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Ampérage fourni par une dynamo de vélo



  1. #1
    rootstired

    Ampérage fourni par une dynamo de vélo


    ------

    Bonjour.

    Les dynamos (en vrai des alternateurs) de vélo fournissent un courant alternatif de 6V pour 3W doc 0.5A.
    Mais pour quelle unités de temps? Par seconde, par minute?

    Merci

    -----

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  3. #2
    jiherve

    Re : Ampérage fourni par une dynamo de vélo

    bonsoir
    Le volt est indépendant du temps, les ampères ce sont des coulomb/S
    Le Watt des Joule/S!
    Donc ta génératrice fournit donc 6V et 0,3 A tout le temps si bien sur tu pédales!
    JR

  4. #3
    m'enfin

    Re : Ampérage fourni par une dynamo de vélo

    Salut,
    Les valeurs de puissance, de courant ou tension sont données pour chaque instant et le temps n'entre pas en jeu dans les valeurs annoncées. Par contre, les conditions (vitesse de rotation) dans lesquelles sont obtenues ces valeurs sont importantes.
    Lorsque le temps et la puissance interviennent, on a alors de L'énergie (à puissance constante W=Pt, avec W en Joules, P en Watts et t en secondes).
    A+

  5. #4
    Lycaon

    Re : Ampérage fourni par une dynamo de vélo

    les indications portées sur l'ampoule (6V ,3W) correspondent à des conditions nominales d'utilisation,c'est à dire que
    si l'ampoule est soumise à une tension sinusoïdale de 6V,sa puissance consommée sera de 3 W ,ce qui correspond à une intensité de 0,5 A.
    Cependant, une génératrice de bicyclette ne fournit pas une tension sinusoïdale et cette tension est dépendante de la fréquence de rotation.Des mesures avec un multimètre usuel ne donnera pas une valeur utilisable.En alternatif,les multimètres usuels doivent être utilisés avec un signal sinusoîdal .
    Pour une vitesse de rotation "moyenne",on doit se rapprocher des conditions nominale.On sait bien que l'éclairement est dépendant de la vitesse de rotation.En roulant vite ,l'ampoule est utilisée au-delà de ses valeurs nominales,ce qui réduit sa durée de vie.

  6. #5
    ch2hp

    Re : Ampérage fourni par une dynamo de vélo

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    les indications portées sur l'ampoule (6V ,3W) correspondent à des conditions nominales d'utilisation,c'est à dire que
    si l'ampoule est soumise à une tension sinusoïdale de 6V,sa puissance consommée sera de 3 W ,ce qui correspond à une intensité de 0,5 A.
    Cependant, une génératrice de bicyclette ne fournit pas une tension sinusoïdale et cette tension est dépendante de la fréquence de rotation.Des mesures avec un multimètre usuel ne donnera pas une valeur utilisable.En alternatif,les multimètres usuels doivent être utilisés avec un signal sinusoîdal .
    Pour une vitesse de rotation "moyenne",on doit se rapprocher des conditions nominale.On sait bien que l'éclairement est dépendant de la vitesse de rotation.En roulant vite ,l'ampoule est utilisée au-delà de ses valeurs nominales,ce qui réduit sa durée de vie.
    Etant un amateur de VéloSolex, j'en ai 3, ou est le rapport direz-vous, c'est le volant magnétique du VéloSolex qui est en cause. Depuis la règlementation du code de la route qui impose aux deux roues motorisés, d'avoir le phare blanc allumé en permanence, nous avons constatés que nous nos ampoules avant, jaune pour les Français, blanche pour les autres, de 6 V 6 Watt à culot a visser, devenaient rares et chers. Donc nous avons de commun accord, placé un doubleur de tension Schenkel, dénommé en France, pompe à diode. Ce qui nous permet d'utiliser des ampoules de voitures de petite puissance, 5 W et 10 W. La particularité des solex anciens est d'êtres démunis d'embrayage. Quand je m'arrête, le moteur s'arrête, à moins de le relever. Ainsi pour redémarrer, il faut décompressé le cylindre en pédalant activement. Le volant magnétique tourne lentement, puis de plus en plus vite en comprimant, et c'est partis. Le fait de faire tourner lentement le moteur, puis lente accélération, allumage lent des ampoules, courant limité à une seule alternance, et on ne brûle plus du tout d'ampoules. A vitesse élevée avec le vent dans le dos ou en descente, le doubleur joue le rôle de régulateur de tension. Les utilisateurs de vélos, pourraient faire de même, et ne plus claqué d'ampoules en descente. Car l'alternateur du vélo et le volant magnétique du Solex, ont tous deux le même effet électrique sur le préchauffage de l'ampoule, sa régularité, sa longévité.
    Bonne fin d'année et prudence sur les routes, avec un éclairage en ordre.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    DAUDET78

    Re : Ampérage fourni par une dynamo de vélo

    Et encore un déterrage ..... avec son lot d’âneries !.
    Citation Envoyé par ch2hp Voir le message
    nos ampoules avant, jaune pour les Français, blanche pour les autres,
    Tu n'es pas sortie de ton trou depuis combien de temps ? Pour ta culturation , en France, le phare blanc, c'est une loi de 1992 (code de la route articles R313-2 et R313-3)
    J'aime pas le Grec

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  10. #7
    Tropique

    Re : Ampérage fourni par une dynamo de vélo

    Bonjour ch2p,

    Peut-être pourrais-tu consacrer ton énergie aux sujets courants, plutot que de déterrer sans raison impérieuse des discussions qui jouissaient d'une retraite bien méritée depuis quelques années.

    Comme tu as pu le remarquer, les déterrages ne sont que moyennement appréciés sur nos forums.

    Cordialement,

    Pour la modération, Tropique
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

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