Bonjour à tous,
J'ai une problématique en ce moment que je n'arrive pas à résoudre et j'aimerais bien que vous puissiez m'aider.
Voici mon problème:
J'étudie plusieurs CTA qui comportent dans l'ordre:
*deux batteries de récupération situées une sur le flux entrant et l'autre sur le flux sortant reliées par un circuit a eau glycolée. C'est gérer par une régulation TOR
*une batterie de préchauffe
*une batterie froide
*un block pour humidifier et déshumidifier (système vapeur).
*une batterie chaude finale.

Il n'y a pas de mélange d'air, l'air qui est rejeté est indépendant de l'air neuf. Pour bien cibler mon problème je vous explique le système:
En cycle hiver: L'air neuf est chauffé (batterie de récupération et préchauffe) jusqu'a 15°C puis humidifier jusqu'a une température de 16°C et 7.8 g/kgas (gain d'environ 1°C même si en théorie l'humidification par vapeur est isotherme) Ensuite la batterie chaude propre à chaque local chauffe l'air jusqu'a 22°.
En cycle été: L'air neuf est refroidi (batterie froide et récupération) puis souffler a 22°C.

Pour le moment, je fais une étude sur la régulation de la batterie de récupération.

1) Je dois déterminer les seuils de déclenchement (régulation TOR) des batteries de récupération en été et hiver.

Dans un premier temps j'ai déterminé la puissance total nécessaire pour chauffer l'air extérieur jusqu'a la température avant l'humidificateur 15°C.
Ptot=0.34*Q*(température avant humidificateur - t extérieur)
Puis la puissance récupérée par ma batterie de récupération en fonction de la température extérieure.
Precup=0.34*Q*(T intérieur - T extérieur)*rendement de la batterie.

Une fois que Precup>Ptot la pompe doit s'arrêter pour éviter une surchauffe.
Mon raisonnement est t-il logique?

Cependant il me manque le rendement d'un échangeur a eau glycolée. Je sais qu'il est entre 40 et 50%. Mais pour une meilleure précision de ma valeur de seuil bas de ma régulation TOR je dois calculer une valeur plus précise. Je ne sais pas comment le déterminer sachant que je ne connais pas la température à sa sortie.

Ma question est la suivante: Comment puis-je faire pour déterminer le rendement? (avec la gtb j'ai les valeurs de température en entrée et sortie du fluide caloporteur)


2) J'aimerais aussi étudier une nouvelle régulation par vanne 3 voies ou bien diminuer le débit de la pompe, qui fait circuler le fluide dans le circuit de récupération, avec un variateur de vitesse.

Dans les deux cas il faut réduire le débit du fluide dans les batteries de récupération pour diminuer le transfert de chaleur.
Ma question est la suivante: Comment faire pour mettre en adéquation le débit du fluide et la puissance de récupération transmise pour suivre la courbe du besoin en puissance Ptot?

J'espère avoir été suffisamment clair.
Merci de votre aide

Adrien