Bonjour à tous,
J'ai une problématique en ce moment que je n'arrive pas à résoudre et j'aimerais bien que vous puissiez m'aider.
Voici mon problème:
J'étudie plusieurs CTA qui comportent dans l'ordre:
*deux batteries de récupération situées une sur le flux entrant et l'autre sur le flux sortant reliées par un circuit a eau glycolée. C'est gérer par une régulation TOR
*une batterie de préchauffe
*une batterie froide
*un block pour humidifier et déshumidifier (système vapeur).
*une batterie chaude finale.

Il n'y a pas de mélange d'air, l'air qui est rejeté est indépendant de l'air neuf. Pour bien cibler mon problème je vous explique le système:
En cycle hiver: L'air neuf est chauffé (batterie de récupération et préchauffe) jusqu'a 15°C puis humidifier jusqu'a une température de 16°C et 7.8 g/kgas (gain d'environ 1°C même si en théorie l'humidification par vapeur est isotherme) Ensuite la batterie chaude propre à chaque local chauffe l'air jusqu'a 22°.
En cycle été: L'air neuf est refroidi (batterie froide et récupération) puis souffler a 22°C.

Pour le moment, je fais une étude sur la régulation de la batterie de récupération.

1) Je dois déterminer les seuils de déclenchement (régulation TOR) des batteries de récupération en été et hiver.

Dans un premier temps j'ai déterminé la puissance total nécessaire pour chauffer l'air extérieur jusqu'a la température avant l'humidificateur 15°C.
Ptot=0.34*Q*(température avant humidificateur - t extérieur)
Puis la puissance récupérée par ma batterie de récupération en fonction de la température extérieure.
Precup=0.34*Q*(T intérieur - T extérieur)*rendement de la batterie.

Une fois que Precup>Ptot la pompe doit s'arrêter pour éviter une surchauffe.
Mon raisonnement est t-il logique?