bonjour,
J'ai tenté de reconstituer le schéma de principe d'un circuit de régulation de chargeur de batterie au plomb,à partir du circuit imprimé.
C'est un circuit que j'ai réalisé il y a plus de 20 ans à partir de la revue "le haut parleur".
Ce dispositif est en panne ,et par amusement plus que par nécessité j'aimerais retrouver le principe de fonctionnement.
Bien qu'il y ait peu de composants,la reconstitution du schéma est assez laborieuse,si bien que j'ai pu me tromper.
Le circuit est alimenté par une tension redressée (par pont) et le composant qui coupe le courant de charge est (curieusement) un triac .(MAC11 6).
Voilà ce que j'ai compris concernant la régulation en tension:
Si la tension au borne de la batterie est inférieure à la tension de coupure de charge (réglée par le potentiomètre),T2 conduit .D'où T1 conduit de même que le transistor qui commande la gachette.
C'est principalement la commande de ce triac qui m'intrigue car le collecteur est n'est pas relié à un potentiel positif par rapport à la base.
Peut-être utilise-t-on ce transistor en diode commandée ?
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet et rectifier 'si le schéma est crédible),les erreurs de raisonnement.
merci
-----