Bonjour à vous,
je viens de faire l'acquisition d'une vieille maison en pierre, de 1789, entièrement à rénover (class. enreg. G !!!) Elle était encore habitée jusqu'en Novembre 2009. 2 étages de 60 m2 + 60m2 de combles que je veux isoler bien sur car on voit le jour à travers les tuiles pour l'instant ... et aménager.
Je veux rénover au mieux par rapport à mon budget...Sans passer par des professionnels à part pour mon (futur) poele à bois (qui sera je le précise mon seul chauffage).
Bon je ne sais pas par ou commencer...!!??!!
La maison est exposée SUD-SUD-EST, en vieille pierre recouverte d'un enduit pourri...que je compte faire sauter plus tard....
Bref à l'intérieur je compte, changer toutes les fenêtres évidement, isoler les combles+ les murs et installer un poêle à bois. Bref faire au mieux....
Pour l'instant j'ai rendu toutes les pierres apparentes en faisant sauter les plaques de plâtre pourri qui recouvrait les murs, et j'ai fait sauter tout les planchers, en terre+paille+petite baguette de bois....
J'ai plusieurs questions
1 l'iso qui est la partie la plus importante!! J'ai lu plusieurs discussion mais je ne sais toujours pas quoi choisir, ni comment le mettre en œuvre...!!!
si j'ai bien compris il vaut mieux garder les pierres apparentes à l'intérieur et isoler par l'extérieur... Par quelle technique et à quel cout? n'est ce pas beaucoup plus cher que par l'intérieur?
Si je fais quand même par l'intérieur... j'ai lu un enduit chaux/ chanvre pour laisser respirer mais cela isole t'il vraiment? Par rapport à une iso en vilaine laine de verre ?
donc questions bête aussi...vaut il mieux une iso écolo mais "faible" par rapport à une iso "cracra" mais très performante donc gain en dépense énergétique?????
2 le chauffage... je ne souhaite qu'un poêle à bois unique..; on m'en propose 3 et je ne sais quoi choisir !!!
LA
LA
LA
BREF autant pour la réalisation je suis efficace autant la...je suis perdue...
désolée pour ma naïveté !!... Et mes questionnements de super novice !!!
je reste à votre dispo pour d'autres infos... j'ai des photos et des plans que j'ai fait aussi...
merci beaucoup d'avance... je compte sabler toute l' intérieur la semaine prochaine et attaquer l'iso d'ici 10 à 15 jours !!!
ps j'avais oublié de préciser une VMC simple flux hygro ...!
elles sont si bêtes que ça mes questions???
-----