...