Conseils pour rénover dans le bon ordre? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Conseils pour rénover dans le bon ordre?



  1. #61
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?


    ------

    UP pour mes questions ci-dessus.

    Je suis toujours en attente de devis mais j'ai enfin trouvé un poseur de Multipor entre autres systèmes d'isolation par l'extérieur.

    Selon lui, trois matériaux conventionnels se valent en terme de perspiration optimale des murs pour une ITE sous enduit:
    - panneaux de laine de bois
    - panneaux de laine de roche
    - panneaux minéraux

    J'ai discuté un peu avec lui des différentes possibilités et il me fera les trois devis.
    En guise de bilan de cette petite conversation, voici ce que je retiens pour ces trois matériaux (je ne tiens pas compte de l'aspect écolo: ce sera toujours mieux que l'EPS):

    LAINE DE BOIS:
    + perspiration
    + lambda à partir de 0,036 selon les marques
    + facilité de mise en œuvre en épaisseur unique sans ponts thermiques (les panneaux sont lamellés)
    + tenue dans le temps
    - résistance moyenne à l'humidité
    - coût plus élevé que l'EPS et la LDR
    - peut être sensible aux invasions de bébêtes en cas de fissure de l'enduit


    LAINE DE ROCHE
    + perspiration
    + lambda à partir de 0,036 selon les marques
    + facilité de mise en œuvre en épaisseur unique sans ponts thermiques, la souplesse des panneaux permettant de bien des coller entre eux
    + coût (entre l'EPS et la laine de bois selon lui)
    - tenue dans le temps? tassement?
    - résistance moyenne à l'humidité
    - peut être sensible aux invasions de bébêtes en cas de fissure de l'enduit

    PANNEAU MINERAL (Multipor, MI-XI de Quick-Mix, Minopor etc.)
    + perspiration
    + excellente tenue dans le temps
    + excellente résistance à l'humidité
    + excellente résistance aux petites bébêtes, les composants étant peu accueillants
    - lambda à partir de 0,040 selon les marques
    - difficulté de mise en œuvre en épaisseur unique sans ponts thermiques (le matériau est "fragile" à la découpe et il reste souvent une lame d'air entre deux panneaux, ce qui n'est pas grave en soi, à condition que le mortier ne vienne pas combler ce trou et donc faire le pont entre le mur et l'enduit)
    - coûts du matériau ET de la mise en œuvre dissuasifs selon ce bon monsieur

    Ma conclusion temporaire:
    Si vous avez du temps et du talent (ou de l'argent et des ouvriers minutieux) ET de bons débords de toit, foncez sur le panneau minéral

    Pour notre part, ce sera sans doute LDR ou LDB car
    1) nous n'avons ni le temps, ni le talent, ni l'argent et
    2) notre toit nous impose une ITE de 20 cm grand maximum (il faudrait compter 18 cm en tenant compte du mortier, de la trame, enduit etc)
    Or si je lis bien Futura, comme je n'ai "que" des murs de pierre calcaire de 50 cm environs, soit un R < 0,5, il me faudrait au moins arriver à R= ou > à 5 pour avoir une bonne isolation de mes murs, non? ce qui serait jouable avec 18 cm d'un isolant en 0,036.

    Merci à tous ceux qui voudront bien apporter leur pierre à cet humble petit fil.

    -----

  2. #62
    SK69202

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Bonsoir.

    1) Comment déterminer la composition précise de mes murs et pentes de toit (placo, isolant éventuel etc.) au premier SANS tout démonter?
    En démontant les prises, grille de ventilation, ou autres et en regardant ce qu'il y a derrière. (couper le courant )

    2) Comment peut s'expliquer un air trop sec?
    L'explication est cachée dans cette discussion .


    La laine de roche pour ITE n'est pas envahi par les bébêtes.
    J'ai mon rab de panneau 431 qui sont stockés dehors sur une palette, à l'abri de la pluie depuis 2 ans, dans les panneaux, il n'y pas de rongeurs, ni de fourmis, les seuls bestioles que j'ai trouvé mortes entre les panneaux c'est quelques cloportes. Alors, une fois protégés par l'enduit je pense, qu'il n'y a rien à craindre.
    Un des panneaux a été mouillé par la pluie sous sa bâche, il a séché en quelques jours, mais ils sont nus, sans enduit.


    Qu'est ce que tu appelles "résistance moyenne à l'humidité" ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #63
    invite47d038d1

    Re : Conseils pour rénover dans le bon ordre?

    Merci SK!

    Le projet avance malgré notre architecte...
    J'ai convaincu mon mari que "non, non Futura n'est pas une secte" et il adhère maintenant à pas mal de principes. Du coup, j'y suis allée un peu fort et nous allons faire démolir tous les balcons en béton de la maison pour faire notre ITE. Vu leur état, on devrait vite en faire le deuil.

    Rien n'est encore défini mais j'ai les devis suivants:

    Styropor sous enduit, 160 mm:
    +/- 125€/m2

    LDR sous enduit, 6 chevilles au m2
    Prix au m2, hTVA: 36200€/300 m2 soit 121€/m2 hTVA
    Prix de la LDR seule: Rockwoll 0,035 en 180mm: 44,25€/m2 hTVA

    Multipor sous enduit
    Prix au m2, hTVA: 48425€/300 m2 soit 161€/m2 hTVA
    Prix du Multipor en 220mm: 85€/m2 hTVA

    Pour une question de prix, la LDR est notre choix du moment. Sous enduit pour le bâtiment principal et sous bardage ventilé type Fundermax pour l'extension.

    Toujours pour une question de budget, nous allons renoncer à changer toutes nos fenêtres. Elles ont 10 ans et l'étude énergétique de notre archi montre que le gain serait minime par rapport à d'autres mesures (ITE, chaudière etc.)

    Maintenant que l'ITE est "décidée", je me casse la tête sur les problèmes de ponts thermiques (toit-terrasse, fenêtres des caves enterrées etc.) alors je file fouiller sur Futura!

    Bonne soirée.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Bon ordre sur R
    Par thepasboss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2014, 17h47
  2. Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre
    Par invitecf3725df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 78
    Dernier message: 05/11/2010, 08h11
  3. Maison en pierre (1800) dans le 42 à rénover
    Par invite1ac3a0f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/03/2010, 21h47
  4. Conseils pour achat d'un bon telescope
    Par inviteb6b216f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2005, 10h17
  5. A la recherche de conseils pour se lancer dans les CI
    Par invite2912bbee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2004, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...