Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.



  1. #1
    invitee17aeca5

    Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.


    ------

    Salut

    Je cherche el moyen de recharger d'anciennes batteries d'onduleur. Mais voilà, je n'en connais pas le type !

    ce sont de petites batteries de 140*60*90, 12V 7.0AH
    apparement,l'indication Pb (en dessous d'un symbole de bac bleu) me laisse penser qu'il sagit d'une batterie au plomb...

    puis-je la charger avec un chargeur de batterie de voiture croyez vous ?
    sinon, comment pourrais-je la charger ?

    merci, ++ Tix.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    Bonjour,
    Oui, ce sont des batteries au plomb.
    Il est possible de les recharger avec un chargeur automobile, mais il ne faut pas dépasser le 1/10 ème de leur capacité soit 0,7 ampères pendant 10 heures.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    Citation Envoyé par Tix Voir le message
    d'anciennes batteries d'onduleur..
    A mon humble avis ... elles sont foutues. Direction "déchetterie"
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    Daudet, pas sur, ce sont des onduleurs récupérés dans uine entreprise qui les balancais pour dysfonctionnement.

    Comment controler l'intensité que débite le chargeur ?

    merci, ++ Tix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    si tes batteries font moins de 12V,
    tu peux utiliser un chargeur de batterie d'auto
    avec un ampère-mètre et une résistance en série
    de par exemple 4,7 ohms 5W pour limiter à 700mA

    si tes batteries font 6V, il faut craindre le pire...


  7. #6
    DAUDET78

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    Les batteries d'onduleur souffrent beaucoup. Si elles ont moins de 4 ans et qu'ils balançaient le pack complet, il peut y en avoir qui sont encore à , disons, 50% de la capacité nominale.
    Un chargeur de batterie voiture (sans réglage) donne entre 5 à 10 A et donc beaucoup trop. Place entre le chargeur et la batterie une ampoule 12V 5W, tu limites le courant à environ 0,5A. Tu arrêtes de charger quand tu as 14,5V sur la batterie et ensuite tu la décharges sur une résistance de 22 ohms 10W. Quand la batterie est à 11,5V , elle est vide. Si il faut 4 heures, elle a une capacité restante de 2 AH (au lieu de 7 AH neuvve)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/08/2008 à 14h55.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gcortex

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    excellent, mais la tension dans l'ampoule sera faible donc plutôt 12V 21W

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    mais la tension dans l'ampoule sera faible
    Non, l'ampoule se comporte comme une CTP
    A chaud une 5W fait 30 ohms et à froid 5 ohms
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    merci beaucoup pour vos réponses

    et; avec un chargeur dit "automatique" ?

    ++

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    Automatique, mais réglable à 500 mA (chargeur pour moto ?)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gcortex

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    à mon humble avis, automatique signifie qu'il arrête la charge quand c'est fini

  13. #12
    invitee17aeca5

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    merci

    bah, oui, pour camion, voiture, moto etc....
    il vérifie si le bidule est chargé ou non et il envoie des dens de scie
    mais aucun réglage à l'horizon !

