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feu stop moto a LED



  1. #1
    cooper

    Question feu stop moto a LED

    bonjour,

    j'aimerais me faire un feu stop a led pour ma moto, 50 ou 60 leds Uf=2.1v, If=20mA, mais le problème c'est que la tension d'alim varie de 12 a ~14V, donc je sais pas trop comment procéder et comme je suis limité niveau electronique

    j'avais pensé mettre un regulateur a 2,1V en serie avec les led branchées en paralèlle, mais je sais pas trop si ça peut aller.

    sinon plutot serie, paralèlle ou branches de leds en serie raccordées en paralèlle pour le branchement des leds?

    merci de votre aide

    -----


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  3. #2
    cooper

    Re : feu stop moto a LED

    y a personne qui peut m'aider

  4. #3
    monnoliv

    Re : feu stop moto a LED

    Je mettrais 4 led en série + 1 résistance en série avec les LED. Je répéterais ces circuits autant de fois qu'il faut pour arriver à ton nombre de led.
    Calcul de la valeur de la résistance:
    R = (14-2.1*4)/0.02= 280 [ohm], donc prendre 220 [ohm] qui est une valeur courante, I vaudra alors:
    I = (14-2.1*4)/220 = 25 [mA], ce qui est bon (en général, les petites LED supportent assez bien un surcourant).
    Calcul de la puissance dissipée par la résistance:
    P = R*I*I = 220*0.025*0.025 = 138 [mW] -> prendre 250 [mW]

    En résumé, par circuit mettre une résistance de 220[ohm] 250[mW]
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. #4
    cooper

    Re : feu stop moto a LED

    merci pour ta réponse,

    donc la solution la plus simple sera suffisante (pourquoi se compliquer lorsque l'on peut faire simple )

    par contre le fait que la tension passe de 12 a ~14V en fonction de l'acceleration, ne va t'il pas poser un problème de différence de luminosité?
    faudrait pas que les gens derrière croient que je freine sans arret

    et j'aimerais si c'est possible, utiliser les mêmes LED pour le feu de position et le feu stop, donc faire varier la luminosité en fonction que je freine ou pas, comment t'y prendrais tu?

    c'est pour cela que je voulais (peut etre une utopie) utiliser des regulateurs de tension, un circuit avec un regulateur qui sort, on va dire, 1,5v et paralèllement un circuit avec un regulateur qui sort 0,6V, ce qui donne 2,1V avec le feu de position (qui marche en permanence sur une moto) et le feu stop.

    est-ce réalisable? ou peut etre une solution plus simple?

    merci d'avance

  6. #5
    jetster

    Re : feu stop moto a LED

    Salut !!

    Ta remarque est correcte. La tension délivrée par une batterie de véhicule varie comme tu la précisé et va, par conséquent, faire varier la luminosité de tes led en fonction du régime moteur. Ce n'est pas une solution.

    L'idée des régulateurs est bonne. Il existe des régulateurs de type LM350 qui peuvent délivrer une tension de 1.2V à 32V. C'est excellent pour délivrer le 1.5V. Par contre, je ne pense pas qu'un régulateur à 0.6V puisse exister. 0.6V est la limite de basculement d'un jonction de silicium, ca m'étonnerait qu'on puisse l'avoir directement en sortie d'un régulateur.

    Cependant, on peut faire autre chose. Pour avoir le 0.6V fixe, il suffirait de placer un régulateur fixe (n'importe quelle tension) et ensuite placer un pont diviseur de tension. En principe, avec les bonnes résistance (calcul hyper simple), tu peux avoir un 0.6V bien stable avec tout le courant que tu désires.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    galmiche

    Re : feu stop moto a LED

    Slt
    Je te conseille de voir le regulateur de tension LM317 monté en regulateur de tension et/ou en limiteur de courant.

