Maison à renover et isolation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Maison à renover et isolation.



  1. #1
    cubitus

    Maison à renover et isolation.


    ------

    Bonjour à tous.

    J'envisage d'acheter une maison, et de l'aménager/isoler pour qu'elle soit le plus econome possible en chauffage.

    Je m'interresse pour l'instant aux murs extérieurs. Cette maison à été construite dans les années 60 et est construite en brique. J'ai pu voir la composition du mur :

    De l'intérieur vers l'extérieur : 5 cm de brique creuse, suivit de 5 cm de vide d'air, et enfin 20 cm de brique creuse. Le vide d'air est remplacé par de la laine de verre coté nord. Le revetement extérieur est un crépis (chaux à prioris) avec une couche de peinture (je ne connais pas la nature de cette peinture).

    Ma question : Dans l'hypothese ou les murs ont été correctement construits, est ce que d'apres vous ils offrent une isolation correcte ? Est ce que je peux me passer d'une isolation extérieur dans ce cas la ?

    La maison est en général plutot mal isolée, mais les fenetre sont anciennes (simple vitrage à l'étage), et les combles ainsi que le toit ne sont pas bien isolés non plus (la neige fond rapidement sur les tuiles en hivers). Donc je ne sais pas si cette mauvaise isolation vient essentiellement des fenetres et toit, ou si les murs sont en cause egalement...

    -----

  2. #2
    invitef75d2903

    Re : Maison à renover et isolation.

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Bonjour à tous.


    De l'intérieur vers l'extérieur : 5 cm de brique creuse, suivit de 5 cm de vide d'air, et enfin 20 cm de brique creuse. Le vide d'air est remplacé par de la laine de verre coté nord


    Ma question : Dans l'hypothese ou les murs ont été correctement construits, est ce que d'apres vous ils offrent une isolation correcte ? Est ce que je peux me passer d'une isolation extérieur dans ce cas la ?

    .
    Bonjour
    Alors non l'isolation n'est pas sufisante : Résistance therm 1.52 avec les 5cm de LDV (qui n'est pas aproprié vu la nature des murs) et 0.96 sans la LDV.

    Donc très insufisant

    L'isolation externe est la meilleur solution (10cm de laine de bois ou liege) et si possible un remplissage de liège ou ouatte de cellulose en vrac à la place de la lame d'aire

    Remplacement des vitres ; et 30cm d'isolant au plafond

  3. #3
    cubitus

    Re : Maison à renover et isolation.

    Merci pour tes reponses.

    Mais je comprend pas : La laine de verre fait baisser les performances par rapport à de l'air ?

    Concernant la laine de bois ou de liege, j'imagine qu'il faut mettre une protection finale, non ?

  4. #4
    invite302395fa

    Re : Maison à renover et isolation.

    Bonjour,

    Je me permet de m'introduire dans ce topic car c'est le titre qui correspond le plus à mes questions et ça évite d'avoir deux topics sur le même thème.

    J'ai une maison en rénovation, la construction date de la fin des années 60. Les murs sont de l'extérieur vers l'intérieur constitués de :
    - revêtement
    - mur de pierres (50 cm)
    - platre
    Important à savoir : tout doit être refait à l'intérieur --> électricité, chauffage, sanitaire (réseaux)

    Pour isoler cette maison, deux solution sont possible : par l'intérieur ou par l'extérieur ?
    * Intérieur : enlever le platre, mettre un isolant et des plaques rigides (synthétique ou fibres végétales). Avantage : isole et permet de passer tous les réseaux. Désavantage : perte de place, et il y aura probablement le revetement extérieur à faire ensuite ;
    * Extérieur : si j'ai bien compris il existe plusieurs techniques. Mais le platre à l'intérieur serait tout de même à enlever (dégradé par endroits). Avantage : isole et gain de place à l'intérieur, pas de ravalement à faire. Désavantage : les réseaux ne peuvent plus passer dans des cloisons, qu'est-ce qu'on met sur les murs à l'intérieur ?

