J'envisage d'acheter une maison, et de l'aménager/isoler pour qu'elle soit le plus econome possible en chauffage.
Je m'interresse pour l'instant aux murs extérieurs. Cette maison à été construite dans les années 60 et est construite en brique. J'ai pu voir la composition du mur :
De l'intérieur vers l'extérieur : 5 cm de brique creuse, suivit de 5 cm de vide d'air, et enfin 20 cm de brique creuse. Le vide d'air est remplacé par de la laine de verre coté nord. Le revetement extérieur est un crépis (chaux à prioris) avec une couche de peinture (je ne connais pas la nature de cette peinture).
Ma question : Dans l'hypothese ou les murs ont été correctement construits, est ce que d'apres vous ils offrent une isolation correcte ? Est ce que je peux me passer d'une isolation extérieur dans ce cas la ?
La maison est en général plutot mal isolée, mais les fenetre sont anciennes (simple vitrage à l'étage), et les combles ainsi que le toit ne sont pas bien isolés non plus (la neige fond rapidement sur les tuiles en hivers). Donc je ne sais pas si cette mauvaise isolation vient essentiellement des fenetres et toit, ou si les murs sont en cause egalement...
De l'intérieur vers l'extérieur : 5 cm de brique creuse, suivit de 5 cm de vide d'air, et enfin 20 cm de brique creuse. Le vide d'air est remplacé par de la laine de verre coté nord
Ma question : Dans l'hypothese ou les murs ont été correctement construits, est ce que d'apres vous ils offrent une isolation correcte ? Est ce que je peux me passer d'une isolation extérieur dans ce cas la ?
.
Bonjour
Alors non l'isolation n'est pas sufisante : Résistance therm 1.52 avec les 5cm de LDV (qui n'est pas aproprié vu la nature des murs) et 0.96 sans la LDV.
Donc très insufisant
L'isolation externe est la meilleur solution (10cm de laine de bois ou liege) et si possible un remplissage de liège ou ouatte de cellulose en vrac à la place de la lame d'aire
Remplacement des vitres ; et 30cm d'isolant au plafond
19/06/2007 - 14h18
cubitus
Re : Maison à renover et isolation.
Merci pour tes reponses.
Mais je comprend pas : La laine de verre fait baisser les performances par rapport à de l'air ?
Concernant la laine de bois ou de liege, j'imagine qu'il faut mettre une protection finale, non ?
20/06/2007 - 16h09
Younloh
Bonjour,
Je me permet de m'introduire dans ce topic car c'est le titre qui correspond le plus à mes questions et ça évite d'avoir deux topics sur le même thème.
J'ai une maison en rénovation, la construction date de la fin des années 60. Les murs sont de l'extérieur vers l'intérieur constitués de :
- revêtement
- mur de pierres (50 cm)
- platre
Important à savoir : tout doit être refait à l'intérieur --> électricité, chauffage, sanitaire (réseaux)
Pour isoler cette maison, deux solution sont possible : par l'intérieur ou par l'extérieur ?
* Intérieur : enlever le platre, mettre un isolant et des plaques rigides (synthétique ou fibres végétales). Avantage : isole et permet de passer tous les réseaux. Désavantage : perte de place, et il y aura probablement le revetement extérieur à faire ensuite ;
* Extérieur : si j'ai bien compris il existe plusieurs techniques. Mais le platre à l'intérieur serait tout de même à enlever (dégradé par endroits). Avantage : isole et gain de place à l'intérieur, pas de ravalement à faire. Désavantage : les réseaux ne peuvent plus passer dans des cloisons, qu'est-ce qu'on met sur les murs à l'intérieur ?
Je n'ai pas encore tous les éléments pour les coûts. Mais je serais très intéressé par vos remarque à ce sujet : Choix entre isolation par l'intérieur ou par l'extérieur (dans ce cas de figure).
Merci d'avance
20/06/2007 - 17h18
Elnourso
Envoyé par cubitus
La laine de verre fait baisser les performances par rapport à de l'air ?
Au contraire : Plus le R est grand, mieux c'est. Ce que démontre taratata
Envoyé par taratata38
Résistance therm 1.52 avec les 5cm de LDV .......... et 0.96 sans la LDV.
J'ajouterais que ses recommandations sont appropriées.
Courage, c'est bien de ses poser ces questions.
Avoir ou être, telle est la question
25/06/2007 - 13h24
cubitus
okok. Je croyais qu'il s'agissait d'une valeur type "conductance". Il s'ait donc de resistance...
Quelle valeur de R je dois viser pour avoir quelquechose de correcte ?
Correcte est une notion subjective.
Je dirai qu'à partir de R=4 pour les murs, c'est plutôt pas mal.
25/06/2007 - 20h14
rey.raphael
younlhow,
l'isolation extérieure est plus performante car elle permet une rupture des ponts thermiques. Tu dois pouvoir tabler sur 90 à 110 euros HT du m² isolé et peint avec du Neopor (fibra Xtherm E). C'est le choix que je ferais, car très bon rapport prix/résistance thermique/économie à long terme/temps de retour sur investissement.
27/06/2007 - 18h05
cubitus
okok.
Juste pour ma culture générale, à différence de température identique entre l'extérieur et l'intérieur, si un mur a un R=4, cela signifie que le flux de chaleur sera deux fois plus faible qu'un mur à R=2, non ? C'est bien analogue à une résistances electriques où la différence de potentiel est la différence de température et le flux de chaleur est l'intensité electrique, non ?
28/06/2007 - 16h40
cubitus
enfin bon, pas sur de ce que j'avance juste avant...
Si le fameux U=RI est bon, alors si j'ai une fenetre de résistance R1 sur mon mur R2, alors la resistance totale R3 de mon mur devrait etre 1/R3 = 1/R1 + 1/R2, non ? ou il faut egalement tenir compte de la surface de chacun ?