    Enfin je te conseille d'utiliser une seule led ultra puissante MONTE SUR UN RADIATEUR (ca monte a 70° si rien) de chez LUXEON , genre la STAR 5Watts.
    regarde chez www.led1.de ou mieux www.dotlight.de
    Ils livrent rapide et sont fiables
    Pense a monter un radiateur et a reguler la tension et a limiter le courant
    Pense que les caracteristiques de composants , leds et LM317 , resistances etc varient avec la température et que sur une moto on est en MILIEU externe (salin etc..) et dans la gamme des composants type militaire de -30° a +80°° pour les essais...
    Tu peux voir mon 1er feu a leds sur www.xj900.com sinon j'en ai refais un qui change de 1/3 a 3/3 de puissance en pilotant la broche ADJ du LM317 ...
    Je rappelles que les ampoules arriere sont de 5W et 21W soit a peu pres 1/3 3/3....
    Autre PB: le deflecteur de ton stop est quasi parabolique pour une ampoule alors que la led eclaire a x° de large...choisi donc bien la led qui ira (je crois que c est du LAMBERTIEN , sinon le BATWING a un trou d'eclairage au milieu)

    PB de mon stop: pas assez stabel en temperature, pas assez de puissance, (mieux vaut une bonne LUXEAON STAR 5W!) et ca pete par les vibrations, les leds sont trop sérées dans leur deflecteur. Il n'y a plus de deflecteur dans le nouveau modele a 90 leds..Mais je pense a faire un modele a LUXEON 1 led ...
    @+
    Hervé

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  10. #7
    PA5CAL

    Re : feu stop moto a LED

    Bonsoir

    Il existe aussi des circuits d'alimentation à découpage spécialisés pour les LEDs, du type LT1932.




    Voici le lien vers sa datasheet :
    http:// edusite10.tripod.com/led3/sm...1932/1932f.pdf

    Le composant n'est pas adapté pour des tensions d'alim supérieures à 10V, mais dans le principe, ça peut donner d'idée de ce qu'on peut faire.

    Dernière modification par PA5CAL ; 21/01/2006 à 21h16.

  11. #8
    tino_ale

    Re : feu stop moto a LED

    Citation Envoyé par galmiche
    Mais je pense a faire un modele a LUXEON 1 led ...
    @+
    Hervé
    Salut Hervé,

    Je roule aussi en moto, et comme toi je m'intéresse à cette solution de feu stop à diode Luxeon...

    J'ai actuellement un feu stop acheté chez un accessoiriste qui ne marche pas super: la luminosité est insuffisante, et les diodes (des 5mm) sont beaucoup trop directives. Si je me rapproche d'un mur derrière ma moto, je vois un "spot" rouge... Bref c'est null à ch...

    J'ai "connu" les diodes luxeon avec une lampe torche qui en utilise une (et une seule!). C'est d'une puissance impressionnante, et pourtant je suis resté sur un modèle Luxeon III drivé à 350mA environ...

    Je me suis aussi fait un petit bricolage perso pour éclairer un bloc de verre décoratif "gravé" au laser à focalisation (le dessin apparait dans le volume du bloc, vous devez connaitre...)

    J'ai donc remarqué que les Luxeon Lambertien ont un angle d'émission non seulement très large mais aussi très continu : il n'y a pas de rupture. Ca diminue très progressivement à mesure qu'on s'éloigne de l'axe de la diode.

    Perso je trouve ça vraiment minable de la part des accessoiristes moto de continuer à proposer des feux à diodes adaptables à base de diodes 5mm, bien trop directifs, pas assez lumineux... limite dangereux.

    Concernant le puissance, je ne suis pas sûr que les Luxeon V soient nécessaires!! En fait, il faudrait savoir ce qu'émet une ampoule classique de feu stop, mais par exemple, une Luxeon III rouge peut sortir 140 lumens (de mémoire)... Ce qui est déjà beucoup!

    Reste à trouver un dissipateur qui puisse rentrer dans un bloc optique de moto, et de trouver un régulateur de courant (les diodes Luxeon sont drivées en courant) à deux niveaux (position ou stop).