    Je n'ai pas encore tous les éléments pour les coûts. Mais je serais très intéressé par vos remarque à ce sujet : Choix entre isolation par l'intérieur ou par l'extérieur (dans ce cas de figure).
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7a21c4

    Re : Maison à renover et isolation.

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    La laine de verre fait baisser les performances par rapport à de l'air ?
    Au contraire : Plus le R est grand, mieux c'est. Ce que démontre taratata
    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Résistance therm 1.52 avec les 5cm de LDV .......... et 0.96 sans la LDV.
    J'ajouterais que ses recommandations sont appropriées.

    Courage, c'est bien de ses poser ces questions.

  7. #6
    cubitus

    Re : Maison à renover et isolation.

    okok. Je croyais qu'il s'agissait d'une valeur type "conductance". Il s'ait donc de resistance...

    Quelle valeur de R je dois viser pour avoir quelquechose de correcte ?

  8. #7
    invite0222bd49

    Re : Maison à renover et isolation.

    Correcte est une notion subjective.
    Je dirai qu'à partir de R=4 pour les murs, c'est plutôt pas mal.

  9. #8
    invite0222bd49

    Re : Maison à renover et isolation.

    younlhow,
    l'isolation extérieure est plus performante car elle permet une rupture des ponts thermiques. Tu dois pouvoir tabler sur 90 à 110 euros HT du m² isolé et peint avec du Neopor (fibra Xtherm E). C'est le choix que je ferais, car très bon rapport prix/résistance thermique/économie à long terme/temps de retour sur investissement.

  10. #9
    cubitus

    Re : Maison à renover et isolation.

    okok.

    Juste pour ma culture générale, à différence de température identique entre l'extérieur et l'intérieur, si un mur a un R=4, cela signifie que le flux de chaleur sera deux fois plus faible qu'un mur à R=2, non ? C'est bien analogue à une résistances electriques où la différence de potentiel est la différence de température et le flux de chaleur est l'intensité electrique, non ?

  11. #10
    cubitus

    Re : Maison à renover et isolation.

    enfin bon, pas sur de ce que j'avance juste avant...


    Si le fameux U=RI est bon, alors si j'ai une fenetre de résistance R1 sur mon mur R2, alors la resistance totale R3 de mon mur devrait etre 1/R3 = 1/R1 + 1/R2, non ? ou il faut egalement tenir compte de la surface de chacun ?

  12. #11
    invitef75d2903

    Re : Maison à renover et isolation.

    il faut tenir compte de la surface , mais je pense que ce n'est pas trop le post pour autant de theorie.

    La chose à retenir , à isolation égal (R) celle en exterieur à l'avantage en effet d'oter les ponts thermiques , et de procurer de l'inertie.

    Si dans cette vielle maison tu arrive a +3.5 ce sera deja bien vu l'inertie.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    tyllo

    Re : Maison à renover et isolation.

    Bonjour tout le monde,

    si quelqu'un suit encore cette conversation je voudrais préciser pas mal de choses:

    - l'air est l'un des meilleurs isolants (lambda=0,025W/mK) mais seulement s'il stagne, il ne faut pas de courant d'air, il faut une étanchéité parfaite en théorique même si en pratique la RT 2012 préconise une étanchéité de 0,6m3/h. En bref, si tu isoles t'as maison en pierre, laisses une lame d'air entre l'isolant et le mur pour renforcer ton isolation mais faut aucun trou dans ton mur . mais sinon tu peux isoler par l'extérieur ce qui te permet d'avoir moins de déperditions de chaleur. Petit cours de thermique dynamique : plus ta différence de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur est importante plus ton flux de chaleur est important. Psy égal à UxSxdeltaT. Psy le flux de chaleur, U les déperditions linéiques U=1/R et S la surface du mur. Pour un même chauffage, (Travaux Pratiques pratiqués à l'IUT Génie Civil), avec une isolation par l'intérieur tu auras une montée rapide en température, alors qu'avec l'isolation par l'extérieur, la montée en température est plus douce et donc moins de flux de chaleur. De plus l'isolation par l'extérieur augmente l'inertie d'été, ce qui permet un confort d'été.