    ++

  14. #13
    ch2hp

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    Bonsoir à toutes et tous,
    Aout 2008 cela date, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, Une batterie sulfatée est TOUJOURS désulfattable, quoiqu'en disent certains esprits chagrins qui sont pour la "déchetterie", parce qu'ils n'ont jamais essayé autre-chose de plus constructif. Le chlorure de Magnésie dissout dans l'eau ajoutée, à raison de 1 gr/kg de poids total pour une batt. au Pb, décolle partiellement les cristaux de sulfate, en précédant à une recharge à courant pulsé de 2 A pour une batterie de 10 A 12V, à tension et intensité constante. La résistance interne de la batterie fait office de régulateur. Une minuterie est utilisée pour inverser la polarité par le biais d'un relais, toutes les 15 minutes. Cette inversion de polarité favorise le décollement des cristaux de sulfate de Plomb.
    Un ampèremètre à point de contact réglable,(matériel militaire) signalera quand l'intensité sera suffisante. A ce moment procédé à la vidange et au rinçage de la batterie, avec de l'eau de pluie, revidange, remettre un nouvel électrolyte. Votre batterie ne sera pas neuve, mais elle vous rendras encore de bon services. Pour recharger il est préférable d'utiliser (avec grande prudence) une simple diode en série avec un fusible de 10 A et une charge résistive dont les Watt vous dirons le courant en A par le simple calcul suivant : Une ampoule (pas économique) à filament ou halogène, de 100w en 220 V donne 100 divisé par 220 = 0,45 A. Pour la tension de la diode il faut tenir compte de la tension de crête, une 1N4006 ou 1N4007 convienne. Le courant est limité par la résistance de la charge. Une diode 1N4007 donne 1 A maximum. Le courant pulsé est favorable à la longévité d'une batterie. Tension limite à ne pas dépasser, surtout pour les batteries à électrolyte gélifié, 13, 8 V au délà il y a dégazage et production d'Hydrogène.
    Sur une batterie résistive à cause de la sulfatation, la tension peut grimper bien au délà de 15 V, si l'ampèremètre ne donne pas une indication suffisante. Sur le matériel grand public, il y a uniquement un ampèremètre ou parfois rien pour le bas de gamme. Sur le matériel militaire il y a ampèremètre, voltmètre. Un technicien en armement a toujours un multimètre Métrix, grande marque Française d'appareil de mesures de qualité.
    A l'attention de ceux qui utilisent des vélos électriques, si la tension de la batterie Plomb dépasse les 30 v en charge, elle est sulfatée, exigé en une autre. La batterie Plomb est une excellente opportunité pour ceux qui effectuent de petits trajets. A condition d'être rechargée de suite. Ne pas attendre plus de 24 Heures.
    L'armée ne nous apprend pas seulement à bien tuer, a démolir, mais aussi a reconstruire avec les moyens du bord, pour une vie commune acceptable, en attendant mieux.
    Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

  15. #14
    Forhorse

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    Tu fais comment pour les batteries au gel... c'est a dire celles qui équipent 99,9% des onduleurs ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    Citation Envoyé par ch2hp Voir le message
    Une batterie sulfatée est TOUJOURS désulfattable, quoiqu'en disent certains esprits chagrins qui sont pour la "déchetterie", parce qu'ils n'ont jamais essayé autre-chose de plus constructif.
    Ca y est ! notre soldat belge , après les transfos d'isolement pour les alimentations à découpage, après les piles rechargeable, s'attaque aux batteries sulfatées .......

    Rien ne va l’arrêter ..... même pas le temps ! Vu qu'il déterre de plus en plus profond .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    ch2hp

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    Forhorse bonjour ainsi qu'aux autres sur ce fil,
    Le sujet est excessivement vaste, nécessite un bagage minimum en mathématique supérieures, une formation de base en chimie minérale (laborantin), une formation en électronique, ce n'est pas simple du tout. Et comme en plus nous sommes dans un milieu chauvin, je préfère citer une référence Française.
    " tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/79/11/PDF/tel-00008901.pdf " Bonne année, voeux de paix profonde.
    La batterie idéale a électrolyte gélifié est Allemande, un brevet la protège, " Sonnenchein " car par sa conception elle permet la recombinaison des gaz produit par l'électrolyse de la surcharge d'égalisation.

  18. #17
    ch2hp

    Re : Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.

    Re bonsoir,
    voici une adresse fournie par un membre du service de sante Armée Belge, concernant plus précisément les batteries stationnaires à électrolyte gélifié, ou à plaque saturée étanches. Des détails de service en tension de charge, type de batterie, constitution interne, processus chimique de recombinaison des gaz, tension maximum selon les modèles, etc.....!
    http://www.mkbattery.com/content_con...cq&lang=french
    Quand l'Armée belge arrive, elle vient avec une équipe médicale, un bloc opératoire et un hôpital mobile. Ainsi vous trouverez des références de batteries pour le matériel médical électrique, testé en Bosnie, Liban, Afghanistan. La batterie plomb est favorite.

Discussions similaires

  1. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  2. chargeur pour batterie au plomb
    Par invite6d7d3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 11h21
  3. Chargeur pour batterie 5V
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 10h16
  4. regulation chargeur pour batterie au plomb
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 18h19
  5. cherche chargeur pour batterie
    Par boullette38 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2006, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.