    En tout cas, l'idée me plait!

  12. #9
    muksu

    Re : feu stop moto a LED

    Salut,

    C'est pas mal j'ai eu la même idée mais un peut différente moi perso j'utilise un feu stop pour casque a LEDs que je commercialise maintenant.

    C'est simple le feu stop s'allume quand vous freinez grace à une ampoule de feu stop modifiée qui emet un signal vers le recepteur sur le casque.

    Pas de lien commercial, merci. Il y a une charte à respecter sans exception

    Muksu
    Dernière modification par monnoliv ; 02/03/2006 à 10h22.

  13. #10
    click

    Re : feu stop moto a LED

    J'en profite pour corriger l'url
    Pas de lien commercial, merci. Il y a une charte à respecter sans exception

    Le principe me plais bien car cela apporte un plus pour la sécurité au combien importante pour nous motards.
    Et le prix me semble raisonnable comparé au prix d'un bon casque (j'ai payé le mien 450 Euros).
    J'espère donc que la modération ne va pas effacer le lien, car bien que commercial, cela peut intéresser beaucoup de motards.
    Dernière modification par monnoliv ; 02/03/2006 à 10h22.

  14. #11
    vanvan14

    Smile Re : feu stop moto a LED

    Pour faire fonctionner des LEDs correctement,n'est-il pas préférable de les alimenter par un montage à courant constant?
    Cela permet de s'affranchir des variations de tension et il me semble que c'est quasi obligatoire pour les "grosses" LEDs de 0,5 à 1 Watt voir plus.
    C'est simple a faire avec un régulateur intégré à trois pattes et une résistance,pour en faire fonctionner plusieurs pour dépasser le seuil de conduction.
    Également valable pour charger correctement les accus CdNi.

  15. #12
    PA5CAL

    Re : feu stop moto a LED

    Citation Envoyé par vanvan14 Voir le message
    Pour faire fonctionner des LEDs correctement,n'est-il pas préférable de les alimenter par un montage à courant constant?
    Cela permet de s'affranchir des variations de tension et il me semble que c'est quasi obligatoire pour les "grosses" LEDs de 0,5 à 1 Watt voir plus.
    C'est simple a faire avec un régulateur intégré à trois pattes et une résistance,pour en faire fonctionner plusieurs pour dépasser le seuil de conduction.
    Également valable pour charger correctement les accus CdNi.
    L'alimentation des leds par un courant constant est effectivement le but recherché. Toutefois, cela ne signifie pas que le courant doive être continu.

    Le hacheur dont j'ai parlé plus haut produit un courant haché constant indépendant de la tension d'alimentation.

    En certaines circonstances, il est même préférable de hacher le courant à basse fréquence de manière à augmenter le rendement du dispositif (du fait des caractéristiques particulières de l'oeil humain, on arrive à augmenter la luminosité perçue tout en restant sous le seuil de dissipation thermique du composant).

    L'utilisation d'un régulateur continu et d'une résistance est une solution envisageable, mais induit une chute de tension par rapport à l'alimentation qui peut parfois s'avérer problématique lorsque cette dernière est faible.

    Ainsi, avec un LM317 il faut compter perdre plus de 3V (selon le courant et la température), valeur à ôter du minimum de la tension d'alimentation au cours de l'utilisation. Sur une batterie au plomb de 12V (présentant normalement de 11V à 14V), on peut ainsi brancher des leds à 20mA dont la mise en série requiert moins de 8V, soit 3 leds rouges ou 2 leds blanches.

    Un transistor monté en source de courant pourrait être encore plus avantageux.

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  17. #13
    vanvan14

    Re : feu stop moto a LED

    Ah ben oui un transistor...je faisais ça avec un 2N3055 et un résistance pour faire des chargeurs rapides pour bateau électrique de course.
    R=0.6V/I désirée.Pourquoi se compliquer la vie!

  18. #14
    gcortex

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