    - la thermique fonctionne un peu comme l'électricité, en fait on obtient la résistance thermique en faisant le rapport de l'épaisseur du matériaux par sa conductivité thermique lambda. Et tu peux faire la somme des résistances comme des résistance en dérivation.

    - Enfin la première chose à changer dans une maison dite habitable est les fenêtres car ils isolent bien moins que les murs.

    tyllo
    étudiant à l'IUT Génie Civil deuxième année

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison à renover et isolation.

    Bonjour Tyllo,
    Citation Envoyé par tyllo Voir le message
    En bref, si tu isoles t'as maison en pierre, laisses une lame d'air entre l'isolant et le mur pour renforcer ton isolation mais faut aucun trou dans ton mur .
    Cela va même plus loin que ça :
    - il faudrait en théorie que la lame d'air soit de maxi 2cm, sinon son pouvoir isolant décroit fortement à cause de la convection.
    - il faudrait en théorie que la lame d'air reste suffisamment sèche à toutes températures d'hiver de la vie du bâtiment, sinon son pouvoir isolant décroit fortement dans un premier temps, puis l'on se heurte aux problématiques de taux d'humidité superficielle des matériaux (avec son cortège de développement bactérien et cie), puis l'on se heurte à des pathologies du bâtiment (d'abord à cause des-dites bactéries qui lentement agissent chimiquement sur le bâti, et pire cas c'est humidité suffisante pour éclatement par le gel).

    Au final, la lame d'air entre isolant et mur, ça a été très en vogue en France dans les années 80-90, mais c'est globalement une fausse bonne idée.

    mais sinon tu peux isoler par l'extérieur ce qui te permet d'avoir moins de déperditions de chaleur. Petit cours de thermique dynamique : plus ta différence de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur est importante plus ton flux de chaleur est important. Psy égal à UxSxdeltaT. Psy le flux de chaleur, U les déperditions linéiques U=1/R et S la surface du mur. Pour un même chauffage, (Travaux Pratiques pratiqués à l'IUT Génie Civil), avec une isolation par l'intérieur tu auras une montée rapide en température, alors qu'avec l'isolation par l'extérieur, la montée en température est plus douce et donc moins de flux de chaleur. De plus l'isolation par l'extérieur augmente l'inertie d'été, ce qui permet un confort d'été.
    Vi!
    Je me souviens qu'on avait d'ailleurs tourné des simus mini-pléïades pour regarder ça de plus près pour un bâti complet sans clim'. La réduction des déperditions de l'ITE apparaissait, même s'il n'est pas énorme non plus (de mémoire, ça jouait sur quelques %). Et l'abaissement du risque de surchauffe itou, bien évidemment.

    Enfin la première chose à changer dans une maison dite habitable est les fenêtres car ils isolent bien moins que les murs.
    Euuuuh, en pratique, le premier truc, c'est l'étanchéïté à l'air. Je garde un souvenir éternellement surpris d'avoir gagné 7°C en 2 heures dans mes combles froides, rien qu'en reprenant au mortier la jonction mur/pare-pluie rigide.
    Ensuite, faut impérativement prendre le temps de réfléchir au projet dans sa globalité. Sinon, il y a le risque de se retrouver à devoir déposer avec les soins les nouvelles fenêtres (pas la joie) pour les reposer au nu extérieur pour l'ITE. Ou ne pas pouvoir faire la jonction de l'isolation entre ITE et toit, etc... Comme dit un prof d'art martiaux de ma connaissance, chaque mouvement prépare le suivant

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    tyllo

    Re : Maison à renover et isolation.

    Mettre une étanchéité a l'air pour une rénovation c'est pas évidant mais je suis d'accord que c'est une bonne idée. Mais moi je parlais vraiment d'une maison habitée mais mal isolée car les menuiseries sont vraiment le point faible des maisons surtout que dans toutes les maisons des années 60 habitables on trouve beaucoup de simple vitrages.

Discussions similaires

  1. isolation maison année 80?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2011, 15h42
  2. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
  3. Maison à rénover et isolation
    Par Mindiell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2007, 09h24
  4. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
  5. Isolation extérieure de la maison
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2007, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...