chargeur pour batterie au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

chargeur pour batterie au plomb



  1. #1
    invite6d7d3846

    chargeur pour batterie au plomb


    ------

    Bonjour

    Voila, je possède une batterie au plomb 6V 4.5Ah que j'aimerais bien recharger. possédant également une alimentation stabilisée de sortie 24V 0.6Ah, je voudrais savoir si en fabriquant un pont diviseur de tension en sortie de mon alim stabil. je pouvais recharger une batterie au plomb.
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur pour batterie au plomb

    Bonjour answerAI et tout le groupe

    C'est un peu "dommage", de rester en 24V, si ton alim n'est pas ajustable.

    Le pont n'est pas nécessaire, seulement une résistance série, calculée pour assurer un courant capacité/10, soit 450 mA

    R=(24-6)/0,45

    Veiller à la puissance P=RI², non négligeable, et moindre si le 24V baisse.

  3. #3
    BLY51

    Re : chargeur pour batterie au plomb

    Salut
    Moi je propose le schemas suivant
    mais atention j'ai jamais testé ce montge de mon imagination
    ou les ampoule sont des CTP naturel mais il faut un bon choix des ampoul
    pour que le caurant ne depasse pas 0,45A
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    annjy

    Re : chargeur pour batterie au plomb

    Bonsoir,

    je ne résiste pas à rappeler le lien fourni par F6BES:
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

    ça ne donne pas de solution au problème, mais ça ne peut pas faire de mal.

    La résistance série correctement dimensionnée (telle que décrite par Gienas), est probablement la solution la moins chère.

    A+
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d7d3846

    Re : chargeur pour batterie au plomb

    donc si je vous suis unne simple résistance de 8 Ohms permetterait d'obtenir une tension de 6V et un courant de charge de 0.45A. Mais pourquoi attention à la puissance : avec P=RI², elle serait seulement de 1.6 W, non?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur pour batterie au plomb

    Bonjour answerAI et tout le groupe

    Citation Envoyé par answerAI Voir le message
    ... résistance de 8 Ohms permetterait d'obtenir une tension de 6V et un courant de charge de 0.45A. Mais pourquoi attention à la puissance : avec P=RI², elle serait seulement de 1.6 W ...
    Peut-être devrais-tu réviser ta calculette

    Je trouve 40 ohms (39 feront l'affaire, mais 47 aussi), et 8,1W. Il faut donc tabler sur 10W (en chauffant assez fort), et 20 ou 25 si tu veux moins te brûler. Si c'est plus, c'est encore mieux.

  8. #7
    invite6d7d3846

    Re : chargeur pour batterie au plomb

    Comment ca me tabler sur 10, 20 ou 25W, je ne comprends pas trop.
    et pour 8 ohm exact javais fait (24-6)*0.45 en fait.

  9. #8
    invite6d7d3846

    Re : chargeur pour batterie au plomb

    ah, tu veux parler de la puissance de la résistance a installer?
    merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par answerAI Voir le message
    Comment ca me tabler sur 10, 20 ou 25W, je ne comprends pas trop ...
    Le calcul te donne 8,1W, que tu dois impérativement respecter, au moins.

    Mais tu dois savoir, qu'une résistance qui dissipe, chauffe, et une 8W qui dissipe 8W chauffe parfois très fort, mais elle le supporte. Elle est construite pour.

    En prenant des résistances surdimentionnées en puissance, cet échauffement est moindre, car réparti sur un volume plus grand, et une surface de contact avec l'air plus favorable. Ceci explique cela.

    Si par exemple, la 8W chauffe à 250° (Aïe...), une 100W ne chauffera qu'à 50, ce qui serait, à la limite, supportable.

    Edit: tu m'as semble-t-il grillé, mais l'explication n'est pas inutile.

  11. #10
    invite6d7d3846

    Re : chargeur pour batterie au plomb

    ok alors une résistance radiateur 20W de 47 ohm comme vendu chez conrad conviendrait elle?

  12. #11
    chatelot16

    Re : chargeur pour batterie au plomb

    la resistance ne prend par 6V mais la chute de tension necessaire pour passer de 24 a 6V donc 18V

    et 18V x 0.45A = 8.1W

    pour depanner essaie une ampoule 24v 10w ( ou deux ampoule 12v 5w en serie ) et mesure le courant


    attention un tel montage ne limite pas la tension de charge donc massacrera la batterie si tu ne surveille pas la batterie avec un voltmetre

  13. #12
    invite6d7d3846

    Re : chargeur pour batterie au plomb

    mais alors si j'installe ma résistance de 47 ohm j'aurais bien 6V à sa sortie ou pas?

  14. #13
    chatelot16

    Re : chargeur pour batterie au plomb

    ce n'est pas la resistance mais la batterie qui fera la tension : tant que la batterie est vide il y auras guere plus que 6 V

    mais avant que la batterie ne soit completement pleine la tension va monter : il faut arreter la charge avant 7.2V sinon la batterie va souffrir

    le probleme est que tu devra arreter le charge alors qu'elle ne sera pas completement pleine

    pour charger a fond sans soucis il faut un vrai regulateur de tension reglé a 7V si tu veux atteindre la charge maxi rapidement ou reglé a 6.5V si tu veux laisser la batterie en charge d'entretient tres longtemps sans risque de surcharge

    le coups de la resistance ou de l'ampoule ce n'est qu'une solution de depannage

    si tu veux faire un vrai chargeur il vaut mieux choisir un transfo de tension adapté

  15. #14
    chatelot16

    Re : chargeur pour batterie au plomb

    R1 determine le courant maxi

    R2 et R3 determine la tensionde regulation par example 6.8V

    tant que la batterie n'ateind pas 6.8 V le regulateur laisse tout passer et la tension a son point E est presque la meme que la batterie avec 1.5 v de chute de tension pres : R1 est la meme 40 ohm : le regulateur ne chauffe pas beaucoup c'est R1 qui fait le travail

    quand la tension de regulation est atteinte le courant diminue : R1 et le regulateur se partagent la dissipation

    la dissipation maxi du regulateur se fait quand le courant est 0.225A la resistance et le regulateur prennent chaqun 0.225A x 9V = 2.02W : le regulateur n'aura jamais a dissiper plus
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Recherche schéma Chargeur Batterie 12V Plomb Voiture
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2010, 14h39
  2. Chargeur simple pour batterie au plomb
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 10h33
  3. regulation chargeur pour batterie au plomb
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 18h19
  4. chargeur de batterie au plomb
    Par invite8b3addd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 13h22
  5. chargeur batterie au plomb intelligent
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 10h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...